Revue de la presse arménienne du 15 juin 2018

Se Propager
arton29214

Les manifestations à Etchmiadzin et les arrestations des fonctionnaires de la fondation « Erevan » font la une de la presse arménienne du jour.

Manifestations demandant la démission du maire d’Etchmiadzin /Tous les quotidiens reviennent sur les manifestations dans la capitale religieuse du pays Etchmiadzin demandant la démission du maire Karen Grigorian. Les quotidiens rappellent que Karen Girgorian est le fils du député républicain et général Manvel Grigorian. Haykakan Jamanak indique qu’Artur Assatrian, personnalité criminelle connue sous le nom Don Pipo et originaire de la ville, était également parmi les manifestants. Le quotidien Jamanak n’exclut pas que ce dernier puisse être derrière l’organisation de ces manifestations et tente de manipuler les habitant d’Etchmiadzin pour ses fins propres. Jamanak fait part de son inquiétude qu’une personnalité avec des liaisons criminelles russes puisse circuler librement dans la capitale religieuse et susciter des incidents. « Où sont le service de la sécurité nationale et la police ? » s’interroge le quotidien.

Corruption à la fondation « Erevan »/ Tous les quotidiens reviennent sur les arrestations du chef du district administratif de Davitachen, Khachatur Karapetyan et du chef de la Fondation « Erevan », Ashot Khazaryan. Le Service de sécurité nationale d’Arménie indique que selon ses sources, pour certains services, les fonctionnaires de la municipalité, en plus des paiements dus légalement, demandaient le transfert de sommes importantes sur les comptes de la Fondation « Erevan », dont une partie était destinée aux fonctionnaires. La presse indique qu’une affaire pénale a été lancée. Le quotidien Jamanak avance que la fondation « Erevan » dont le président du conseil d’administration est le maire d’Erevan Taron Margaryan, fonctionnait de facto sous son autorité, ce qui donne à l’enquête une nature politique. Selon Jamanak, vu la convergence entre le monde des affaires et la politique arménienne sous le régime précédent, il est impossible de lutter contre la corruption sans que cela n’affecte la vie politique. Jamanak rappelle que l’existence de la corruption au sein de la Fondation avait été signalée depuis des années par la presse et par l’opposition.

Les manifestations contre le Catholicos continuent/ Le quotidien Hraparak indique que depuis une semaine le mouvement « Nouvelle Arménie, nouveau patriarche » continue à manifester en demandant la démission du Catholicos Karekine II. Selon Hraparak le mouvement a tenu hier à Gumri des discussions publiques pour définir ses prochaines démarches. Le chef du diocèse de Chirak a déclaré que la situation n’est pas inquiétante. « L’église arménienne a connu des situations encore pire et a su s’en sortir » a insisté l’évêque. Le quotidien Hayots Achkhar présente l’avis de l’expert Vardan Khachatrian selon lequel le changement du pouvoir religieux suite aux changements politiques ne serait pas une bonne chose car cela signifierait que les deux pouvoirs sont en convergence. Selon l’expert, compte tenu de la situation à laquelle fait face le pays, ces actions sont inacceptables car « le pouvoir politique a une nature plus active et changeante alors que le pouvoir religieux est stable, passif et conservatoire et c’est cette stabilité qui garantit la survie des valeurs nationales et du pays ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut