Le président chypriote grec Tassos Papadopoulos et le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat se sont rencontrés samedi à Nicosie sous l’égide de l’ONU, leur deuxième rencontre, seulement, en l’espace de deux ans.
Les deux hommes sont arrivés séparément à la réunion qui se tenait à Nicosie, dans la zone tampon, et ont posé pour les photographes avec le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques Ibrahim Gambari, se tenant entre eux.
Considérée comme une percée dans les efforts visant à une reprise des négociations sur une réunification de l’île, la réunion intervient après des rencontres séparées de M. Gambari avec les dirigeants chypriote grec et chypriote turc, ainsi qu’avec des responsables à Athènes et Ankara.
Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a chargé M. Gambari de se rendre à Chypre pour voir dans quelle mesure les deux leaders chypriotes étaient disposés à reprendre des négociations pour la réunification.
Le processus de réunification de l’île, divisée depuis 32 ans, est au point mort depuis 2004, date d’un référendum sur un plan de réunification proposé par l’Onu.
Ce plan avait été rejeté par les Chypriotes grecs alors qu’il avait été massivement approuvé par les Chypriotes-turcs.
Mehmet Ali Talat dirige la République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par Ankara.