Retour à Munich des trois alpinistes allemands enlevés en Turquie

Se Propager

Trois alpinistes allemands, enlevés il y a deux semaines par des rebelles kurdes dans l’est de la Turquie et libérés dimanche, sont rentrés lundi à Munich (sud de l’Allemagne), selon des images diffusées par les chaînes de télévision allemandes.

« Nous sommes très contents d’être de retour en bonne santé en Allemagne », a dit l’un des trois ex-otages, Lars Holger Reime, lors d’une courte déclaration à la presse. « Ce fut un moment difficile, mais nous l’avons relativement bien surmonté », a ajouté l’alpiniste, qui a refusé de répondre à toute question.

« Nous avons été relativement bien traités par nos ravisseurs, et sur le plan physique nous allons plutôt bien », a encore dit M. Reime, qui a remercié les autorités allemandes et turques pour avoir fait en sorte que ce dossier ne se solde pas par une intervention militaire, « ce qui était notre grande crainte ».

Libérés dimanche dans la province d’Agri, où ils avaient été capturés le 8 juillet par des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Helmut Johann, Martin Georpe et Lars Holger Reime avaient d’abord regagné par avion Ankara aux côtés d’une délégation allemande.

Les trois hommes faisaient partie d’un groupe de 13 alpinistes effectuant l’ascension du mont Ararat (Agri en turc), proche des frontières arménienne et iranienne.

Le gouverneur d’Agri Mehmet Cetin a déclaré dimanche que les rebelles avaient « été forcés de relâcher les otages en raison des opérations de l’armée visant à les libérer, l’étau s’étant resserré autour d’eux ».

Le PKK avait indiqué qu’il garderait les trois Allemands jusqu’à ce que Berlin mette fin à la répression contre ses militants et ses sympathisants en Allemagne. Les autorités allemandes avaient rejeté ces demandes.

Le PKK, qui figure sur la liste des organisations classées comme terroristes par l’Union européenne, la Turquie et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une lutte séparatiste armée dans le sud-est et l’est anatolien, dont la population est en majorité kurde.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut