Réponse d’une lectrice à la chronique d’Alexandre Adler : Douloureuse modernisation turque

Se Propager

La Turquie est le seul état négationniste d’un génocide

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le CVAN déroge de temps en temps à ses habitudes et vous propose un courrier adressé au Figaro à propos de la chronique d’Adler en date du samedi 27 janvier 2007 et dont nous ne savons pas s’il a été publié ou non.

Courrier des lecteurs du Figaro

Réponse d’une lectrice à la chronique d’Alexandre Adler : Douloureuse modernisation turque.

Un journal aussi réputé que le Figaro ne devrait pas se compromettre à publier des articles véhiculant des idées aussi tendancieuses que celles d’Alexandre Adler sur ce sujet délicat.

Cet éminent commentateur « touche à tout » vient d’ailleurs de se faire rappeler à l’ordre par l’un de ses confrères du Monde Diplomatique, qui a relevé ses multiples imprécisions et lacunes souvent orientées, dans l’ensemble des sujets qu’il aborde.

Mais là, dans son éditorial à la gloire de la Turquie , il avance à visage découvert ; il dévoile ses ressorts cachés, ou à peine dissimulés.

Quelle dithyrambe, quel hymne à la « démocratie » turque, quelle foi en la nouvelle Turquie, celle qui pourrait enfin accomplir ce que tous les Grecs (chauvins), les Syriens (graine d’espions), les Palestiniens (terroristes) et les Iraniens (théocratiques) n’ont jamais été capables de réaliser dans la région !

D’ailleurs, il lui trouve toutes les excuses, à cette pauvre Turquie martyrisée (terribles massacres de Turcs lors des guerres balkaniques et surtout lors de l’effondrement global de l’Empire Ottoman à partir de 1918).

C’est à croire que dans sa vive nostalgie du panturquisme, Adler oublie que la Turquie ait été dans le clan des vaincus de la première guerre mondiale.

Il oublie aussi que c’est cette même Turquie qui a envahi en 1974 la partie nord de Chypre en ignorant toutes les règles militaires et les normes de droit international jusqu’à ce jour.

Il oublie surtout, et c’est compréhensible pour un ami aussi proche de l’ex-Président de l’Azerbaidjan Haïdar Aliev, les droits des Arméniens, et leurs légitimes demandes. Il leur concède le génocide de 1915, mais pour reprendre immédiatement après l’argument négationniste avancé depuis toujours par la Turquie : à savoir qu’il s’agissait à l’époque de légitime défense puisque ces traitres voulaient s’allier avec les Soviets.

La construction même de l’article favorise des sous-entendus, selon lesquels les « poches de fanatisme violent en Turquie » viendraient de l’Arménie voisine. Et Adler de citer à plusieurs reprises l’ASALA, qui serait même à l’origine de l’attentat contre le Pape…

On le voit, cette chronique est un monument de perversion. Adler parvient même à inclure dans cette démonstration pro-turque l’assassinat d’un journaliste, d’un Juste, d’un Arménien, Hrant Dink combattant pour les droits de l’homme dans ce pays qui l’a condamné. La Turquie , seul état négationniste d’un génocide, a permis cette ignominie, comme la tentative d’assassinat du Pape ou le meurtre de plusieurs prêtres.

Rose-Marie FRANGULIAN-LE PRIOL, Avocat à la Cour , Paris.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut