Revue de la presse arménienne du 11 octobre 2018

Se Propager
arton3316

L’annonce du jour de la démission de Nikol Pachinian domine la presse du jour.

Nikol Pachinian démissionnera avant le 16 octobre/ Les journaux indiquent que le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé qu’il démissionnerait avant le 16 octobre. Dans une interview accordée à France 24, Nikol Pachinian a indiqué que les élections législatives anticipées devraient avoir lieu le 9 ou le 10 décembre et ainsi il devrait présenter sa démission avant le 16 octobre. Le quotidien Jamanak précise que selon la Constitution arménienne les élections législatives anticipées doivent se tenir 30 jours après la dissolution du parlement dans un délai de 15 jours. La presse rappelle le scénario envisagé par Nikol Pachinian pour l’organisation des élections législatives anticipées : Nikol Pachinian démissionne, les forces politiques ne désignent pas de candidat, le parlement n’élit pas le nouveau Premier ministre par deux fois et le Parlement est dissous. Commentant la pétition signée par quatorze membres du Parlement, principalement issus de la faction Républicaine et d’anciens membres de cette faction devenus indépendants soutenant la position du Premier ministre sur la tenue d’élections anticipées du parlement en décembre (cf. revue du 9 octobre 2018), Nikol Pachinian s’est dit heureux que « certains législateurs aient entendu la voix du peuple et aient réagi ». Interrogé sur les pressions exercées sur les députés, le Premier ministre a répondu que si ces pressions étaient exercées, c’était la pression du peuple.

Le forum économique en marge du Sommet de la Francophonie/ Les journaux rendent compte de la tenue du premier Forum économique de la Francophonie. Le Président de la République d’Arménie Armen Sarkissian, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et le robot humanoïde artificiellement intelligent Sophia ont prononcé le discours d’ouverture après lequel le forum a enchaîné par la présentation des principaux rapports et trois sessions thématiques. Les journaux indiquent que des experts du monde entier ont présenté leur vision des thèmes suivants: « La 4ème révolution industrielle et l’avenir du travail »; « La stabilité dans le contexte du développement: de l’économie traditionnelle à l’économie moderne » et « Les perspectives et défis des relations commerciales internationales ». Le Premier ministre Nikol Pachinian a également prononcé un discours affirmant que le gouvernement arménien soutiendrait toute personne souhaitant faire des affaires en Arménie à condition que ses activités soient pleinement conformes à la loi. Nikol Pachinian a qualifié de symbolique la tenue de ce forum économique au centre des technologies créatives « Tumo » qui, selon le Premier ministre, incarne la nouvelle Arménie. Le Premier ministre a indiqué que l’Arménie était dans une phase où son attachement à des valeurs telles que la liberté, la démocratie, l’égalité devant la loi et les droits de l’homme qui sont également les valeurs de base de la Francophonie a été réaffirmé. Le Premier ministre a indiqué qu’il était heureux d’apprendre que les travaux du forum économique mettaient principalement l’accent sur l’économie numérique, car l’objectif de son gouvernement était de faire de l’Arménie un pays de technologie de pointe.

Une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernement à Erevan pour le Sommet de la Francophonie /Les journaux rendent compte de l’arrivée à Erevan du Président français, Emmanuel Macron, du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et d’une quarantaine de chefs d’Etats et des gouvernements pour la participation au 17e sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre.

Le nouveau Maire d’Erevan a de facto pris ses fonctions/ La presse indique que l’investiture du nouveau Maire élu d’Erevan M. Hayk Maroutian aura lieu le 13 octobre à la Mairie. Selon les sources du quotidien Hraparak, M. Maroutian aurait déjà de facto pris ses fonctions et aurait tenu un certain nombre de réunions de travail y compris pour diminuer le budget de célébration du 2800ème anniversaire d’Erevan. Selon Hraparak, Hayk Maroutian aurait coupé le budget initial de 1,7 milliard d’AMD en le fixant à 300 millions d’AMD. La presse indique que Hayk Maroutian a déjà annoncé le changement de tous les responsables des districts administratifs d’Erevan. Selon M. Maroutian, il a déjà défini des candidats pour ces postes.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut