Affaires intérieures
Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun reproduisent l’article de Serge Sarkissian, Ministre de la défense, publié dans l’hebdomadaire belge « European Voice » intitulé « La tragédie doit contribuer au dialogue arméno-turc ». Le Ministre évoque le meurtre de Hrant Dink, conséquence de la politique de nationalisme et d’arménophobie encouragée par l’Etat turc. Cette tragédie doit non seulement conduire la Turquie à mettre en place des réformes mais aussi peut devenir l’occasion historique de nouer un dialogue civilisé entre l’Arménie et la Turquie. Après le meurtre de Hrant Dink, même les autorités turques reconnaissent la nécessité d’amender l’article 301 du code pénal. Elles ont invité les chefs religieux arméniens et une délégation gouvernementale à participer aux funérailles de Hrant Dink, malgré l’absence de relations diplomatiques. Il est temps d’évoquer avec franchise les événements de 1915 qui jettent une ombre sur les relations bilatérales. « A tous ceux qui souhaitent que le génocide soit oublié, je réponds qu’il est important de se souvenir du passé pour que de tels crimes ne se reproduisent jamais. L’Arménie, cependant, est prête à nouer des relations de bon voisinage avec la Turquie sans conditions préalables. La Turquie doit se servir de cette opportunité de rapprochement qui semble être créée. Si la Turquie met un terme au blocus de l’Arménie, cette dernière sera géo-politiquement plus proche de l’Europe ». Le Ministre termine son article par la phrase suivante : à la mémoire de Hrant Dink, commençons un dialogue.
Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak, Aravot et 168 Jam font état de la session collégiale du parquet général qui a dressé le bilan de l’année écoulé. Ce bilan constate toutefois une hausse considérable des délinquances (9,9%) en 2006. Les chiffres diffusés montrent que la hausse des meurtres, des vols et des crimes liés à la drogue a été particulièrement rapide. 75 personnes ont été tuées l’an dernier contre 55 en 2005. Les autorités ont également enregistré une hausse de 30% des cas d’abus de drogue et de trafic. La hausse des délinquances est notamment constatée dans la capitale (26,8%). A l’occasion d’un point de presse Aghvan Hovsépian, procureur général, a déclaré qu’en dépit des deux demandes du parquet, Artaches Ghégamian (Unité nationale) n’a présenté aucune preuve à ses déclarations accusant le frère du Ministre de la défense d’avoir participé à un attentat organisé contre l’homme d’affaires Gaguik Tsaroukian.
Quelque 150 personnes représentant l’ONG « Défense des territoires libérés » ont manifesté hier dans les rues d’Erevan pour réclamer la libération de leur dirigeant, Jirayr Séfilian, détenu dans l’isoloir du service de sécurité nationale depuis deux mois sous l’accusation de tentative de coup d’Etat. / Azg, Haykakan Jamanak , Aravot, 168 Jam
Un membre de la commission électorale centrale représentant le bloc Justice d’opposition a indiqué qu’il ne croyait pas aux déclarations du gouvernement selon lesquelles les prochaines élections seront démocratiques.« Les autorités ne veulent pas d’élections libres et justes », a déclaré Felix Khachatrian. « Les raisons sont claires. Avant tout, ils ne veulent pas perdre leurs postes lucratifs. Ils ont le sentiment qu’en perdant le pouvoir, ils vont devoir répondre à certaines questions au sujet de ce qu’ils ont fait lorsqu’ils étaient au gouvernement ». / Azg, Haykakan Jamanak, Aravot, 168 Jam
Selon Haykakan Jamanak, il aurait été demandé aux présidents et aux secrétaires des commissions électorales locales qui représentent le parti Orinats Yerkir de présenter leur démission. Après avoir quitté la coalition gouvernementale OY a conservé 10 places de présidents dans les commissions électorales locales.
Par décret présidentiel, Achot Abovian, ancien Ministre de la Justice a été nommé membre de la commission électorale centrale. Il représentera le département judiciaire. / Hayastani Hanrapetoutioun, 168 Jam
Hayastani Hanrapetoutiou et 168 Jam annoncent qu’Alexan Haroutiounian a été reconduit dans ses fonctions de président de la commission de la radio et télévision publique après l’expiration de son mandat. Il a été élu Président par les membres de cette commission à l’unanimité.
Affaires extérieures
Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia font état de la visite à Erevan de Goran Lenmarker, président de l’AP/ OCSE, du 4 au 5 février. Il s’entretiendra à cette occasion avec le Président de l’AN, les membres de la délégation arménienne à l’AP/OSCE et de la commission des affaires extérieures, ainsi qu’avec le Ministre des AE.
Azg, Haykakan Jamanak, Hayastani Hanrapetoutioun, 168 Jam, Novoyé Vrémia annoncent que dans son édition européenne diffusée le 2 février TIME Europe a consacré une pleine page au Génocide arménien accompagnée d’un documentaire de 52 minutes en DVD bilingue (anglais-français). Ce documentaire est l’oeuvre de Laurence Jourdan. Ce geste vise à contrebalancer la diffusion le 6 juin 2005 d’un DVD réalisé et financé par la Chambre de Commerce d’Ankara, qui, sous couvert d’une publicité sur le tourisme en Turquie, n’était en fait qu’un documentaire de propagande niant le Génocide arménien.
Affaires régionales
Azg reproduit les propos du député russe, Konstantin Zatouline, selon lequel la Russie ne saurait se permettre de perdre son principal allié au sud Caucase, l’Arménie où les forces pro-américaines se sont beaucoup activées et d’importants capitaux d’origine américaine circulent. Cette situation rappelle, selon lui, celle qu’il y avait en Ukraine et en Kirghizie avant les révolutions de couleurs.
Image de la France
La communauté scientifique a lancé à Paris un avertissement sans précédent sur l’ampleur du changement climatique et les dérèglements qu’il suscitera, insistant sur la responsabilité humaine dans le réchauffement de la planète, écrit Azg qui intitule son article « 113 scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme. Dans 100 ans il n’y aura plus de neige éternelle sur le mont Ararat »