Revue de la presse arménienne du 08 février 2019

Se Propager
arton7878

Les nouveaux développements dans l’enquête sur les évènements du 1er mars 2008 dominent la presse du jour.

Tous les anciens Présidents de l’Arménie impliqués dans l’enquête sur les évènements du 1er mars 2008/ A la une des journaux du jour : les nouveaux développements dans l’enquête sur les évènements du 1er mars 2008 (manifestations post-électorales ayant provoqué dix morts et deux cents blessés). La presse indique que dans le cadre de l’enquête ; le premier Président, Levon Ter-Petrossian, a été invité à un interrogatoire. Ainsi, tous les anciens Présidents de l’Arménie sont désormais impliqués dans cette enquête, mais ont des statuts différents. Pour l’instant, Levon Ter-Petrossian et Serge Sarkissian ont le statut de témoins, tandis que le deuxième Président Robert Kocharian est en détention préventive depuis décembre 2018 en tant qu’accusé pour « renversement de l’ordre constitutionnel par consentement préalable avec des tiers ». L’hebdomadaire Azg se demande si l’actuel Premier Ministre, Nikol Pachinian, sera également interrogé dans le cadre de l’enquête, car ce dernier, alors allié de Levon Ter-Petrossian, était un militant actif du mouvement et l’un des organisateurs des manifestations qui ont eu les conséquences tragiques. La presse rappelle que des accusations sont également portées contre d’autres personnes qui occupaient différents postes de responsabilité en 2008. Le quotidien Haykakan Jamanak indique qu’à l’initiative de la vice-Présidente du Parlement, Lena Nazarian, un monument rendant hommage aux victimes des évènements du 1er mars 2008 sera installé à Erevan sur la rue Grigor Loussavoritch sur laquelle s’étaient déroulés les évènements.

Pour mémoire, le mouvement était dirigé par le premier Président de l’Arménie, Levon Ter-Petrossian, qui avait perdu les élections en obtenant 21.5% de votes. Levon Ter-Petrossian contestait ces résultats et s’était déclaré Président élu, alors que les résultats officiels avaient permis le passage du pouvoir de Robert Kocharian à Serge Sarkissian alors Premier ministre d’Arménie. En 2008 le Premier ministre actuel, Nikol Pachinian, était membre de l’équipe de campagne de Levon Ter-Petrossian et l’un des participants actifs du mouvement. Pour ses actions, Nikol Pachinian avait été recherché et s’etait rendu aux autorités à l’été 2009. Le 19 janvier 2010, Nikol Pachinian avait été condamné à sept ans de prison pour avoir organisé des émeutes, puis libéré en mai 2011 dans le cadre d’une amnistie.

Retour sur les réactions de la Turquie/ Les journaux rendent compte de la déclaration du point de presse du Ministère français des affaires étrangères et de l’Europe (MAE) au sujet de la réaction de la Turquie à l’instauration de la journée nationale de commémoration du Génocide arménien (cf. revue du 07 février 2019). A la question de savoir si la Turquie a réagi auprès de la France après la décision du président Emmanuel Macron d’instaurer une journée de commémoration du génocide arménien, le MAE français a indiqué qu’ « en instaurant cette journée de commémoration, le Président de la République donne suite à un engagement bien connu qu’il a pris pour honorer la mémoire des Français d’origine arménienne ». Selon le Ministère, la France a eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’échanger avec les autorités turques sur le sujet et ces dernières sont informées des positions de la France comme la France l’est des leurs. La presse arménienne continue à se féliciter de la décision du Président français de faire du 24 avril une journée nationale de commémoration du Génocide arménien.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut