Restauration d’une plaque arménienne vieille de 300 ans

Se Propager
arton25701

Alors que le maçon enduit la touche finale de l’enveloppe en béton autour de la plaque arménienne vielle de 300 ans à Saidapet, les médias sociaux en Arménie s’illumine de messages de fête.

La plaque, qui commémore la construction du pont de Marmalong en 1726 – le plus ancien – à travers la Rivière Adyar par le marchand arménien Coja Petrus Uscan, avait disparu de la vue il y a quelques années en partie à cause de la négligence et des travaux de construction le long du pont de Saidapet. Mais maintenant, le consulat arménien de la ville, en collaboration avec le département des autoroutes, a réussi à restaurer la plaque à son emplacement d’origine.

«En février, un groupe de 20 Arméniens avait visité la ville et ils sont allés voir la plaque », explique Shivkumar Eashwaran, consul général honoraire d’Arménie à Chennai. «Ils étaient fâchés que la plaque soit pratiquement souterraine. Il y a eu un tollé en Arménie et en Inde », a-t-il déclaré.

Shivkumar Eashwaran a été dirigé vers le département des autoroutes, qui a aidé à déterrer la plaque et à lui redonner sa gloire d’antan. La majeure partie de la plaque était souterraine et a du être déterrée à l’aide d’une grue.

«Elle a été restaurée la semaine dernière. Nous construisons une structure de granit autour d’elle pour la protéger », a déclaré N Shanthi du département des autoroutes.

«Il y a eu une célébration en Inde et en Arménie lorsque nous avons partagé des photos de la restauration. La presse arménienne a couvert ce sujet par fierté », explique Shivkumar Eashwaran. La plaque sera officiellement dévoilée après les élections de mai.

Le pont de Marmalong a été dédié à la ville. Uscan avait décidé de s’installer à Madras après son arrivée dans la ville en 1724 et avait payé non seulement pour construire le pont mais aussi pour son entretien.

Le pont Marmalong a été remplacé par le pont Marimalai Adigal. La plaque a des inscriptions en persan, arménien et latin.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut