Revue de la presse arménienne du 03 au 06 juillet 2023

Se Propager
arton105651

Situation sécuritaire/ Le 3 juillet le « ministère » de la Défense du Haut-Karabakh a démenti la déclaration sur la violation du cessez-le-feu par l’armée du Haut-Karabakh en direction de la région d’Askeran, diffusée par le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Le 5 juillet le « ministère » de la Défense du Haut-Karabakh a déclaré que l’armée azerbaïdjanaise avait violé le cessez-le-feu du Haut-Karabakh les 4 et 5 juillet en ouvrant le feu en direction des régions de Chouchi (Choucha en azerbaïdjanais) et de Martakert.

Blocus du corridor de Latchine/ Le corridor de Latchine, la seule route reliant le Haut-Karabakh à la République d’Arménie, reste bloqué. L’organisation dans les restaurants de grands dîners et des rassemblements post-funéraires a été de nouveau interdit en raison de l’aggravation de la pénurie de nourriture causée par le récent renforcement du blocus de l’Azerbaïdjan sur le corridor de Latchine.
Le « ministère de la santé » du Haut-Karabakh a déclaré que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait facilité le 5 juillet le transfert de 15 patients du Haut-Karabakh vers des hôpitaux arméniens pour y être soignés.
Le 6 juillet le « Ministre » des Affaires étrangères du Haut-Karabakh Sergey Ghazaryan a déclaré : « La situation en Artsakh devient de plus en plus difficile jour après jour, par conséquent, les casques bleus russes, étant là, doivent faire tous les efforts dans leur juridiction, d’autant plus que l’objectif majeur des provocations azerbaïdjanaises est de discréditer la mission de maintien de la paix ». Sergey Ghazaryan a également déclaré que le Haut-Karabakh est intéressé au dialogue avec l’Azerbaïdjan, mais que cela devrait répondre à certaines normes.

Déclarations du Premier ministre arménien/ Lors de la réunion du Cabinet du 6 juillet, le Premier ministre arménien a déclaré : « En fait, nous voyons aujourd’hui la mise en œuvre rampante de cette politique au Haut-Karabakh. Une partie de cette politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique est également le ciblage des organisations internationales et des pays qui donnent une évaluation objective de la crise humanitaire au Haut-Karabakh et des actions de l’Azerbaïdjan. A cet égard, l’Azerbaïdjan a lancé depuis des mois une contre-propagande à grande échelle contre la France, dont les plateformes officielles et publiques dressent des bilans et des alarmes ciblées sur les mesures illégales prises par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabakh. La propagande contre la France vise à empêcher d’autres pays d’évaluer la crise humanitaire au Haut-Karabakh. L’Arménie, à son tour, tout en remerciant la France, devrait prendre toutes les mesures pour que de plus en plus de pays et d’organisations internationales fassent des évaluations appropriées concernant la crise humanitaire au Haut-Karabakh ».
S’agissant de la signature de l’éventuel traité de paix, le Premier ministre Pachinian a déclaré : « Aussi difficile que soit la situation en termes d’aspects moraux, politiques, sécuritaires et émotionnels, la réalisation de l’agenda de la paix n’a pas d’alternative. Les droits et la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh doivent être traités dans le cadre des mécanismes internationaux du dialogue Bakou-Stepanakert, et un traité de paix doit être signé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. (…) Malheureusement, le texte du traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’est pas encore prêt à être signé. J’espère concrétiser les choses positives enregistrées à Washington lors de la prochaine réunion. Tous les problèmes doivent être résolus diplomatiquement ».

Entretien téléphonique entre les dirigeants de la Russie et de l’Arménie/ Le 5 juillet le Premier ministre Nikol Pachinian a eu un entretien téléphonique avec le Président russe, Vladimir Poutine. Selon le communiqué arménien les interlocuteurs ont discuté de la crise humanitaire dans le Haut-Karabakh résultant du blocus illégal du corridor de Latchine et des moyens de la surmonter.
Le 5 juillet lors de la réunion sur les enjeux sécuritaires et humanitaires le « Président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunyan a déclaré que l’appel téléphonique Poutine-Pachinian a eu lieu à sa demande.

Lettre du « Président » du Haut-Karabakh au Président russe/ Tigran Petrosyan, président du Conseil anti-crise du Haut-Karabakh a écrit dans sa publication Facebook : « La majorité absolue du peuple d’Artsakh n’a cru ni le chef de la RA, ni le chef de l’Artsakh, mais les paroles du président de la Fédération de Russie Poutine selon lesquelles les Arméniens vivront en toute sécurité et dans la dignité en Artsakh. (…) Les autorités d’Artsakh ont envoyé une lettre à Poutine, dans laquelle la situation désastreuse du pays et du peuple est présentée. Je crois que si nous ne voyons pas de mesures claires du côté de la Russie dans un proche avenir, le silence équivaudra à la destruction… ».

Relations de l’Arménie avec le Haut-Karabakh/ La Porte-parole du Premier ministre arménien Nazeli Baghdasarian a écrit sur son compte Facebook : « Dans le cadre de ces affirmations qui n’ont rien à voir avec la réalité, nous estimons qu’il est important de souligner que le Premier ministre Nikol Pashinian a mentionné à plusieurs reprises des contacts quotidiens intensifs avec Arayik Harutiunian (…) ». La Porte-parole a également démenti les informations selon lesquelles le blocus du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan était désormais « hors de l’agenda du gouvernement arménien ».

Messages de félicitations du Premier ministre arménien/ Le 4 juillet le Premeir ministre arménien Nikol Pachinian a adressé un message de félicitations au Président américain Joe Biden à l’occasion de la Journée de l’Indépendance. Il a indiqué notamment : « (…) Nous apprécions hautement la position des États-Unis qui soutiennent l’intégrité territoriale, la souveraineté et la démocratie de la République d’Arménie, ce qui a été démontré en pratique au cours des années 2021-2022. Nous apprécions également beaucoup les efforts déployés par les États-Unis pour instaurer une paix durable dans le Caucase du Sud, normaliser les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et défendre les droits et la sécurité du peuple du Haut-Karabakh. La République d’Arménie continue d’adhérer au programme de paix au nom de l’inviolabilité de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, au nom de l’indépendance, de la souveraineté et du développement pacifique à long terme dans la région ».
Le Premier ministre a également envoyé un message de félicitations au Président biélorusse Alexander Loukachenko à l’occasion de la Journée de l’Indépendance du pays.

Interview de l’Ambassadrice américaine/ Le 4 juillet l’Ambassadrice des Etats-Unis en Arménie Kristina Kvin a accordé une interview à la Télévision publique. S’agissant des habitants du Haut-Karabakh l’Ambassadrice américaine a déclaré : « Nous croyons et espérons qu’il est possible [vivre en paix et en sécurité dans leur propre foyer]. Et nous pensons que toutes les parties doivent faire des efforts conjoints pour rendre cela possible. Les États-Unis estiment qu’il s’agit de la bonne approche et nous encourageons toutes les parties à faire des efforts conjoints pour garantir ces droits et cette sécurité. Je dois également préciser que toutes les parties ont déclaré qu’elles pensaient que les droits et la sécurité des habitants du Haut-Karabakh devaient être garantis. Et maintenant il leur reste à trouver le moyen de le faire et de le garantir ».
Des commentaires ont suivi l’interview susmentionnée. A la demande d’Armenpress de clarification de la position sur l’avenir du Haut-Karabakh, l’Ambassadrice Kvin a déclaré : « Le dialogue direct est la clé pour résoudre les problèmes et parvenir à une paix durable et digne. Les États-Unis ne présument pas de l’issue des négociations sur l’avenir du Haut-Karabakh. Les États-Unis soutiennent un accord durable, viable et qui jette les bases de la paix. La question des droits et de la sécurité de la population du Haut-Karabakh est au cœur du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Faire en sorte que cette population puisse se sentir en sécurité chez elle et que ses droits soient protégés est le seul moyen de garantir un règlement durable d’un conflit qui dure depuis trop longtemps et qui a coûté trop de vies ».

Les pourparlers médiatisés par les États-Unis rejetés par les Arméniens du HK/ Artur Harutiunian, le chef de la fraction parlementaire du parti au pouvoir du Haut-Karabakh a déclaré à RFE / RL qu’il y avait une proposition d’un dialogue direct Stepanakert-Bakou médiatisé par les Etats-Unis, et que les questions qui étaient censées être discutées étaient, en substance, un programme poussé par l’Azerbaïdjan. Selon lui c’est pourquoi Stepanakert a refusé d’assister aux pourparlers sous médiation américaine prévus dans un pays tiers sans nom.

Coopération en matière de défense Arménie-Grèce-Chypre/ Le 5 juillet, des consultations trilatérales Arménie-Grèce-Chypre sur la défense se sont tenues en Chypre. À l’issue des discussions, un programme annuel de collaboration trilatérale en matière de défense a été signé, qui prévoit un certain nombre d’activités dans les pays susmentionnés.

L’Ambassadeur d’Iran achève sa mission diplomatique en Arménie/ L’Ambassadeur d’Iran en Arménie, Abbas Badakhshan Zohouri, qui achève sa mission diplomatique en Arménie a eu des entretiens d’adieu avec le Premier ministre Nikol Pachinian, le Vice-Premier ministre Mher Grigorian et le Ministre des Affaires étrangères arméniens Ararat Mirzoyan.

La demande de l’Arménie de fournir une aide militaire rejetée par l’UE/ Le 4 juillet le président de l’AN de la RA Alen Simonyan qui était à Varsovie pour une visite de travail a été accueilli par le Président de la Pologne Andrzej Duda. Selon le communiqué du côté arménien, le Président Simonyan a rappelé au Président de la Pologne que l’Arménie avait demandé à l’UE de fournir une assistance technique à l’Arménie par le biais de la Facilité européenne pour la paix-EPF en soulignant : « L’Union européenne apporte son soutien à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie par le biais de ce mécanisme. Malheureusement, la demande de l’Arménie a été rejetée, citant les efforts de médiation de l’UE pour améliorer les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que le problème de la « sensibilité au conflit ». Je tiens à répéter qu’il s’agit d’une assistance technique visant à renforcer les capacités de défense ».

Journée de la Constitution, 5 juillet/ Le 5 juillet marque le jour de la Constitution en Arménie, une journée fériée qui honore l’adoption de la Constitution par un référendum national le 5 juillet 1995. Depuis lors, la constitution a été modifiée à deux reprises par des référendums nationaux (en 2005 et 2015). Dans son message adressé au peuple, le Premier ministre arménien a déclaré : « Lisez la Constitution de la République d’Arménie. C’est un document court mais important, dont la lecture est utile à tous, car dans de nombreux cas, les citoyens rencontrent des difficultés parce qu’ils ne connaissent pas leurs droits ».

Nouvel ambassadeur de Lituanie en Arménie/ Le nouvel Ambassadeur de Lituanie Andrius Pulokas a présenté ses lettres de créance au président de l’Arménie Vahagn Khatchatourian.

Vols directs Arménie-Turquie/ L’aéroport international d’Arménie a annoncé que le 2 juillet Armenian Airlines avait commencé à opérer des vols Erevan-Istanbul-Erevan. Les vols seront opérés deux fois par semaine : tous les mercredis et dimanches.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN
Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut