Revue de la presse arménienne du 17 au 20 juillet 2023

Se Propager
arton106086

Situation sécuritaire/ Le 17 juillet le ministère arménien de la Défense a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises avaient tiré sur les positions de combat arméniennes à proximité de Sotk et Nerkin Hand. Les 18 et 19 juillet, le ministère arménien a démenti la déclaration du ministère azerbaïdjanais sur les tirs par les forces armées de la RA contre les positions de combat azerbaïdjanaises situées dans les parties est et sud-ouest de la frontière.

Déclarations du Premier ministre arménien/ Lors de la réunion régulière du cabinet du 20 juillet, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a évoqué le blocus du corridor de Latchine, les récentes négociations tripartites à Bruxelles en déclarant : « Dans le contexte du blocage illégal du corridor de Latchine et de l’aggravation de la crise humanitaire dans le Haut-Karabakh, j’ai tenu le 15 juillet une réunion tripartite à Bruxelles avec le président du Conseil européen et le président de l’Azerbaïdjan. Malheureusement, cette réunion n’a donné aucun résultat concret concernant l’ouverture du corridor de Latchine et la résolution de la crise humanitaire au Haut-Karabakh. (…) Actuellement, notre tâche consiste à attirer davantage l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire au Haut-Karabakh par le biais de méthodes diplomatiques et en présentant la situation au Haut-Karabakh dans la presse internationale et les réseaux sociaux de la manière la plus large et la plus objective possible. Au cours de cette période, la nécessité d’envoyer une mission internationale d’enquête dans le corridor de Latchine et au Haut-Karabakh est devenue encore plus urgente. En même temps, la formation d’un mécanisme de dialogue international entre Stepanakert et Bakou est le scénario le plus constructif pour surmonter la situation, et tous les efforts doivent être faits dans cette direction.

Manifestations dans le Haut-Karabakh et en Arménie/ Les manifestations contre le blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan se poursuivent dans le Haut-Karabakh. Le 18 juillet le « président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunyan a adressé un message au peuple du Haut-Karabakh en annonçant qu’il rejoignait les manifestations. Il a déclaré notamment : « (…) Dans les conditions de la politique systémique de haine ethnique et de discrimination à l’encontre du peuple arménien qui prévaut en Azerbaïdjan, les Arméniens d’Artsakh sont plus particulièrement confrontés à une menace réelle de destruction physique clairement attestée par la guerre de 2020 et les crimes contre l’humanité constatés lors de la guerre et du blocus actuel (…) Rejoindre le « sit-in » qui a débuté est une étape extrême dans l’accomplissement de mes obligations constitutionnelles, civiques et nationales. Dans ces circonstances, je n’ai pas trouvé d’autre moyen plus efficace. Cela n’affectera d’aucune manière le bon fonctionnement de l’administration de l’État et tous les organes et fonctionnaires continueront d’exercer leurs fonctions officielles sous ma direction (…) Si dans une semaine la situation du peuple d’Artsakh ne revient pas à un état plus ou moins stable et normal grâce à une intervention internationale, alors nous aurons recours à des actions plus dures, à la fois en Artsakh et à l’extérieur ».

L’opposition parlementaire arménienne a ironisé sur l’initiative du « président » du Haut-Karabakh Arayik Harutyunyan.

Le 17 juillet lors de l’entretien entre le nouvel Ambassadeur de Russie en Azerbaïdjan Mikhail Yevdokimovle et le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov, le communiqué du MAE azéri a souligné qu’il était possible d’utiliser la route Stepanakert (Khankendi en azerbaïdjanais) -Aghdam pour répondre aux besoins des résidents arméniens d’Azerbaïdjan. Au sujet de l’alimentation du Haut-Karabagh par l’Azerbaidjan (Aghdam) et non par l’Arménie (Latchine), Toivo Klaar a indiqué que le corridor Latchine devrait être ouvert mais qu’en même temps, il pensait que chaque offre (ndr Aghdam) devrait également être utilisée, non pas comme une alternative à Latchine mais comme un complément à celle-ci.

Le 18 juillet un groupe de jeunes manifestants, a bloqué la route Askeran-Akna (Aghdam) avec des barrières en béton. « Nous sommes catégoriquement contre l’importation de produits azerbaïdjanais par cette voie, qu’il s’agisse d’« aide humanitaire » ou de commerce à des prix très bas. Nous avons clairement indiqué qu’il s’agit d’une ligne rouge pour nous et que l’Artsakh ne devrait maintenir ses liens sociaux et économiques qu’avec Mère Arménie », a déclaré Arshak Abrahamyan, militant et fondateur du centre d’analyse des jeunes « Vernatun ».

Des manifestations ont été également organisées à Erevan, devant les ambassades de France et des Etats-Unis, ainsi que devant le bureau de l’ONU.

Visite du ministre arménien des Affaires étrangères à Vienne/ Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan qui était à Vienne pour une visité de travail, s’est entretenu avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg. Les deux ministres ont fait une déclaration à la presse après leur entretien. Le ministre arménien a déclaré : « Une paix stable dans la région est possible si les questions des droits et de la sécurité du peuple du Haut-Karabakh sont correctement traitées dans le cadre d’un mécanisme international, par le biais du dialogue Stepanakert-Bakou. Dans ce contexte, il est regrettable de constater qu’au lieu de s’engager dans un tel dialogue, l’Azerbaïdjan poursuit actuellement une politique de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabakh. Le blocus du Haut-Karabakh, qui dure depuis plus de sept mois, en est une manifestation évidente. Le Haut-Karabakh est aujourd’hui au bord d’une catastrophe humanitaire (…) Dans le processus de négociation avec l’Azerbaïdjan, la question clé est d’assurer un maximum de certitude concernant la frontière interétatique. Dans ce contexte, il convient de souligner que les frontières des anciennes républiques soviétiques, telles que reconnues par la Déclaration d’Alma-Ata, servent de frontière interétatique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. (…) En conclusion, je voudrais noter que dans les questions susmentionnées et, en priorité, dans la levée du blocus du corridor de Latchine, l’Arménie attend des mesures efficaces de la part des acteurs internationaux, en particulier des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ». Le ministre autrichien quant à lui a déclaré : « Je suis reconnaissant de l’engagement ferme de l’UE et des pourparlers à Washington. Cela va dans le bon sens et j’espère qu’un jour il y aura un accord de paix durable. Cependant, il reste encore de nombreuses questions ouvertes qui doivent être discutées. Parmi eux, il y a un souci humanitaire qui nous inquiète beaucoup : le blocus du corridor Latchine. Ce blocus doit cesser ».

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a fait une déclaration sur ces propos en indiquant : « Ararat Mirzoyan, ministre arménien des Affaires étrangères, a démontré que l’Arménie n’était pas intéressée par la paix et la stabilité dans la région en accusant l’Azerbaïdjan d’un certain nombre d’allégations infondées lors de la conférence de presse avec Alexander Schallenberg (…) Les allégations d’une « situation humanitaire tendue » dans la région sont le pari politique et la manipulation de l’Arménie. S’opposer à la proposition de l’Azerbaïdjan de transporter des marchandises via la route Aghdam-Khankendi est une manifestation du fait que ces revendications n’ont aucun fondement. La déformation par l’Arménie de la décision de la Cour internationale de justice en date du 6 juillet 2023, sur le rejet unanime de la demande de l’Arménie concernant la suppression du poste de contrôle de Latchine, ainsi que la provocation militaire contre le poste de contrôle et les tentatives de contrebande, est une indication que l’Arménie n’a pas l’intention de se conformer aux normes et principes internationaux… ».

Le Comité politique et de sécurité du Conseil de l’Union européenne a approuvé la proposition du Canada de contribuer à la mission d’observation de l’UE en Arménie. « La contribution du Canada à la mission de l’Union européenne en Arménie (EUMA) est acceptée et est considérée comme importante.», est indiqué dans la décision.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a salué cette décision en déclarant : « Nous saluons l’initiative du Canada de faire partie de l’EUMA et la considérons comme une contribution importante au rôle de la Mission dans le renforcement de la stabilité et de la paix dans la région du Caucase du Sud ».

Vitaly Balassanian libéré/ Vitaly Balassanian, militaire du Haut-Karabakh et ancien secrétaire du Conseil de sécurité, qui avait été arrêté le 14 juillet pour voie de fait contre contre le membre du gouvernement ou d’avoir menacé d’utiliser la violence, a été libéré le 17 juillet.

Préoccupations au sujet de la déclaration de Charles Michel/ Un groupe d’organisations de la société civile arménienne a exprimé son inquiétude concernant la déclaration de presse faite le 15 juillet par Charles Michel, président du Conseil européen, à la suite de la dernière réunion trilatérale avec le Premier ministre Pachinian et le président Aliyev. La déclaration dit : « Nous sommes préoccupés par le fait que cette déclaration assimile le corridor de Lachine et Aghdam à des options pour faire face à la crise humanitaire actuelle. Cette proposition ne tient pas compte du fait que la source de la crise humanitaire est le blocus continu du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, qui soumet sa population à la faim et à la malnutrition pour l’obliger à se plier à ses exigences, ou pire, la pousser physiquement hors du territoire. En outre, elle ne résout pas les autres violations des droits de l’homme en cours, notamment la liberté de circulation, l’accès aux services de santé, l’accès à l’éducation, etc. Nous craignons que si cette proposition est retenue, elle ne fasse qu’aggraver la situation actuelle, mettant en danger la vie des habitants du Haut-Karabakh… ».

Lettre de la gouverneure du Massachusetts au Président américain sur le Haut-Karabakh/ La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey a adressé une lettre au Président Biden sur la situation du Haut-Karabakh en indiquant : « Des informations crédibles, des organisations de défense des droits de l’homme et des membres de la communauté arménienne américaine tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’un nouveau génocide arménien. Les actions de l’Azerbaïdjan visant à dégrader davantage les conditions de vie déjà difficiles des Arméniens vulnérables vivant dans l’Artsakh ne peuvent être tolérées… ». Mme Haeley a appelé le Président à « trouver tous les moyens possibles pour soutenir l’aide humanitaire au peuple du Haut-Karabakh et à poursuivre nos efforts diplomatiques en vue de lever le blocus ».

Investigation liée au Président arménien de l’AN/ Selon l’investigation de Hetq.am le Président arménien du parlement, Alen Simonian, pourrait être impliqué dans la construction en cours d’un complexe résidentiel coûteux. Hetq.am a révélé qu’un ami de longue date de Simonian, Edgar Avagian, qui était le « parrain » lors du baptême d’un des fils de Simonyan détient une participation de 25% dans le projet immobilier, d’une valeur estimée à 40-50 millions de dollars, bien qu’il ne soit pas connu pour être un homme riche. Le service de presse du Président de l’AN a démenti ces informations.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut