Revue de la presse arménienne du 01 au 04 septembre 2022

Se Propager
arton95744

Incidents sécuritaires / Le ministère de la Défense de la RA a démenti les informations diffusées par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan selon lesquelles le 2 septembre les unités des forces armées arméniennes avaient ouvert le feu en direction des véhicules militaires du ministère azerbaïdjanais de la Défense dans la partie orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. En même temps le ministère arménien a accusé le ministère azerbaïdjanais dans l’ouverture du feu en direction d’un véhicule arménien.
Le 3 septembre le ministère azerbaïdjanais de la Défense a de nouveau déclaré la violation du cessez-le-feu de la part des forces armées arméniennes en direction des régions de Kelbajar (Kalbajar) et Latchine. La déclaration a été réfutée par le ministère arménien de la Défense.
Le 4 septembre le ministère de la Défense de la RA a également démenti les deux déclarations de l’Azerbaïdjan sur les deux violations du cessez-le-feu le même jour en direction des régions situées sur la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

Séance ordinaire du Cabinet/ Le 1er septembre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a présidé une séance ordinaire du Cabinet, durant laquelle il a évoqué les résultats de la réunion trilatérale tenue à Bruxelles le 31 août, en la qualifiant comme « pas facile » et notamment indiquant : « … Bien sûr, il est compréhensible que la discussion ait été longue, la discussion n’a pas été facile, mais je veux aussi noter que nos objectifs restent et doivent rester ceux que j’ai annoncés dans mes discours publics : le gouvernement de la République d’Arménie a adopté l’agenda de la paix, et ici aussi nous avons besoin de détermination pour donner vie à cet agenda. Nous devons tous comprendre que ce n’est pas facile et simple, et que les solutions possibles ne sont pas évidentes. Nous devons continuer à travailler de manière cohérente… ».

Le Premier ministre a également fait référence aux mesures d’augmentation des pensions des retraités d’au moins 3000 AMD et d’augmentation triple des salaires des professeurs certifiés des écoles. Le gouvernement a également adopté une décision, par laquelle il est prévu d’assurer la construction, la conception et l’achat d’équipements pour un certain nombre d’institutions éducatives, sportives et culturelles pour un montant de 2 232 787․9 mille drams.

Entretiens téléphoniques/ Le 1er septembre, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Selon le ministre des Affaires étrangères de la RA les interlocuteurs ont abordé les questions de sécurité et de stabilité dans le Caucase du Sud et le conflit du Haut-Karabakh.

Proposition d’application de la peine capitale pour haute trahison en Arménie/ Le 1 septembre le Procureur général de la RA Artur Davtyan a proposé de créer des bases constitutionnelles et juridiques pour l’application de la peine de mort pour haute trahison. A cette occasion il a notamment indiqué : « Le type de manifestations dégoûtantes de trahison d’État qui sont enregistrées, auquel cas les questions urgentes d’assurer la justice sociale et la sécurité entraînent la nécessité d’appliquer les sanctions les plus sévères contre les auteurs de ces actions, jusqu’à l’application de la peine de mort ». Cette proposition a suscité un tollé dans le pays.
La défenseuse des droits de l’homme de la RA Christine Grigorian a réagi contre à cette proposition. Selon elle, la politique pénale de l’Etat, en particulier en ce qui concerne les crimes contre la sécurité de l’Etat, y compris la trahison, devrait viser à augmenter l’efficacité des actions visant à prévenir ou à supprimer les éventuels actes criminels et à garantir l’inévitabilité de la punition pour les crimes commis.

« Journée de la République » du Haut-Karabakh/ Le 2 septembre le Haut-Karabakh a célébré le 31ème anniversaire de la « déclaration de son indépendance ». Dans son message le « Président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunian a notamment déclaré : « Même 31 ans plus tard, le peuple d’Artsakh déclare avec fermeté et détermination que, malgré toutes les épreuves du temps, il est fidèle à sa décision, il est fidèle à la voie qu’il a choisie, qui est irréversible et cohérente. L’Artsakh doit toujours rester ferme, être arménien, et poursuivre son chemin vers l’indépendance ».
Dans son message de félicitations le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a notamment déclaré : « La République d’Arménie continuera à soutenir le maintien d’une vie normale dans le Haut-Karabagh, la sécurité et la protection des droits de l’homme. Aujourd’hui, nous exprimons notre reconnaissance à la Personne qui incarne le Haut-Karabagh, et notre tâche est d’assurer par des moyens pacifiques et civilisés, par des négociations son droit inaliénable à vivre et à créer en paix ».
Le Président de la RA Vahagn Khatchatourian et le Président de l’Assemblée nationale de la RA Alen Simonian et le ministère des Affaires étrangères de la RA ont également adressé des messages de félicitations à l’occasion de la « Journée de la République » du Haut-Karabakh.
Les membres du Congrès américain Frank Pallone, Gus Bilirakis, Jackie Speier, David Valadao et Adam Schiff ont envoyé une lettre au « Président » Arayik Harutyunyan à la même occasion.

Commentaire du ministre des Affaires étrangères d’Arménie concernant la réunion de Bruxelles du 31 août / Le ministre des Affaires étrangères de la RA Ararat Mirzoïan a fait des commentaires concernant la réunion trilatérale de Bruxelles du 31 août en notamment indiquant : « La position de la partie arménienne concernant les cinq dispositions proposées par l’Azerbaïdjan est inchangée. Comme nous l’avons déjà dit, nous ne trouvons rien d’inacceptable dans les propositions transmises par l’Azerbaïdjan le 10 mars 2022. Par ailleurs, ces propositions n’abordent pas toutes les questions de l’agenda de paix global entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Avec notre réponse transmise aux pays coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, nous avons complété l’agenda, et donc, sur cette base, nous sommes prêts à poursuivre les négociations de paix… ».

Ruben Vardanian déménagé en Haut-Karabakh/ Dans un message vidéo sur Facebook l’homme d’affaires arménien Ruben Vardanian a annoncé sa décision de renoncer à la citoyenneté russe afin de déménager en Haut-Karabakh et de créer le « Front de la sécurité et du développent de l’Artsakh ». Dans son message il appelle les Arméniens du monde entier à rejoindre la lutte pour le Haut-Karabakh qu’il considère comme « la racine de l’arménisme ».

Nouvel ambassadeur des Philippines en Arménie/ Le nouvel ambassadeur des Philippines en Arménie Igor Bailen (résidence à Moscou) a remis une copie de ses lettres de créance au vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie Mnatsakan Safaryan.

Saisie de 47 millions de dollars à l’ancien gouverneur de Syunik / Le tribunal d’Erevan a signé une demande déposée par le bureau du procureur général d’Arménie visant à confisquer des biens et des actifs d’origine illégale d’une valeur de 19,1 milliards AMD (47,2 millions USD) à l’ancien gouverneur de la province de Syunik, Surik Khachatryan, et à cinq de ses associés. En juin 2019, le Service de sécurité nationale (NSS) d’Arménie a lancé une procédure pénale pour abus de pouvoir contre Khachatryan.

Elections anticipées dans le Haut-Karabakh/ Le 1er septembre lors de sa réunion la Commission électorale centrale du Haut-Karabakh a discuté et adopté le calendrier des principales activités sur la préparation et la conduite des élections anticipées du chef de la communauté Tsmakahogh de la région de Martakert, des membres du Conseil communautaire de Vanq, Nor Khazanchi, Mokhrategh de la région de Martakert, ainsi que membres du Conseil communautaire de Kherkhan de la région de Martuni du Haut-Karabakh, prévu pour le 9 octobre 2022.

Nouvelles maisons attribuées aux personnes déplacées du Haut-Karabakh/ 95 familles déplacées des villages de la région d’Askeran en Haut-Karabakh ont reçu de nouvelles maisons dans le quartier nouvellement construit d’Astghashen.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut