Retour du gaz mais très graves pénuries alimentaires

Se Propager
arton100155

L’approvisionnement en gaz du Karabagh est interrompu, puis rétabli (MISE À JOUR)

L’Azerbaïdjan a coupé l’approvisionnement en gaz naturel du Haut-Karabagh mais l’a rétabli six heures plus tard, ont indiqué mardi les autorités de Stepanakert.

Dans un communiqué, un organe gouvernemental du Karabakh a déclaré qu’un gazoduc fournissant du gaz en provenance d’Arménie et traversant le territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan a été de nouveau bloqué par Bakou en début d’après-midi, plus d’un mois après que des manifestants soutenus par le gouvernement azerbaïdjanais ont bloqué la liaison terrestre du Karabakh avec l’Arménie….

« L’Azerbaïdjan poursuit ses actions visant à nettoyer ethniquement l’Artsakh », a écrit sur Facebook un assistant de Ruben Vardanyan, le Premier ministre du Karabakh.

M. Vardanyan a organisé à Stepanakert une réunion d’urgence d’un groupe de travail du Karabakh chargé d’examiner les conséquences économiques et autres de la poursuite du blocus. Un communiqué officiel sur la réunion indique qu’ils ont discuté de la « garantie d’un fonctionnement ininterrompu des installations vitales » privées de gaz. Le communiqué indique que M. Vardanyan a demandé aux responsables du Karabakh de trouver des « moyens alternatifs » pour soutenir ces installations et répondre aux « besoins minimaux de la population ».

L’opérateur gazier local Artsakhgas a indiqué plus tard dans la journée que le gaz arrivait à nouveau au Karabakh en provenance d’Arménie. Il a indiqué qu’il procédait actuellement aux préparatifs techniques en vue d’une reprise rapide de l’approvisionnement en gaz des ménages du Karabakh.

L’approvisionnement vital en gaz avait déjà été interrompu le 13 décembre, au lendemain de la fermeture de l’unique route reliant le Karabakh à l’Arménie. Elles ont été rétablies trois jours plus tard.

L’Azerbaïdjan a également bloqué l’approvisionnement en électricité de l’Arménie vers le Karabakh le 10 janvier, ce qui a entraîné de graves pénuries d’électricité dans le territoire à population arménienne. Les coupures de courant quotidiennes qui en ont résulté ont particulièrement touché les habitants locaux qui utilisent l’électricité pour chauffer leurs maisons. L’absence de gaz naturel ne ferait qu’aggraver le problème.

« Nous ne savons pas quoi penser car les poêles à bois deviennent la seule option », a déclaré Nona Baghdasarian, une habitante de Stepanakert, au service arménien de RFE/RL avant le rétablissement de l’approvisionnement en gaz annoncé par les autorités.

Le Karabakh est également aux prises avec des pénuries alimentaires croissantes résultant du blocus. Dans le courant de la semaine, les autorités commenceront à rationner certaines denrées alimentaires de base afin d’assurer leur distribution uniforme à la population. Chaque résident local doit recevoir un litre d’huile de tournesol et un kilogramme de riz, de macaroni, de sarrasin et de sucre par mois.

Les magasins d’alimentation du Karabakh vendent désormais principalement du pain, du lait et d’autres produits laitiers fabriqués par les agriculteurs et les entreprises locales.

« Même le pain n’est pas toujours disponible », a déclaré Baghdasarian. « Quant aux produits laitiers, seuls ceux qui font la queue [devant les magasins] avant 9 heures du matin peuvent réussir à en acheter. »

Les États-Unis, l’Union européenne ainsi que la Russie ont à plusieurs reprises exhorté la partie azerbaïdjanaise à débloquer le corridor de Lachin. Bakou a rejeté leurs appels et défendu les manifestants azerbaïdjanais qui continuent d’occuper une section du corridor pour des raisons apparemment environnementales.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut