Revue de la presse arménienne du 11 octobre 2019

Se Propager
arton19011

Retour sur l’opération militaire turque dans le nord-est de la Syrie/ La presse revient sur l’opération militaire turque dans le nord-est de la Syrie. La presse rappelle que parmi les minorités se trouvant sur le territoire sous le feu turc, on compte 3 000 Arméniens. Le gouvernement arménien a tenu une réunion d’urgence fermée présidée par Nikol Pachinian. Le gouvernement a condamné les actions de la Turquie en les qualifiant d’ « illégales ». Selon Nikol Pachinian, les actions de la Turquie « approfondiront davantage la crise humanitaire en Syrie ». Il a également déclaré que l’armée arménienne poursuivrait sa « mission humanitaire » en Syrie. Pour mémoire, Erevan avait déployé en février dernier plus de 80 experts en déminage, médecins de l’armée et autres personnels dans et autour de la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie. Selon le Ministère des Affaires étrangères arménien, l’Ambassade et le Consulat d’Arménie à Alep préparent des plans d’urgence en vue d’une évacuation massive d’Arméniens syriens locaux. Le Conseil de sécurité nationale d’Arménie a publié une déclaration dans laquelle il indique être en train d’élaborer des options pour faire face aux éventuels développements visant à assurer la sécurité de la population arménienne et à aborder la situation créée dans le nord-est de la Syrie. Le Catholicos, Karekine II, a également fait part de son inquiétude quant à l’offensive militaire turque en Syrie. Zareh Sinanian, Haut-commissaire aux affaires de la Diaspora, a indiqué que 16 familles arméniennes de Tell Abyad avaient déjà quitté la ville et étaient parties pour Alep. Environ 430 familles arméniennes de Qamishli se trouvent toujours dans leur ville et le Haut-commissaire aux affaires de la Diaspora maintient le contact avec eux par l’intermédiaire des représentants diplomatiques.

Rencontre entre Zohrab Mnatsakanian et Sergueï Lavrov/ La presse rend compte de la rencontre du Ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, qui a eu lieu dans le cadre de la séance du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des États indépendants (CEI) à Achgabat. Les Ministres ont accordé de l’importance au dialogue intensif de haut niveau entre l’Arménie et la Russie et ont évoqué le processus de mise en œuvre des accords conclus entre les dirigeants des deux pays et les consultations sectorielles entre les ministères des Affaires étrangères. Zohrab Mnatsakanian a noté que l’Arménie et la Russie coopéraient également activement sur des questions à l’ordre du jour international. Selon lui, le sommet de l’UEEA à Erevan a été une bonne occasion d’aborder les perspectives de développement de cette plate-forme d’intégration au plus haut niveau. Les Ministres des affaires étrangères ont échangé des idées sur diverses questions liées à la coopération arméno-russe dans les plates-formes multilatérales, ainsi que les processus d’intégration. Le processus de règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh a également été évoqué.

Entretien téléphonique entre Nikol Pashinyan et Emmanuel Macron/ La presse indique que le Premier ministre Nikol Pachinyan a eu un entretien téléphonique avec le Président français Emmanuel Macron. Le Président français a évoqué les travaux de la 6ème Conférence du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Lyon. Le Premier ministre arménien a salué l’initiative du Président français de mener une lutte globale contre ces maladies qui menacent l’humanité. Il s’est déclaré prêt à rejoindre le Fonds et à apporter tout le soutien possible. Les interlocuteurs ont également abordé certaines questions relatives aux relations franco-arméniennes et aux relations Arménie-UE.

Visite de Nikol Pachinian à Ashgabat/ Nikol Pachinian effectue une visite de travail à Ashgabat, capitale du Turkménistan ou il assistera à la réunion ordinaire du Conseil des chefs d’État des pays de la Communauté d’États indépendants. Nikol Pachinian a également eu un entretien bilatéral avec le Président du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedov.

La Banque mondiale modifie à la hausse ses perspectives pour l’économie arménienne en 2019 et 2020/ La Banque mondiale indique dans son rapport « Perspectives économiques mondiales: tensions accrues, investissement modéré » que le PIB de l’Arménie augmentera de 5,5% en 2019 et de 5,1% en 2020. Dans son rapport de juin, la Banque mondiale prévoyait une croissance de 4,2% pour 2019 et de 4,9% pour 2020.

Erevan fera partie des 10 destinations les plus en vogue en 2020/ Le site réputé Booking.com a publié ses prévisions pour 2020 dans lesquelles il indique qu’Erevan fera partie des 10 destinations les plus en vogue en 2020.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut