Réunion au sommet concernant l’avenir d’Amulsar

Se Propager
arton17359

Le Premier ministre Nikol Pachinian a rencontré vendredi ses alliés politiques, des militants écologistes et le directeur d’une société minière occidentale pour discuter de l’avenir du projet controversé de développement du gisement aurifère Amulsar en Arménie.

M. Pachinian a informé les députés de son alliance Mon Pas de l’état d’avancement du projet et a répondu à leurs questions. Il a refusé de parler aux journalistes après la réunion de trois heures, qui s’est tenue à huis clos.

Alen Simonian, haut responsable de Mon Pas et vice-président du Parlement, n’a donné aucun détail sur ce que Pachinian avait dit à ses fidèles. Il a ajouté que les participants à la réunion n’étaient parvenus à aucune « conclusion ».

« La position du Premier ministre est connue, a commenté Simonian à la presse. Quant à ses remarques, elles portaient sur la situation existante. »

Pachinian a ensuite tenu des réunions séparées avec des activistes opposés au projet et Edward Sellers, directeur exécutif par intérim de la société américano-britannique Lydian International, qui avait reçu en 2016 une licence gouvernementale pour exploiter de l’or à Amulsar.

Lydian n’a aucun accès au site minier depuis que plusieurs dizaines de manifestants écologistes ont commencé à bloquer toutes les routes menant à ce site en juin 2018. Ces derniers veulent que les autorités arméniennes interdisent le projet, affirmant qu’il causerait des ravages sur l’environnement. Lydian soutient qu’elle utiliserait une technologie moderne qui permettrait d’éviter de tels dommages.

Selon une déclaration du gouvernement, Pachinian a expliqué aux militants de Jermuk, une ville balnéaire située à 10 km au nord d’Amulsar, qu’il pensait qu’une solution au conflit devrait être basée sur « les intérêts équilibrés de l’Arménie ». La déclaration ne précisait pas s’il leur avait dit que le gouvernement envisage de permettre à Lydian de reprendre ses activités ou, au contraire, d’arrêter le projet de plusieurs millions de dollars.

Le bureau de presse de Pachinian a également rapporté peu de détails sur ses entretiens avec Sellers. Ils ont discuté des résultats d’un audit environnemental indépendant du projet de Lydian commandé par le gouvernement et mené par un cabinet de conseil libanais, ELARD.

ELARD a envoyé un rapport écrit au Comité d’enquête arménien il y a environ un mois. Selon le responsable de l’application des lois, le rapport a conclu que l’extraction de l’or à Amulsar ne poserait que de risques pour l’environnement si Lydian prenait des « mesures d’atténuation » recommandées par ELARD.

Pachinian a fait écho à cette évaluation le 19 août en signalant son intention de rétablir l’accès de Lydian à Amulsar. Mais il a ensuite décidé de demander aux experts ELARD d’expliquer personnellement leurs conclusions lors d’une vidéoconférence dix jours plus tard.

Les experts ont souligné qu’ils ne pouvaient pas évaluer de manière définitive les dangers du projet Lydian pour l’environnement, car ils avaient soumis des informations erronées et incomplètes aux autorités de réglementation arméniennes. Lydian a répondu en les accusant d’induire en erreur le gouvernement de Pachinian.

Le Premier ministre a déclaré à la fin de l’appel Skype que le gouvernement pourrait demander à Lydian de passer par un nouveau processus de licence qui prendrait probablement des mois. Le gouvernement n’a encore annoncé aucune décision à ce sujet.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut