Réponse d’un journaliste d’Artsakh à la partie azerbaïdjanaise

Se Propager
arton20518

Du 17 au 21 novembre, des représentants des médias d’Arménie et d’Artsakh se sont rendus en Azerbaïdjan, tandis que des représentants des médias d’Azerbaïdjan se sont rendus en Arménie et en Artsakh.

Quelques jours après la visite, le chef de la soi-disant «communauté azerbaïdjanaise de la région du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan», Tural Ganjaliyev, a fait de commentaires provocants.

L’agence de presse Artsakhpress a eu un entretien avec Edgar Elbakyan, l’un des participants à l’Artsakh, qui a pris part au programme d’échange des journalistes.

Question: M. Elbakyan, que pouvez-vous dire sur ce projet et comment a-t-il été organisé?

Réponse: Le programme a été élaboré et mis en œuvre sous la coordination du Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE et avec la participation des agences d’État compétentes d’Arménie, d’Artsakh et d’Azerbaïdjan. L’accord pour l’organisation de tels événements dans le domaine humanitaire a été conclu à la suite de la réunion entre Nikol Pashinyan et Ilham Aliyev tenue à Vienne le 29 mars.

Question: Cinq jours après la visite, le chef de la soi-disant « communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan », Tural Ganjaliyev, a déclaré que la soi-disant « communauté arménienne du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan » avait également participé à des visites réciproques de journalistes et que la « communauté azerbaïdjanaise » avait également participé à la réunion avec les journalistes arméniens. Comment commenteriez-vous cette déclaration?

Réponse: J’ai participé au programme d’Artsakh en tant que journaliste de la télévision publique d’Artsakh. Naturellement, le libellé a été identique tant au stade de la préparation du projet qu’au cours du programme, et la partie azerbaïdjanaise en était consciente. En outre, le ministère des Affaires étrangères d’Artsakh a été en contact avec le bureau du représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, ce qui – du moins dans le cadre de ce programme – témoigne de la participation de fonctionnaires de Stepanakert. En ce qui concerne leur «communauté», selon la législation nationale azerbaïdjanaise, elle a le statut d’organisation non gouvernementale. Le 18 novembre, un représentant de cette ONG a également assisté à notre réunion avec d’autres ONG et analystes. Elle s’est présentée sous le nom d’Aybaniz Ismayilova, vice-présidente de l’organisation.

Question: Était-elle la seule représentante de cette organisation?

Réponse: oui Tural Gyanjaliev dans une interview accordée à REAL TV, soit à dessein, soit inconsciemment, notait « … les membres de notre communauté (sic!) ont participé à une réunion avec des journalistes arméniens. » Mais c’est un mensonge. Seule Mme Ismayilova était présente à la réunion.

Question: Y a-t-il eu des contacts avec eux? Les affirmations de la partie azerbaïdjanaise sont-elles vraies à cet égard?

Réponse: oui Mes collègues et moi avons eu l’occasion d’écouter et de parler à Mme Ismayilova. Je lui ai d’abord posé une question sur l’intégration de la deuxième génération de réfugiés dans la société azerbaïdjanaise, son statut socio-éducatif et ses préférences professionnelles. Ce que j’ai entendu en réponse à ma question était très satisfaisant. Du moins dans le cas des héritiers des personnes installées à Bakou et dans les banlieues, nous traitons avec des personnes réfugiées uniquement dans le cadre de la propagande de l’Etat azerbaïdjanais, mais en réalité, elles sont des membres à part entière et parfois très prospères de cette société. C’est satisfaisant à la fois en termes de simple empathie humaine et dans le contexte de la perspective de transformation du conflit.

Question: Et que pensez-vous de la définition d’une communication aussi brève comme « dialogue entre les deux communautés »?

Réponse: C’est une approche fausse et politisée artificiellement. Je répète que je représentais la télévision publique d’Artsakh et que cette femme représentait l’une des ONG présentées à la réunion. De la même manière, mon contact avec elle peut être décrit comme le début d’un dialogue entre la population actuelle de la République d’Artsakh et sa « diaspora » azerbaïdjanaise. Soit dit en passant, cette affirmation semblerait plus réaliste que l’interprétation de M. Ganjaliyev. Je comprends les tentatives de la machine de propagande de l’Etat azerbaïdjanais d’obtenir le maximum de dividendes politiques de cette visite organisée dans le domaine humanitaire, mais ces tentatives sont vaines. À propos, permettez-moi de ne pas oublier de mentionner qu’après un dialogue très chaleureux après mon retour en Arménie, j’ai essayé de contacter Mme Ismailova via les réseaux sociaux, mais elle n’a pas répondu. L’un des indicateurs indirects de la (non) volonté des Azerbaïdjanais d’engager un dialogue avec le peuple de l’Artsakh est cette circonstance et non les fabrications de Ganjaliyev.

Question: Dans une émission télévisée « REAL TV », Leyla Abdullayeva, porte-parole du Ministère des affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, a déclaré que peu importe la façon dont vous vous présentez, vous êtes un citoyen azerbaïdjanais d’un point de vue juridique.

Réponse: c’est son travail. Elle ne pouvait rien dire d’autre. Je suis sûr que même sans voir mon passeport, Mme Abdullayeva sait très bien de quel pays je suis citoyen.

Question: Ces programmes peuvent-ils être poursuivis et dans quelles circonstances?

Réponse: Bien entendu, de tels programmes peuvent être poursuivis. Il est toutefois important que l’autre partie s’abstienne de faire des commentaires politisés et de déformer délibérément les faits autant que possible. Je comprends très bien toutes les limites du fonctionnement de l’appareil d’Etat azerbaïdjanais, mais je suis convaincu que le professionnalisme doit être au premier plan.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut