Revue de la presse arménienne du 17 au 19 septembre 2022

Se Propager
arton96335

Situation sécuritaire / Selon les communiqués du ministère arménien de la Défense, la situation sécuritaire n’a pas changé du 17 au 19 septembre, et aucun incident significatif n’a été enregistré à la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Conseil de Sécurité de la RA/ Déclarations de Pachinian/ Le 19 septembre, le Premier ministre N. Pachinian a présidé une réunion du Conseil de sécurité de la République d’Arménie, où il a notamment déclaré : « … À la suite de l’agression, le nombre de personnes tuées et disparues s’élève à 207, dont 3 civils tués, le sort de 2 civils est inconnu, 293 militaires et 7 civils ont été blessés et 20 militaires ont été faits prisonniers. Il existe des preuves de torture, de martyre et donc d’exécutions extrajudiciaires de soldats Arméniens capturés ou tués par des Azerbaïdjanais.
Les forces armées azerbaïdjanaises ont bombardé 36 localités, dont Goris, Sisian, Kapan, Jermuk, Vardenis, Tegh et Geghamasar, ce qui a entraîné la destruction partielle ou totale de 192 maisons, 3 hôtels, 2 écoles, 1 institution médicale, 1 salle de fête et 4 granges. Sept installations du réseau électrique, cinq infrastructures d’eau, trois gazoducs, un pont, deux routes et une rue ont été endommagés. 2 ambulances et 4 voitures privées ont également été bombardées… ».
Visite de Nancy Pelosi en Arménie/ La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi est arrivée à Erevan à l’invitation du président de l’assemblée nationale, Alen Simonyan, le 17 septembre pour une visite officielle de deux jours, accompagnée par Frank Pallone, et les représentants Anna Eshoo et Jackie Speier. La délégation a été accueillie par le Président de l’Assemblée nationale Alen Simonyan, avec qui Nancy Pelosi a tenu une conférence de presse.
Interrogé par un journaliste sur le point de savoir si une sortie de l’Arménie de l’OTSC permettrait aux Etats-Unis de garantir la sécurité de l’Arménie et du Haut-Karabagh, Mme Pelosi a indiqué « qu’en complément des réponses de ses collègues et comme M. Pallone venait de le dire, les relations de l’Arménie avec d’autres entités étaient du ressort de l’Arménie, mais que nous considérions que la sécurité territoriale, sa souveraineté et sa démocratie étaient une valeur en soi pour les Etats-Unis et que dans nos relations avec les autres pays aux alentours, nous devrions utiliser notre influence et nos moyens de pression pour démontrer que la démocratie de l’Arménie et la souveraineté étaient une priorité ».
Poursuivant sur la question relative à l’OTSC, Mme Pelosi, tout en soulignant « qu’elle ne parlait pas au nom de l’Arménie et ne lui indiquait pas ce qu’elle avait à faire », a indiqué « qu’il était intéressant de constater que l’Arménie avait été déçue de n’avoir qu’une commission d’enquête et non une protection de cette relation (référence àl’OTSC) »
Concluant la conférence de presse, Mme Pelosi a repris le lien entre « sécurité et liberté », et le combat « entre démocratie et autocratie » dans le monde et que c’était à l’aulne de cela qu’il fallait considérer « la démocratie et la souveraineté de l’Arménie ». Prenant à témoin Benjamin Franklin à qui il avait été demandé « que voulons-nous la sécurité ou la liberté ? », elle a souligné sa réponse « on ne peut avoir l’un sans avoir l’autre aussi », référence dont elle concluait en appelant à « travailler à renforcer les deux s’agissant de la relation qui lie les Etats-Unis et l’Arménie ».
Après cette conférence de presse conjointe des citoyens arméniens se sont rassemblés pour une manifestation au centre-ville d’Erevan, appelant la communauté internationale à agir face à l’agression et aux atrocités de guerre de l’Azerbaïdjan.
Dans le cadre de sa visite officielle en Arménie, Nancy Pelosi s’est entretenue avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Dans son discours de bienvenue, le Premier ministre Pachinian a notamment déclaré : « … Nous voyons la volonté du gouvernement américain de soutenir l’agenda démocratique de notre pays. Je voudrais exprimer notre dévouement à l’agenda des réformes démocratiques, malgré le fait que, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un chemin facile. Un autre fait que je voudrais mentionner : nous apprécions la position claire des États-Unis concernant l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Bien sûr, les formulations claires du gouvernement américain sont appréciées, elles sont très importantes pour nous… ».
Nency Pelosi a également eu un entretien avec le ministre arménien de la Défense Suren Papikian.
Suite à sa visite officielle en Arménie, Pelosi a fait une Déclaration sur la conclusion de la délégation du Congrès à Erevan.

Entretien du secrétaire d’État américain avec les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan/ Le 19 septembre, dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, une rencontre s’est tenue entre les ministre des Affaires étrangères de l’Arménie Ararat Mirzoïan et de l’Azerbaïdjan Jeyhun Bayramov, avec la médiation du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Suite à l’entretien Blinken a déclaré : « Lors de mes derniers appels avec le Premier ministre Pachinian et le Président Aliyev, les deux dirigeants m’ont dit qu’ils étaient prêts pour la paix. Un engagement diplomatique fort et soutenu est la meilleure voie pour tous. Il n’existe pas de solution militaire aux différends entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais il y a, je pense, un chemin vers une paix durable qui résout les différences par la diplomatie. Les États-Unis sont prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir ces efforts. Et je suis reconnaissant à mes deux collègues d’être ici aujourd’hui pour poursuivre cette conversation ».

Aautres entretiens du ministre Mirzoïan/ Dans le cadre de sa visite officielle à New York le ministre des Affaires étrangères de la RA s’est également entretenu avec ses homologues belge Hadja Lahbib ; chypriote Ioannis Kasoulides, polonais Zbigniew Rau, ainsi qu’avec la Secrétaire général de l’OSCE Helga Schmid.

Entretiens diplomatiques/ Le 17 septembre le Président du Conseil du Conseil européen Charles Michel s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Le 18 septembre le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu avec le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Le Secrétaire Blinken a appelé le président azerbaïdjanais à respecter le cessez-le-feu, à désengager ses forces militaires et à s’efforcer de résoudre toutes les questions en suspens entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan par des négociations pacifiques.
Le 19 septembre, le vice-président de l’AN Hakob Archakian s’est entretenu avec l’ambassadeur du Japon en Arménie Masanori Fukushima. Lors de cette rencontre, M. Archakian a indiqué que l’Azerbaïdjan préparait probablement une nouvelle attaque, élargissant la géographie du conflit, y compris par le Nakhitchevan, empiétant sur l’intégrité territoriale de l’Arménie.

Réactions internationales/ Après sa visite en Arménie et en Azerbaïdjan le représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie Toivo Klaar a notamment déclaré : « Retour à Bruxelles après des rendez-vous urgents à Bakou, Erevan et aussi Vienne. Des échanges difficiles et parfois émotionnels. De nombreux défis restent à relever, mais espérons que le cessez-le-feu tiendra. Nécessité de reprendre les négociations. Des rapports inquiétants font état de crimes et de violences visant des civils au cours des derniers combats. Les cas du passé doivent également être traités, mais ne peuvent en aucun cas servir de justification. Toutes les allégations de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre doivent faire l’objet d’une enquête et les auteurs doivent être traduits en justice. L’UE reste engagée au plus haut niveau et notre objectif reste d’aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à parvenir à un accord global et durable qui garantira un Caucase du Sud stable, sûr et prospère ».
S’exprimant à la fin de l’Angélus dominical, le pape François a prié pour les victimes des récents combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, appelant au dialogue et à la paix.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a commenté les dernières opérations militaires à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en notamment indiquant : « …Malheureusement, nous avons de nouveau assisté à une nouvelle étape du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui a entraîné des pertes et des blessés des deux côtés. L’Iran, sur la base de sa politique amicale et de sa politique de principe visant à contribuer de manière constructive au règlement rapide des crises régionales, a fait des efforts politiques (…) L’Iran n’acceptera également aucun changement géopolitique dans la région… ».

Message du « président » de Haut-Karabakh à la nation/ Le « Président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunian a adressé un message au peuple du Haut-Karabakh, où il a fait des commentaires sur les casques-bleus russes indiquant en notamment : « Malgré les réarrangements géopolitiques en cours dans le monde et la région et les défis existants, la Russie continue d’assurer la sécurité du peuple d’Artsakh, bien qu’elle soit fragile et relativement stable. (…)En raison de l’accaparement de la Russie par d’autres sujets, les garanties des casques bleus russes se sont quelque peu fracturées, et l’Azerbaïdjan en profite. D’autre part, toutes les forces ennemies étrangères prennent constamment des provocations militaires et d’information pour saper le rôle des soldats de la paix russes et développer la méfiance envers la Russie parmi les Artsakhis ».

Requête auprès de la Cour internationale de justice/ La porte-parole de la représentation arménienne auprès de la CEDH, Hasmik Samvelian a déclaré que l’Arménie avait déposé une requête auprès de la Cour internationale de justice pour les crimes de guerre commis par l’Azerbaïdjan.

Forum interrégional arméno-russe à Erevan/ Le 9e Forum interrégional arméno-russe s’est tenu le 19 septembre à Erevan sous la présidence des Vice-premiers ministres des deux pays, Mher Grigoryan et Alexei Overchuk. Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants en indiquant notamment : « …Traditionnellement, la coopération interrégionale a été une composante importante des relations russo-arméniennes. Les entités des régions de la Fédération de Russie et de l’Arménie interagissent activement dans les domaines économique, social, scientifique, humanitaire, culturel et autres et mettent en œuvre avec succès de grands projets et initiatives conjoints… ».
Dans le cadre de sa visite en Arménie le Vice-Premier ministre de la Russie Alexeï Overchuk s’est entretenu avec le Premier ministre Nikol Pachinian.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut