Revue de la presse arménienne du 16 janvier 2019

Se Propager
arton6847

Rencontre entre les Ministres arménien et azerbaïdjanais à Paris/ La presse indique qu’aujourd’hui à Paris aura lieu la rencontre entre le Ministre par intérim arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian avec son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov. Selon les sources du quotidien Hraparak, il s’agit d’une rencontre préparatoire avant la rencontre de Nikol Pachinian et Ilham Aliyev. Selon Hraparak, Nikol Pachinian aurait eu une réunion avec les députés de sa force politique dont le sujet principal était le conflit du Haut Karabakh. N. Pachinian aurait briefé les députés sur la situation actuelle. N. Pachinian aurait indiqué qu’au moment donné il n’y avait pas encore de solution au problème et que de sa part, il ne voyait pas de solution non plus. N. Pachinian aurait indiqué que le plan de Lavrov stipule que 5 régions devraient être restituées à l’Azerbaïdjan, et que la suite serait discutée après. Selon Hraparak, N. Pachinian ne serait pas d’accord avec ce scenario car il n’est pas clair contre quoi ces territoires seraient échangés.

Le Parlement a élu les vice-présidents et a validé la liste des 11 commissions permanentes/ La presse indique que les deux députés de l’alliance « Mon pas » Mme Lena Nazarian et M. Alen Simonian ont été élus aux postes de vice-présidents du Parlement. Vahe Enfiajyan du parti de l’opposition, « Arménie prospère », a été élu en tant que troisième vice-président. Les journaux indiquent que le Parlement a également validé la liste des commissions permanentes. Il y aura désormais 11 commissions permanentes, par rapport aux 9 commissions permanentes de l’ancien Parlement. La commission des droits de l’homme et des affaires publiques a été séparée de la commission des affaires juridiques de l’État. Une commission permanente des affaires de l’intégration régionale et eurasiatique a été créée. Les autres commissions permanentes sont: la commission des affaires sociales et de la santé, la commission des affaires étrangères, la commission des sciences, de l’éducation, de la culture, de la diaspora et la jeunesse et des sports, la commission des affaires d’intégration européenne, la commission des affaires de défense et de sécurité, la commission des administrations territoriales, de l’autonomie locale, des affaires de l’agriculture et de la protection de la nature, la commission des affaires économiques et la commission des affaires fiscales et budgétaires. Huit commissions seront présidées par l’alliance « Mon pas », « Arménie prospère » en présidera deux et l’autre parti d’opposition « Arménie lumineuse » présidera une commission. Les Présidents seront nommés lors de la session du 16 janvier.

Augmentation des cas des grippes et des infections respiratoires/ Le quotidien Joghovourd rend compte de l’augmentation du nombre des cas des grippes et des infections respiratoires aigües en Arménie. Selon les statistiques 1080 malades d’infections respiratoires ont fait recours aux services médicaux et 837 personnes (dont 95% sont des enfants) ont été placées en traitement hospitalier. Joghovourd indique que le virus H1N1 a touché 60 personnes et a déjà causé 2 morts. Le quotidien rappelle qu’en Géorgie voisine ce virus a déjà causé 16 morts et la frontière entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud a été fermée en cette raison. Selon les sources du quotidien, les autorités arméniennes n’ont pas l’intention de fermer la frontière étant donné qu’il s’agit d’un virus qui se transmet par les voies aérodigestives supérieures. Selon le Ministère de la santé, la situation serait stable. Pourtant, selon Joghovourd, comme mesure préventive le Ministère ordonnerait prochainement de fermer temporairement les écoles.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut