Revue de la presse arménienne du 10 août 2018

Se Propager
arton1313

L’audience sur la requête contre la décision du Tribunal de première instance d’appliquer la détention comme mesure de prévention au deuxième Président de la République Robert Kotcharian reprend le 10 août / Deux demandes sont soumises à l’examen du Tribunal d’appel : l’annulation de la décision du Tribunal de première instance et la libération de Robert Kotcharian, et le remplacement de la détention provisoire par la libération sous caution. La raison du report de l’audition selon l’avocat est le fait que les parties, ayant de nombreux arguments à exposer, n’ont pas pu présenter leurs positions hier. L’audience s’est déroulée à huis clos et a repris aujourd’hui à 14h.

Il est possible que les armes trouvées dans l’usine à Mkhtchian (fief de l’ancien Premier Ministre H. Abrahamian) aient été utilisées le 1er mars 2008 / Les organes compétents vérifient si ces armes ont été utilisées lors des événements tragiques du 1er mars 2008, ainsi que la provenance de ces armes et munitions. Le chef du Service national de sécurité (SNS) Arthur Vanétsian a déclaré que selon les informations préliminaires, l’hypothèse que ces armes aient pu être utilisées pour tirer en direction des manifestants par des personnes qui ne font pas partis du système de maintien de l’ordre, est plausible. Les résultats seront connus après des expertises plus poussées. A la question de savoir si l’ancien Premier Ministre Hovik Abrahamian a été interrogé, le chef du SNS a répondu que c’était un secret de l’enquête préliminaire. Evoquant les intérêts de l’enquête préliminaire, le chef du SNS s’est également abstenu de répondre à la question concernant la participation éventuelle des groupes armés formés par Gaguik Tsaroukian aux actions provocatrices pendant les événements du 1er mars 2008.

Hovik Abrahamian a déclaré dans une interview à Hayéli.am qu’il n’avait rien à voir avec ces armes et cette usine. Il a démenti la déclaration du SNS selon laquelle cette usine lui appartenait de facto.

Le quotidien Joghovourd s’interroge sur le silence du premier Président Levon Ter-Petrossian à propos de l’enquête criminelle sur les évènements du 1er mars 2008 et la détention du deuxième Président Robert Kotcharian, compte tenu du fait qu’il était l’un des acteurs principaux de ces événements et que c’est contre lui que les actions punitives du 1er mars ont été perpétuées. A la question de savoir pourquoi M. Ter-Petrossian ne s’est pas exprimé jusqu’à présent à ce sujet, son porte-parole a répondu que le premier Président en parlera quand le temps sera venu.

Après la Révolution, la croissance économique s’est améliorée en Arménie / Evoquant la croissance économique du premier semestre de cette année, le Premier Ministre a remarqué lors de la session du gouvernement, qu’après la Révolution, l’économie du pays n’a non seulement pas connu un déclin, ce qui arrive souvent après les révolutions, mais a connu une hausse. Selon les statistiques officielles l’indicateur d’activité économique était de 9,6% en juin 2018, alors qu’il n’était que de 8,9% au premier semestre 2018. Par rapport à l’année précédente, les exportations ont augmenté de 20% et les importation de 39%. « La République d’Arménie garantit la sécurité des investissements, à condition que ces investissements soient légaux » a déclaré le Premier Ministre.

Rédaction : Sonia Machinian

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut