Revue de la presse arménienne du 15 au 16 août 2019

Se Propager
arton16861

Le Comité d’enquête ne poursuivra pas l’affaire pénale « Lydian »/ La presse rend compte de la déclaration du Comité d’enquête qui, après avoir reçu les résultats de l’audit indépendant de 190 pages sur des risques possibles de l’exploitation de la mine Amulsar, a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de poursuivre l’affaire pénale. Les recherches effectuées par Advanced Resources Development (ELARD) ont révélé l’existence d’un risque très faible que les eaux polluées de la mine Amulsar touchent les sources de Jermuk, car « il n’existe pas de voies de passage pour le flux des eaux souterraines et de contaminants entre la zone du projet et les sources thermales de Jermuk ». L’audit qualifie les mesures d’atténuation d’Amuslar de « raisonnables et appropriées », mais exhorte « Lydian » à appliquer des mesures supplémentaires afin d’assurer un fonctionnement plus sûr et fournit une liste des mesures proposées. Nikol Pashinyan a déclaré que le gouvernement examinerait de près le rapport d’ELARD, mais n’a pas précisé s’il ordonnerait aux forces de l’ordre de rétablir de force l’accès de « Lydian » au futur site minier bloqué par les militants défenseurs de l’environnement. La presse rend compte de la manifestation devant le gouvernement d’une vingtaine de défenseurs de l’environnement pour mettre en garde le gouvernement contre toute possibilité de permettre à « Lydian » de reprendre ses activités. Ils ont insisté sur le fait que l’exploitation minière à Amulsar causerait de graves dommages à l’écosystème du pays. La société « Lydian », à son tour, s’est dite soulagée que le rapport d’audit ait été rendu public, « car le gouvernement arménien a, à plusieurs reprises, conditionné la capacité de Lydian à faire avancer le projet Amulsar à ses résultats ». Edward Sellers, président et chef de la direction par intérim de Lydian, a déclaré que c’était une année difficile pour plusieurs milliers d’acteurs directs et indirects du projet Amulsar. « Lydian a toujours insisté sur le fait qu’elle opérait en Arménie conformément à ses permis d’exploitation minière, accordés au terme d’un processus exhaustif d’approbation de l’étude d’impact sur l’environnement. Néanmoins, le projet Amulsar de Lydian a fait l’objet de trois audits environnementaux à grande échelle depuis juillet dernier. Lydian a pleinement coopéré avec tous les audits » indique le communiqué. Dans une publication séparée, « Lydian » a dénoncé une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant à faire croire à la conclusion négative de l’audit.

Constructeur espagnol de routes accusé de fraude/ La presse rend compte des accusations de fraude et de détournement de fonds à l’encontre du dirigeant de l’entreprise espagnole « Corsan Corviam Construccion » qui avait remporté un contrat de 280 millions de dollars de la route « Corridor Nord-Sud ». Le directeur de la société a été déclaré recherché par le Comité d’enquête. Selon le Comité d’enquête, « Corsan Corviam Construccion » aurait collaboré avec l’entreprise française « Safege » (supervisant les travaux de construction) pour gonfler le coût de la construction de routes et empocher 1,8 million de dollars. Des accusations similaires avaient été déjà portées contre « Safege » en décembre 2018. Selon le Comité d’enquête, cinq personnes ont été déjà mises en accusation dont deux ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête pénale en cours sur des abus financiers présumés commis lors des travaux.

Les États-Unis imposent des sanctions à deux sociétés arméniennes/ La presse indique que les États-Unis ont imposé des sanctions à deux sociétés arméniennes, affirmant qu’elles avaient agi contre les intérêts nationaux des États-Unis. L’Institut de recherche en télécommunications d’Erevan (YETRI) et la société « Markel » figurent parmi les 17 entreprises étrangères inscrites sur la nouvelle liste noire du Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du Département du commerce des États-Unis. Il leur sera désormais interdit d’acheter des produits américains. Mher Markosyan, directeur exécutif de YETRI qui est également le président de « Markel », a qualifié les sanctions d’ « injustes et non fondées ». Il a insisté sur le fait que YETRI n’avait jamais fait du commerce avec des entreprises iraniennes. Quant à « Markel », cette société déclare ne plus avoir de commerce avec l’Iran depuis 2009. Selon Mher Markosyan, des responsables du département d’État américain avaient régulièrement visité et inspecté ses sociétés de conception d’équipements de télécommunication et en étaient contents. Mher Markosyan a déclaré qu’il ferait donc appel à l’ambassade américaine en Arménie pour aider à la levée des sanctions. Le ministère arménien de l’Économie n’a pas commenté la situation en indiquant qu’il examinait l’annonce faite par les États-Unis.

Nikol Pachinian rencontrera la communauté arménienne à Los Angeles le 22 septembre/ Nikol Pachinian a annoncé qu’il se rendrait aux États-Unis pour rencontrer des membres de la communauté arménienne. Le Premier ministre a invité les Arméniens vivant aux États-Unis à une rencontre prévue au Grand Park de Los Angeles le 22 septembre. Nikol Pachinian n’a pas indiqué s’il s’entretiendrait avec des fonctionnaires américains au cours de son voyage.

Ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay en visite officielle en Arménie/ Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu le 14 août le Ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay, Rodolfo Nin Novoa, qui était en visite officielle en Arménie. Le Premier ministre a souligné que l’ouverture du consulat général de l’Uruguay à Erevan, renforcera les liens entre les deux pays. Rodolfo Nin Novoa a indiqué que la communauté arménienne en Uruguay contribuait de façon importante au développement du pays.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut