Revue de la presse arménienne du 01 au 05 avril 2022

Se Propager

Incidents sécuritaires / Le 4 avril le ministère de la Défense de la RA a réfuté la déclaration diffusée par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan selon laquelle, dans la soirée du 3 avril, les unités des forces armées de la RA avaient bombardé les positions azerbaïdjanaises situées à la frontière nord-est de la République d’Arménie.

Déclarations /Actualités liées au Haut-Karabakh / Le 1 avril une séance ordinaire du Conseil de sécurité sous la présidence du « président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunian s’est tenue dans un format élargi. Lors de cette séance M. Harutyunian a évoqué diverses questions liées à la situation du Haut-Karabakh.
La « présidence » du Haut-Karabakh a qualifié de « peu sérieuse » la déclaration de la société azerbaïdjanaise AzeriGas sur ses plans de « reconstruire les infrastructures gazières » à Stepanakert.
Un généticien et anthropologue arménien Levon Yepiskoposyan a démenti les affirmations azerbaïdjanaises selon lesquelles des « charniers » de « victimes de Khojalu » avaient été découvert dans le village de Parukh.
Le 5 avril « l’Assemblée nationale » du Haut-Karabkh a fait une déclaration où elle a appelé à l’unité nationale sur les questions liées au sort du Haut-Karabakh, exprimant l’opinion et la position d’un large éventail de milieux sociopolitiques.

Réactions internationales sur la situation du Haut-Karabakh / Le 1 avril la Présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Caucase du Sud, députée européenne Marina Kaljurand a tenu une réunion par vidéoconférence avec le coprésident de la commission de coopération parlementaire UE-Azerbaïdjan, M. Javanshir Feyziyev. A la suite de cet entretien Mme Kaljuranda a déclaré : « J’ai partagé ma préoccupation concernant l’intrusion militaire non provoquée de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh la semaine dernière, violant l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020. J’ai demandé instamment le retrait immédiat des forces derrière la ligne de contact, conformément aux appels des trois co-présidents du groupe de Minsk ».
James Cleverly, ministre d’État pour l’Europe et l’Amérique du Nord a déclaré que le Royaume-Uni appelait au respect du cessez-le-feu et soutenait une solution diplomatique pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.

Rencontres diplomatiques/ Le 1 avril le Président en exercice de l’OSCE, le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau a visité l’Arménie. Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoian a fait une déclaration à la presse à l’issue sa rencontre avec M. Rau. Le Premier ministre de la RA Nikol Pashinian a également reçu le Président en exercice de l’OSCE.
Du 31 mars au 1er avril, à Bruxelles, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Paruyr Hovhannisian a eu des entretiens avec de hauts responsables de l’Union européenne.
Le 3 avril le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi di Maio a effectué une visite de travail en Arménie. En marge de cette visite le ministre des Affaires étrangères de la RA a rencontré son homologue italien et fait une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre. Le Premier ministre de la RA a également reçu le ministre italien di Maio.
Le 1er avril le secrétaire du Conseil de sécurité, Armen Grigoryan, lors de sa visite de travail en République de Lituanie, a rencontré le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Mantas Adominas. Le 2 avril M. Grigoryan a rencontré une délégation de la direction générale de l’armement du ministère des armées français.
Le 1er avril le président de l’Assemblée nationale de la RA, Alen Simonian, a reçu une délégation parlementaire dirigée par le chef du groupe d’amitié Royaume-Uni-Arménie.
Entretiens téléphoniques/ Le 5 mars, le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken. M. Blinken a également appelé le président azerbaidjanais. Le Département d’Etat a rendu compte par communiqué de l’appel de M. Blinken au premier ministre arménien et au président azerbaïdjanais. Concernant l’entretien avec le premier ministre arménien, le communiqué indique notamment : « The Secretary underscored that now was not the time for further escalation in the region ». Tandis que celui avec le président azerbaidjanais indique : « The Secretary called for restraint, de-escalation, and renewed diplomacy ».
Visite de la délégation géorgienne en Arménie/ Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a reçu une délégation géorgienne conduite par le président du Parlement géorgien Shalva Papuashvili, qui était en Arménie pour une visite officielle de deux jours. Le Président de la RA Vahagn Khatchatourian a également reçu la délégation géorgienne.
Le président des parlements d’Arménie et de Géorgie ont également eu une réunion qui a commencé par un entretien privé, et a été suivi d’un débat en format élargi.

Lettres de félicitations/ Le 1er avril le Premier ministre Nikol Pashinian a adressé une lettre de félicitations aux représentants de la communauté Assyrienne d’Arménie à l’occasion du Nouvel An assyrien.

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian a envoyé une lettre de félicitations au président de la Russie Vladimir Poutine à l’occasion de 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Russie. Le Président Poutine a également a félicité le Président arménien Vahagn Khatchatourian et le Premier ministre Nikol Pashinyan à la même occasion. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également échangé des lettres de félicitations.
Le 4 avril, les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Israël ont échangé des lettres de félicitations à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et l’Israël.

Commémoration de la guerre des 4 jours de 2016 du Haut-Karabakh/ Le 2 avril le Premier ministre Pashinyan a rendu hommage à la mémoire des victimes de la guerre des quatre jours au Panthéon militaire « Yerablur ».
Un groupe de représentants des autorités exécutives et législatives du Haut-Karabakh a visité le Mémorial de Stepanakert pour rendre hommage aux victimes de la guerre d’avril.
Le « ministère des Affaires étrangères » du Haut-Karabakh a fait une déclaration à l’occasion du 6e anniversaire de la guerre d’avril.

Session plénière du Conseil exécutif e l’UNESCO/ Le 4 avril, l’UNESCO l’Ambassadeur Christian Ter-Stepanian, Délégué permanent de la République d’Arménie auprès de l’UNESCO a assisté à la Session plénière du Conseil exécutif de l’UNESCO et a délivré une intervention.

Cérémonie de clôture du Festival de la Francophonie 2022 à Washington / Le 31 mars l’Ambassadrice de l’Arménie aux Etats-Unis Lilit Makunts a participé à la cérémonie de clôture du Festival de la Francophonie 2022 à Washington. Au cours de l’événement, les ambassadeurs de France, de Tunisie et d’Arménie ont prononcé des discours.

Indice du partenariat oriental 2020-2021/ L’indice de suivi de l’évolution des 6 pays du Partenariat oriental 2020-2021 vient d’être publié Les résultats 2021 de l’indice mesurant les performances en termes de démocratie, bonne gouvernance, convergence politique et développement durable confirment que la tendance à l’œuvre depuis 2017 se poursuit, à savoir que les 6 pays du Partenariat oriental sont de plus en plus divisés en deux groupes avec d’une part (Ukraine : 0,70, Moldavie : 0,70, Géorgie 0,65, Arménie 0,63) et d’autre part (Biélorussie : 0,49, Azerbaïdjan : 0,44)

Manifestation politique organisée par l’opposition/ Les deux principales alliances de l’opposition arménienne (Pativ Unem et Hayastan) ont organisé une manifestation à Erevan en rassemblant des milliers de personnes afin de mettre en garde le Premier ministre Nikol Pashinian contre le rétablissement du contrôle de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh.

Vols directs Erevan-Paris-Erevan/ La compagnie aérienne FLYONE ARMENIA a lancé des vols directs réguliers Erevan-Paris-Erevan.

Rédaction : Taisya Hovhannisyan

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut