Revue de la presse arménienne du 08 au 12 octobre 2022

Se Propager
arton97081

Situation sécuritaire / Le ministère arménien de la Défense a déclaré que dans la soirée du 8 octobre, les forces armées azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu en direction des positions arméniennes situées dans la partie orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Le 11 octobre le ministère arménien a déclaré que vers 22h10 le 10 octobre les forces armées azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu sur les mêmes directions.
Dans ses déclarations du 10 octobre le ministère arménien de la Défense a démenti les deux déclarations du ministère azerbaïdjanais de la Défense selon lesquelles dans la soirée du 9 octobre et le 10 octobre les forces armées arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans les parties orientale et nord-est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Le 12 octobre le ministère arménien de la Défense a rapporté qu’à 00h20, des unités des forces armées azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu en direction des positions arméniennes situées à l’est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Le même jour le ministère arménien de la Défense a réfuté la déclaration du ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan selon laquelle vers 12 h 30, des unités des forces armées de la RA avaient ouvert le feu en direction d’équipements effectuant des travaux de construction dans la direction est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

Déploiement d’une mission civile le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan/ En répondant aux questions de l’agence de presse Armenpress sur le déploiement d’une mission civile le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan mentionné par la déclaration conjointe suite à la rencontre quadrilatérale du 6 octobre, le porte-parole du ministre des Affaire étrangères de la RA Vahan Hunanian a notamment indiqué : « Les objectifs de la mission civile de l’UE, comme indiqué dans la déclaration, sont de renforcer la confiance et d’aider les commissions des frontières dans leurs observations. Il est peut-être trop tôt pour parler de l’étendue des fonctions et du mandat, des emplacements spécifiques et d’autres détails de la mission, car ces questions en sont encore au stade des discussions de travail… ».
Le 11 octobre en se référant à une source diplomatique l’agence de presse Azatutyun a déclaré que les ambassadeurs des États membres de l’UE basés à Bruxelles avaient approuvé l’accord et discutaient de la composition et de la taille de la mission d’observation et de la date précise de son arrivée en Arménie.

Reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale par l’Arménie et l’Azerbaïdjan/ La reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale par l’Arménie et l’Azerbaïdjan selon la déclaration conjointe du 6 octobre a suscité des mécontentements parmi les forces de l’opposition, qui trouve que sous couvert de reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, l’Arménie reconnaît le Haut-Karabakh comme partie de l’Azerbaïdjan. Gegham Manukyan, représentant de la principale alliance d’opposition Hayastan a notamment déclaré à Azatutyun : « Nous sommes dans cette situation parce que depuis plus d’un an, Nikol Pashinian répète sur toutes les plateformes officielles les affirmations azerbaïdjanaises sur les raisons pour lesquelles l’Artsakh ne peut pas être indépendant et accuse les anciennes autorités [arméniennes] d’avoir mal mal géré les négociations et d’avoir reconnu le Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan (…)En répétant ces notions, il a donné à l’Azerbaïdjan d’énormes outils politiques pour faire taire la question de l’Artsakh dans les instances internationales ».
Le 10 octobre les dirigeants du Haut-Karabakh se sont rendus à Erevan pour demander des éclaircissements sur les projets de l’Arménie de reconnaître l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan par le biais d’un traité de paix bilatéral.

Entretien téléphonique du secrétaire d’Etat américaine Anthony Blinken avec les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan/ Le 10 octobre le secrétaire d’Etat américaine Anthony Blinken s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Lors de son entretien avec Nikol Pachinian, le secrétaire Blinken a salué les plans d’une mission civile de l’UE le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan pour renforcer la confiance. Pendant l’entretien avec Ilham Aliyev le secrétaire Blinken a salué la libération par l’Azerbaïdjan de 17 prisonniers de guerre en Arménie le 4 octobre et a appelé le président Aliyev à poursuivre des mesures mesurables et assorties de délais pour soutenir le processus de paix.

Visite de la délégation française dirigée par Isabelle Dumont et Brice Roquefeuil en Arménie/ Isabelle Dumont, conseillère diplomatiquedu Président français chargée de l’Europe continentale et de la Turquie et Brice Roquefeuil, coprésident français du Groupe de Minsk de l’OSCE se sont rendus du 10 au 11 octobre en Arménie pour une visite de travail. Dans le cadre de cette Mme Dumont et M Roquefeuil ont eu un entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Le même jour ils se sont également entretenus avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan, et Isabelle Dumont a eu également un entretien avec le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan.

Déclaration de l’Ombudswoman de la RA sur une nouvelle vidéo de l’exécution des soldats arméniens/ Le Bureau de la défenseuse des droits de l’homme de la RA a fait une déclaration sur la vidéo diffusée sur le réseau social azerbaïdjanais le 11 octobre « décrivant un autre cas de torture de prisonniers de guerre arméniens non armés ».

Réunion avec les forces politiques extraparlementaire/ Le 11 octobre le Premier ministre Nikol Pachinian a tenu une réunion avec les dirigeants des partis participant à l’Assemblée consultative sur la coopération avec les forces politiques extraparlementaires au sein du gouvernement.

Proposition du Sénat français sur l’application des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan/ Le 15 novembre, le Sénat français examinera une proposition visant à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, et favoriser toute initiative visant à établir une paix durable entre les deux pays.

Rencontre trilatérale entre les ministres des Affaires étrangères arménien, azerbaïdjanais et russe/ Le ministère arménien des Affaires étrangères de la RA a informé à Armenpress que le 14 octobre à l’initiative de la partie russe, une réunion trilatérale se tiendra entre le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov.

Commentaires du porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères sur la déclaration du ministre turc des affaires étrangères/ Vahan Hunanianian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RA a commenté la déclaration du ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuþoðlu, selon laquelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mis d’accord sur les grands principes du traité de paix. « Les négociations avec l’Azerbaïdjan se poursuivent et il n’y a pas de nouveaux développements à cet égard suite à l’annonce faite après la réunion de Prague. En cas de nouveaux développements, comme auparavant, nous informerons dûment le public », a déclaré M. Hunanian.

Ambassade d’Arménie en Ukraine/ Vahan Hunanianian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RA a déclaré à Armenpresse que l’Ambassade d’Arménie en Ukraine poursuit ses opérations en prenant les mesures de sécurité nécessaires et disponibles.

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe/ Lors de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) la suédoise Boriana Aberg, le français Jacques Le Nay, l’irlandais Paul Gavan ont soulevé la question de l’invasion militaire azerbaïdjanaise sur le territoire souverain arménien et des crimes de guerre commis par les troupes azerbaïdjanaises.

Remarques d’unmembre du conseil municipal de Los Aangeles sur les Juifs et Arméniens/ Le Los Angeles Times rapporte que Nury Martinez, membre du conseil municipal de L.A., a déclaré le 11 octobre qu’elle prendrait un congé après avoir démissionné de son poste de présidente, suite à la fuite d’un enregistrement audio d’une réunion où elle et deux autres membres du conseil ont été enregistrés en train de faire des remarques racistes. Cette décision intervient deux jours après la diffusion d’un enregistrement dans lequel on l’entendait tourner en dérision certains de ses collègues et faire des remarques racistes sur les Noirs et les Oaxaquiens. Elle a également fait des remarques grossières sur les Juifs et les Arméniens.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut