Revue de la presse arménienne

Se Propager

Pas d’incident sécuritaire enregistré du 31 janvier au 2 février 2023.

Blocus du corridor de Latchine/ Depuis 12 décembre 2022 le corridor de Latchine reliant l’Arménie au Haut-Karabagh est bloqué par « un groupe d’activistes environnementaux » azerbaïdjanais. Le CICR continue à faciliter le transfert de patients du Haut-Karabakh vers l’Arménie, déclare le « ministère » de la Santé du Haut-Karabakh.
Dans son bulletin d’information du 2 février le ministère russe de la Défense a déclaré que des soldats du maintien de la paix russes ont escorté un convoi transportant des marchandises humanitaires dans le Haut-Karabakh.
Armenpress rapporte que dans une interview avec The Hill Times canadien le « ministre d’Etat » du Haut-Karabakh Rouben Vardanian a appelé le Canada et la communauté internationale à faire pression sur l’Azerbaïdjan pour qu’il rouvre le corridor de Latchine. Il a déclaré notamment : « L’Azerbaïdjan doit accepter qu’il doit y avoir un dialogue… cela ne peut être résolu par une solution militaire ou en expulsant 120 000 personnes de leur propre patrie dans un nettoyage ethnique ».

Réactions internationales sur le corridor de Latchine/ En réponse à une demande d’une députée européenne le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a déclarénotamment : « Depuis le début du mois de décembre 2022, l’UE suit de près les développements le long et autour du corridor de Latchine et leurs conséquences humanitaires (…) L’UE a appelé l’Azerbaïdjan à prendre les mesures qui relèvent de sa compétence pour assurer la liberté et la sécurité des déplacements le long du corridor, conformément aux obligations découlant de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 (…) Les sanctions ne sont qu’un des outils de l’UE pour promouvoir les objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune et ne sont pas envisagées dans ce cas».

Faisant référence à la déclaration du Parlement de l’Azerbaïdjan critiquant la résolution adoptée par le Conseil de l’Europe, la déléguée française au Parlement européen, Natalie Louisa a déclaré sur sa page Twitter : « S’opposer au blocus azéri contre les populations arméniennes du Karabakh, comme je l’ai fait, c’est s’exposer à un courrier mi-incohérent, mi-insultant du Parlement de Bakou. Et y répondre, sans rien lâcher sur le fond ».

Le sous-secrétaire d’État parlementaire britannique pour l’Europe, Leo Docherty, déclare qu’il a rencontré l’ambassadeur d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni en indiquant : « Nous cherchons un retour aux négociations et un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh. Je me suis entretenu avec le ministre arménien des affaires étrangères, M. Mirzoyan, le 18 janvier, au sujet de la situation humanitaire dans cette région. J’ai rencontré l’ambassadeur azerbaïdjanais hier et j’ai noté qu’il était urgent de rouvrir immédiatement le corridor de Latchine ».

La Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD) a déclaré que la commission des affaires étrangères du Parlement fédéral belge a adopté à l’unanimité une résolution condamnant l’Azerbaïdjan pour le blocus du Haut-Karabakh et appelant les autorités azerbaïdjanaises à ouvrir immédiatement le corridor de Latchine.

Entretien téléphonique entre les dirigeants de l’Arménie et de la Russie/ Le 31 janvier le Premier ministre de la RA Nikol Pachinian s’est entretenu avec le Président de la Russie Vladimir Poutine. Selon le communiqué de la partie arménienne, « Nikol Pachinian a évoqué la crise humanitaire créée dans le Haut-Karabakh à la suite du blocus illégal du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, soulignant l’importance de la mise en œuvre des mesures nécessaires par la Russie pour la surmonter ».

Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Azerbaïdjan/ Le 31 janvier les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Azerbaïdjan se sont entretenus par téléphone. Selon le communiqué russe, le ministre russe s’est dit toujours prêt à organiser un nouveau cycle de discussions à Moscou sur un projet de traité de paix entre les deux pays.

Interview du ministre russe des Affaires étrangères/ Lors de son interview accordée à Ria Novosti et Rossia 24, le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov a déclaré que l’Azerbaïdjan avait repris sept régions de son pays que l’Arménie occupait depuis des années en indiquant notamment : « L’histoire de la guerre du Karabakh remonte à plusieurs décennies. Et lorsque, pendant de longues années, l’Arménie a occupé 7 régions autour de l’Azerbaïdjan, puis lorsque, ayant désespéré de résoudre la question politiquement, la Russie a proposé des options, ce que les dirigeants arméniens précédents n’ont pas très bien perçu, positivement, en voulant s’accrocher à des territoires qu’ils n’avaient jamais revendiqués. Ici, cependant, oui, l’Azerbaïdjan a récupéré les terres qui lui appartenaient ».
S’agissant de l’offre de déploiement d’une mission de l’OTSC à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, le ministre Lavrov a déclaré : « Le fait que, dans cette situation difficile, l’OTSC ait préparé un plan de déploiement d’actions de maintien de la paix à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est, à mon avis, une réalisation très importante. Cette offre est toujours sur la table. Et si nos alliés et amis arméniens sont toujours intéressés comme avant, alors cette mission peut être déployée en un ou deux jours seulement ».

Visite du Premier ministre arménien au Kazakhstan/ Le 2 février le Premier ministre Nikol Pachinian s’est rendu à Almaty, Kazakhstan pour participer à la séance ordinaire du Conseil intergouvernemental eurasiatique et au Forum international « Digital Almaty Awards ».
Dans le cadre de cette visite de travail, le Premier ministre arménien s’est entretenu avec le Premier ministre de la Russie, Mikhail Mishustin. Dans son discours M. Mishustin a déclaré que la Russie est le premier partenaire commercial extérieur de l’Arménie et le principal investisseur dans l’économie et que le volume des investissements russes est d’environ 2 milliards USD, avec plus de 40 grandes entreprises russes opérant sur le marché arménien. S’agissant des relations avec l’Azerbaïdjan, il a indiqué notamment : « Nous ne cessons de soutenir le déblocage des communications économiques et de transport en Transcaucasie. Nous considérons qu’il est important de garantir la mise en œuvre des accords conclus par les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. La création de nouvelles liaisons d’infrastructure de transport est dans l’intérêt de tous les États de la région ».
Nikol Pachinian, quant à lui a déclaré : « Dans le domaine de l’économie, tout va bien chez nous, la Fédération de Russie est le partenaire principal de l’Arménie dans le domaine de la sécurité et, malheureusement, la situation n’est pas si bonne chez nous dans le domaine de la sécurité. Vous savez que le corridor de Latchine est bloqué depuis plus d’un mois et que, selon la déclaration trilatérale du président de la Fédération de Russie, du président de l’Azerbaïdjan et du Premier ministre arménien, il devrait être sous le contrôle des forces de maintien de la paix russes. Mais il s’avère que le corridor de Latchine n’est pas sous le contrôle des forces de maintien de la paix russes, ce qui crée des problèmes concrets… ».

Lettre adressée à l’Azerbaïdjan par les rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme de l’ONU/ Armenpress rapporte que le 27 janvier 2023, les rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ont publié la lettre qu’ils ont adressée au gouvernement d’Azerbaïdjan et qui est restée sans réponse. La lettre susmentionnée concerne les meurtres illégaux de prisonniers de guerre arméniens et de civils, ainsi que les tortures et les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre arméniens par les forces armées azerbaïdjanaises et la profanation des corps des soldats arméniens morts, y compris des femmes, lors de l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie déclenchée le 13 septembre 2022.

Arménie dans le rapport sur les perceptions de la corruption/ Le Transparency International a publié un rapport annuel sur les perceptions de la corruption dans le monde pour l’an 2022, où l’Arménie occupe la 63ème place sur 180 pays, tandis que l’année dernière elle a occupé la 58ème place dans le même rapport.

Arménie dans l’indice de démocratie 2022/ L’Arménie a amélioré sa position dans l’indice de démocratie 2022 publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU). Elle occupe la 82ème place étant classée en « régime hybride ».

Activité économique de l’Arménie augmentée/ Selon les données du Comité des statistiques de l’Arménie l’activité économique de l’Arménie a augmenté de 14,2% au cours des 12 mois de 2022 par rapport à 2021.
Capitaine des forces armées arméniennes accusé de haute trahison/ Le 31 janvier le Service de sécurité nationale a déclaré qu’un capitaine des forces armées arméniennes est accusé de haute trahison pour « avoir fourni aux agences de renseignement étrangères des informations d’État et de service classifiées sur le secteur militaire » en vue d’une utilisation contre la souveraineté, l’inviolabilité territoriale et la sécurité étrangère de l’Arménie » .
Protocole d’intention sur une nouvelle école arméno-ukrainienne/ Citant le Journal d’Odessa Armenpress rapporte que le ministre ukrainien de l’éducation et des sciences et la ministre arménienne de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports ainsi que le responsable de l’organisation caritative « Saint-Grégoire l’Illuminateur », ont signé un protocole d’intention visant à créer une école internationale ukraino-arménienne. « L’ouverture d’une telle école est une mesure visant à unir les efforts des pédiatres dans la lutte pour la paix, un exemple de coopération internationale en matière d’éducation et de culture, qui nous rappelle que la valeur la plus importante est la vie humaine », a déclaré le ministre ukrainien.

Nominations/ Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a nommé Louis L. Bono conseiller principal sur les négociations du Caucase. « En cette qualité, M. Bono travaillera avec les dirigeants régionaux pour faire avancer le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et pour traiter de l’occupation continue par la Russie du territoire géorgien souverain (…) Les États-Unis sont déterminés à aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à négocier un accord de paix global, y compris un règlement politique à long terme du conflit du Haut-Karabakh. M. Bono s’engagera sur le plan bilatéral, avec des partenaires de même sensibilité, notamment l’Union européenne, et avec des organisations internationales, telles que l’OSCE, pour faciliter le dialogue direct entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan… ».
Armen Ghevondyan a été nommé ambassadeur arménien au Kirghizstan.
L’ancien ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports Vahram Dumanyan a été nommé conseiller du Président arménien.

Manifestations des mères devant la délégation de l’UE/ Le 1er février un groupe de femmes de différentes villes d’Arménie s’est réuni pour se rassembler devant le bureau de la Délégation de l’Union européenne à Erevan. Les mères ont transmis à la délégation de l’UE la lettre ouverte que, il y a quelques jours, des mères du Haut-Karabakh avaient adressée à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lui « demandant d’user de son influence pour mettre fin à la crise humanitaire en Haut-Karabakh causée par le régime despotique de l’Azerbaïdjan ».

Fermeture d’un marché à Erevan/ Le gouvernement arménien a décidé de fermer le marché Malatia à Erevan à cause d’une série de violations enregistrées lors des inspections à la sécurité incendie. Le propriétaire et directeur de ce marché déclare que les violations enregistrées ont été éliminées après la première inspection, et les employées ont manifesté à cette occasion.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut