Revue de la presse arménienne du 15 au 17 décembre 2018

Se Propager
arton5743

Erevan dément les déclarations du Président biélorusse / La presse indique que le Président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a présenté ses excuses à Nikol Pachinian pour avoir mis en doute le rôle de l’Arménie dans l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). A. Loukachenko a toutefois insisté sur le fait qu’Erevan devrait accepter la nomination d’un secrétaire général biélorusse. Selon A. Loukachenko, le problème a été créé par Nikol Pachinian qui aurait dû consulter d’autres dirigeants de l’OTSC avant d’engager des poursuites pénales « pour des raisons politiques » contre le Secrétaire général de l’époque Youri Khachaturov. Selon le quotidien Joghovourd, c’est la première fois depuis 20 ans qu’un dirigeant international s’excuse auprès de l’Arménie, et cela prouve que les Républicains avaient tort quand ils mettaient en garde N. Pachinian contre son « langage brut » dans les relations avec les partenaires internationaux. Commentant la vente d’armes à l’Azerbaïdjan, Alexandre Loukachenko a déclaré que Minsk n’était qu’un des cinq fournisseurs d’armes de l’Azerbaïdjan et que la Russie les vend à une échelle beaucoup plus grande. Le Président biélorusse s’est ainsi demandé pourquoi Nikol Pachinian ne soulevait pas cette question auprès de Vladimir Poutine. « Pourquoi ne le critique-t-il pas ou a-t-il peur? » a déclaré Loukachenko. Le porte-parole du Premier ministre par intérim de l’Arménie, Arman Yeghoian, a commenté cette déclaration en indiquant que Nikol Pachinian a toujours soulevé la question problématique de la vente d’armes russes à l’Azerbaïdjan lors de réunions avec le Président russe, y compris la réunion mentionnée par M. Loukachenko. Le porte-parole a également attiré l’attention sur le fait que M. Loukachenko « continue de divulguer le contenu des conversations lors de réunions à huis clos ». Le porte-parole a également démenti la déclaration du Président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, selon laquelle la question du Secrétaire général de l’OTSC avait déjà été réglée en faveur de la Biélorussie au sommet du Conseil économique suprême de l’UEE à Saint-Pétersbourg le 6 décembre. Selon A. Yeghoian, la question de la nomination n’a pas encore été résolue et devrait être résolue par consensus lors de la prochaine réunion de l’OTSC en janvier 2019.

Nikol Pachinian a présenté ses condoléances au Président de la France/ Les medias indiquent que le Premier ministre par intérim, Nikol Pachinian, a adressé un message de condoléances au Président de la République française, Emmanuel Macron, à la suite de l’acte terroriste de Strasbourg. Le message indique Nikol Pachinian présente ses plus sincères condoléances au peuple Français et souhaite aux familles des victimes courage et patience. « En ce moment difficile, l’Arménie et le peuple Arménien sont aux côtés de la France amicale ».

Armen Gevorgyan ne sera pas arrêté / La presse indique que le tribunal a rejeté une requête en vue d’arrêter Armen Gevorgyan, l’ancien vice-Premier ministre et conseiller suprême de l’ancien président Robert Kocharyan, qui est poursuivi pour corruption et détournement de biens acquis illégalement. D’après les accusations, A. Gevorgyan aurait exercé des pressions sur un membre de la Cour constitutionnelle pour qu’il maintienne les résultats officiels des élections donnant la victoire à Serge Sarkissian. A. Gevorgyan nie catégoriquement toutes les accusations (cf. revue du 13 décembre 2018). Selon la presse cette décision du tribunal serait due au fait que le système judiciaire ne se serait pas complètement libéré des pratiques de l’ancien régime et ne serait donc pas libre. Selon le quotidien Jamanak, les anciennes autorités auraient fait beaucoup d’efforts pour garder A. Gevorgyan en liberté, car son affaire serait une affaire bruyante et pourraient aboutir à des découvertes encore plus importantes. Selon Jamanak, étant donné qu’il a travaillé sous le système criminel- oligarque de Robert Kocharian et Serge Sarkisian, A. Gevorgyan « mènerait vers les affaires illégales des anciens Présidents et de leur équipes ». D’après Jamanak, l’adoption de la justice transitionnelle proposée par les nouvelles autorités permettrait de traiter ce type d’affaires en excluant l’intervention des « restes de l’ancien régime ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut