Reprise du procès de Saddam Hussein

Se Propager

Le procès de l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein pour le massacre de milliers de Kurdes a repris lundi. Il avait été suspendu le 23 août dernier après l’audition de plusieurs survivants qui avaient notamment raconté mercredi le bombardement d’un village kurde par des armes chimiques en 1987.

Après les témoignages de quatre survivants en deux jours, le juge Abdullah al-Amiri avait ajourné le procès au 11 septembre pour se donner le temps d’étudier un recours de la défense, qui conteste la légitimité du tribunal.

Saddam Hussein et six co-accusés sont jugés depuis le 21 août pour l’un des épisodes les plus meurtriers de son régime, l’Opération Anfal, dans laquelle périrent des dizaines de milliers de Kurdes en 1987-1988. Saddam Hussein comparaît pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Saddam Hussein encourt à nouveau la peine capitale, déjà requise contre lui au terme de son premier procès pour le massacre de Doujaïl, où au moins 148 chiites avaient été tués en représailles à une tentative d’assassinat contre lui en 1982. Le verdict est attendu pour le 16 octobre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut