Revue de la presse arménienne du 08 au 11 septembre 2023

Se Propager
arton107565

Situation sécuritaire/ Le 10 septembre le ministère arménien de la Défense a déclaré que le 9 septembre, vers 22h50, les forces azerbaïdjanaises avaient tiré en direction des positions arméniennes à proximité de Kutakan (région du Gegharkunik).

Les 9, 10 et 11 septembre, le ministère arménien a démenti les informations diffusées par le ministère azerbaïdjanais sur les tirs du côté arménien.

Le 11 septembre, le « ministère » de la Défense du Haut-Karabakh a déclaré : « La déclaration publiée par le ministère de la défense azerbaïdjanais, selon laquelle des unités de l’armée de défense ont mené des travaux de fortification vers 01h00, le 11 septembre, dans la région d’Askeran, travaux qui auraient été contrecarrés par les actions de l’armée azerbaïdjanaise, est encore une fois de la désinformation. De toute évidence, la partie azerbaïdjanaise n’abandonne pas son plan de réaliser une provocation majeure et met en œuvre les préparatifs d’information à cet effet ».

Le 9 septembre le ministère arménien a déclaré qu’un certain nombre de chaînes Telegram étrangères, ayant un grand nombre d’abonnés, diffusaient de fausses informations en référence au ministère de la Défense de la République d’Arménie et les présentaient comme un communiqué du ministère de la Défense de la République d’Arménie.

Situation du Haut-Karabakh/ La situation humanitaire reste tendue au Haut-Karabakh en raison du blocage du corridor de Latchine.

Le 9 septembre le « Parlement » du Haut-Karabakh a élu Samvel Shahramanyan comme « Président » du HK, par 22 voix contre 1. Dans son discours avant le vote, Shahramanyan a déclaré : « Le Haut-Karabakh doit obtenir un statut, nous devons avoir une connexion directe avec l’Arménie à travers le corridor de Latchine, d’autres routes peuvent être ouvertes, mais elles ne doivent pas remplacer le corridor. Il doit y avoir des négociations, le format peut être soit multilatéral soit bilatéral avec garantie d’un tiers, Stepanakert doit faire l’objet de négociations (…) Malgré les positions opposées du conflit russo-occidental et des parties, il convient de noter qu’un consensus s’est formé dans le monde concernant le conflit d’Artsakh sur les questions suivantes : le conflit d’Artsakh n’est pas réglé, comme le prétend l’Azerbaïdjan, donc le Haut-Karabakh est un territoire contesté qui devrait recevoir un certain statut, l’Artsakh et l’Arménie devraient avoir une liaison de transport directe, le corridor de Latchine. Contrairement à ce que prétend Bakou, ce dernier est fermé depuis longtemps et devrait être ouvert. D’autres routes régionales devraient également être mises en service, mais elles ne peuvent pas remplacer le corridor de Latchine, ni être considérées comme une alternative à celui-ci, Stepanakert devrait négocier avec Bakou. De plus, dans cette affaire, la Fédération de Russie et l’Occident collectif sont prêts à fournir une plate-forme et à jouer le rôle de médiateur, ce à quoi l’Azerbaïdjan s’oppose catégoriquement ».

Le 9 septembre le Centre d’informations du Haut-Karabagh a annoncé que l’aide russe serait acheminée par la route d’Aghdam et qu’en même temps un accord avait été conclu pour rétablir le transit humanitaire le long du corridor de Latchine. « …Une aide contenant des produits vitaux fabriqués en Russie a récemment été envoyée en Artsakh par l’intermédiaire de la Croix-Rouge russe à bord des véhicules de l’organisation. Les autorités de la République d’Artsakh, motivées par la nécessité d’atténuer les graves problèmes humanitaires provoqués par le blocus total imposé par l’Azerbaïdjan, ont décidé d’autoriser l’importation de marchandises russes dans notre république via la ville d’Askeran. Dans le même temps, un accord a été conclu selon lequel le transport de marchandises humanitaires à travers le couloir de Latchine serait rétabli par l’intermédiaire des soldats de maintien de la paix russes et du Comité international de la Croix-Rouge », est indiqué dans le communiqué.

Selon la Télévision publique du Haut-Karabakh, le « gouvernement » du Haut-Karabakh a décidé d’accepter cette cargaison humanitaire, mais un groupe de résidents du HK a décidé de ne permettre à aucun véhicule en provenance d’Akna (Aghdam) d’entrer dans la capitale Stepanakert. Tigran Petrosyan, chef du conseil anti-crise sous la direction du « président », a déclaré qu’entre autres choses, l’aide humanitaire russe comprenait des couvertures comme fret humanitaire, et que c’était une manière d’humilier le peuple du HK.

Le 12 septembre le Centre d’Informations du HK a déclaré que « la cargaison humanitaire, avec l’autorisation des autorités de la république, est entrée en République d’Artsakh via la ville d’Askeran par l’intermédiaire de la Croix-Rouge russe à bord des véhicules de l’organisation » Selon le communiqué l’aide comprend des produits vitaux fabriqués en Russie.

Réactions internationales sur la situation du Haut-Karabakh/ Le service diplomatique de l’UE a publié une déclaration suite à l’élection de Samvel Shahramanyan au poste du « président » du HK en indiquant : « Dans la perspective des soi-disant « élections présidentielles » à Khankendi/Stepanakert le 9 septembre 2023, l’Union européenne réitère qu’elle ne reconnaît pas le cadre constitutionnel et juridique dans lequel elles se sont déroulées. Dans le même temps, l’UE estime qu’il est important que les Arméniens du Karabagh se regroupent autour d’un leadership de facto capable et désireux de s’engager dans des discussions axées sur les résultats avec Bakou. L’UE est déterminée à soutenir ce processus ».

Le 10 septembre le secrétaire d’Etat américain a déclaré : « Les États-Unis sont profondément préoccupés par la détérioration rapide de la situation humanitaire au Haut-Karabakh. Nous notons que les fournitures humanitaires sont positionnées à proximité des routes de Latchine et d’Aghdam, et nous réitérons notre appel à l’ouverture immédiate et simultanée des deux couloirs pour permettre le passage des fournitures humanitaires dont les hommes, les femmes et les enfants du Haut-Karabakh ont désespérément besoin. Nous exhortons également les dirigeants à ne pas prendre de mesures susceptibles de susciter des tensions ou de détourner l’attention de cet objectif. Le recours à la force pour résoudre des différends est inacceptable. À la lumière de la récente augmentation des tensions dans le Caucase du Sud, les États-Unis continueront de soutenir fermement les efforts déployés par l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour résoudre les questions en suspens par le biais d’un dialogue direct, dans le but de parvenir à une paix digne et durable. Nous réaffirmons que tout accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doit protéger les droits et la sécurité des habitants du Haut-Karabakh. Nous encourageons également le dialogue entre Bakou et les habitants du Haut-Karabagh. Les États-Unis réaffirment en outre que la seule voie à suivre est la paix, le dialogue et la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chacun ».

Le magazine Diario Armenia a rapporté que le président argentin Alberto Fernández, s’exprimant lors du sommet du G20 à New Delhi le 9 septembre, avait déclaré : « À l’heure où l’Europe de l’Est est en guerre, des conflits violents émergent, qui attirent moins l’attention du public mais sont tout aussi douloureux, comme le blocage du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, qui a provoqué une crise humanitaire et vise à punir le peuple arménien sur son propre territoire. L’Argentine réitère son engagement en faveur du multilatéralisme en tant que méthode suprême pour la compréhension mutuelle internationale ».
A cause de ces déclarations, l’Ambassadeur d’Argentine en Azerbaïdjan a été convoqué auprès du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan.

Le 10 septembre le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré : « Le ministère des Affaires étrangères de Géorgie exprime son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan et ne reconnaît pas les soi-disant élections présidentielles au Karabakh, qui ont eu lieu le 9 septembre 2023 ».

L’Ambassade d’Allemagne en Arménie a écrit sur son compte Twitter : « La situation humanitaire dans le Haut-Karabakh est très tendue. C’est pourquoi l’Allemagne fournit au CICR 2 millions d’euros supplémentaires pour son travail de sauvetage dans la région. Il est important que l’aide arrive maintenant, c’est pourquoi nous nous engageons à ouvrir l’accès humanitaire ».

Interview du Premier ministre arménien / Le 11 septembre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a accordé une interview en ligne à la Télévision publique d’Arménie. Lors de l’interview le Premier ministre a indiqué : « Un autre problème est qu’à partir de février 2022, une crise a éclaté dans la coprésidence du Groupe de Minsk pour une raison simple, lorsque les anciens partenaires ont déclaré que « nous n’allons pas communiquer entre eux, pas à cause de l’Arméniedu Haut-Karabakh ou de l’Azerbaïdjan, mais à cause de l’Ukraine. Autrement dit, nous n’avons rien fait de nouveau, car, comme auparavant pour la question du Haut-Karabakh, nous avons discuté des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan tant en Russie qu’en Occident. C’est une autre chose qu’ils avaient l’habitude de communiquer entre eux, mais maintenant ils ne le font plus. Maintenant, ils pensent que nous devrions moins communiquer avec l’autre partie ; mais c’est une approche erronée du point de vue des intérêts de l’Arménie. Nous ne pouvons pas entrer dans cette « zone » et dire « nous parlons avec vous ; nous ne parlons pas avec vous. Nos relations avec eux n’ont pas changé ».
S’agissant des élections du « président » du Haut-Karabakh, le Premier ministre Pachinian a déclaré : « Je regrette la démission d’Arayik Harutyunyan. Je peux dire que pendant tout ce temps, nous avons eu un très bon environnement de travail et une très bonne compréhension mutuelle. Je peux exprimer mes regrets pour sa démission. Concernant le nouveau dirigeant élu du Haut-Karabakh, Samvel Shahramanyan, je pense que la situation est telle qu’il n’y a pas grand-chose à féliciter. Une très lourde responsabilité lui incombe ».

L’Ambassadeur arménien en Russie convoqué au ministère russe des Affaires étrangères/ Le 8 septembre le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’Ambassadeur d’Arménie pour protester contre une « série de mesures inamicales » prises par l’Arménie contre la Russie ces derniers jours. « …Dans ce contexte, les dirigeants arméniens ont pris ces derniers jours une série de mesures inamicales, notamment le lancement du processus de ratification du Statut de Rome de la CPI, le voyage de l’épouse du Premier ministre A. Hakopyan à Kiev avec le transfert de l’aide humanitaire au régime nazi de Kiev et la tenue d’exercices militaires sur le territoire arménien avec la participation des États-Unis. A cet égard, l’Ambassadeur d’Arménie à Moscou, B.V. Harutyunyan, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères de Russie et une expressionreprésentation ferme lui a été délivrée. En outre, une note de protestation a été transmise, soulignant le caractère inacceptable des déclarations insultantes du président de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie, A.R. Simonyan, du 6 septembre, adressées au représentant officiel du ministère russe des affaires étrangères, le directeur du département de l’information et de la presse, M.V. Zakharova, et au ministère russe des affaires étrangères dans son ensemble. Par ailleurs, des inquiétudes ont été exprimées concernant la détention en Arménie, le 7 septembre, du blogueur M. Badalyan et du chroniqueur de la radio « Sputnik Armenia » A. Gevorgyan… », est indiqué dans le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Entretiens téléphoniques du Premier ministre arménien/ Dans le contexte des informations préoccupantes faisant état d’une accumulation, par l’Azerbaïdjan, de moyens militaires à la frontière avec l’Arménie et à proximité du Haut-Karabagh, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a eu des entretiens téléphoniques le 9 septembre avec le Premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili ; le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken ; le Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïsi ; le Chancelier allemand, Olaf Scholz, ainsi qu’avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le 10 septembre avec le Président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Déclaration du MAE arménien / Le 8 septembre le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré : « La République d’Arménie reste attachée au règlement de toutes les questions en suspens avec l’Azerbaïdjan par des méthodes exclusivement politiques et diplomatiques. Par conséquent, les déclarations selon lesquelles l’Arménie préparerait des provocations sont absolument sans fondement. L’Arménie n’a pas l’intention d’aggraver la situation, au contraire, nous restons ouverts à la discussion sur les mécanismes de désescalade que nous avons précédemment proposés. Nous attirons l’attention de tous les partenaires intéressés par la stabilité dans la région sur le fait que la République d’Arménie est prête à poursuivre les discussions avec l’Azerbaïdjan dès que l’occasion se présentera ».
Session plénière du Parlement du 11 septembre/ L’accord sur la coopération militaro-technique entre l’Arménie et la République tchèque, signé en avril 2019, a été présenté au parlement arménien pour ratification. « Le projet d’accord a été convenu avec les organes de l’État concernés et a été reconnu par la Cour constitutionnelle comme étant conforme aux exigences de la Constitution », a-t-il déclaré le vice-ministre de la Défense Arman Sargsyan.
Le ministère arménien de la Justice a présenté au Parlement le Protocole n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe, concernant l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances, pour ratification. « La ratification du protocole est conforme à la politique de l’Arménie en tant que pays favorable à l’abolition totale de la peine de mort. De plus, la peine de mort est déjà interdite par la constitution arménienne. Le protocole numéro 13 est conforme aux obligations internationales déjà assumées par l’Arménie », a déclaré le ministère Karapetyan.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN
Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut