Revue de la presse arménienne du 17 au 21 mars 2023

Se Propager
arton102301

Situation sécuritaire/ Le 20 mars le ministère arménien de la Défense a réfuté la déclaration du ministère azerbaïdjanais de la défense selon laquelle des tirs avaient eu lieu en direction des positions azerbaïdjanais déployés dans la partie sud-est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
Le 21 mars le ministère arménien a annoncé qu’un soldat arménien aurait par erreur traversé le territoire contrôlé par les Azerbaïdjanais après s’être perdu dans le brouillard.

Blocus du corridor de Latchine/ Depuis 12 décembre 2022 le corridor de Latchine reliant l’Arménie au Haut-Karabagh est bloqué par « un groupe d’activistes environnementaux » azerbaïdjanais.
Le 21 mars, l’Ombudsman du Haut-Karabakh a publié un rapport ad hoc sur les violations des droits de l’homme individuels et collectifs à la suite du blocus de 100 jours du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan.
Le 21 mars l’ambassadeur itinérant d’Arménie a publié une vidéo qui montre l’un des « éco-activistes » du corridor de Latchine menaçant de « massacrer » les Arméniens en disant : « Nous allons bientôt massacrer un Arménien pour Norouz ici et ajouterons son sang sur le kebab ».
Les représentants de la population arménienne déplacée du Haut-Karabagh ont publié une déclaration le 20 mars, notant que des dizaines de milliers d’Arméniens sont aujourd’hui privés de leur droit de vivre sur leur terre natale en raison de la guerre des 44 jours de 2020 et des déplacements forcés effectués par l’Azerbaïdjan. « Nous demandons au Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, d’organiser, de surveiller et d’assurer le retour de la population arménienne déplacée des territoires sous contrôle azerbaïdjanais, ainsi que de soutenir l’introduction de garanties internationales efficaces et applicables pour la sécurité des rapatriés, y compris le déploiement des forces de maintien de la paix »- est indiqué dans la déclaration.

Réactions du ministère arménien des Affaires étrangères sur le discours du Président d’Azerbaïdjan/ Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a adressé un message au peuple azerbaïdjanais à l’occasion de Novruz dans le village de Talish, « (…) Malheureusement, l’Arménie n’a pas encore tiré les leçons de la deuxième guerre du Karabakh. Parce que nous voyons que des forces revanchardes se sont levées en Arménie. Des revendications territoriales contre l’Azerbaïdjan et les terres azerbaïdjanaises sont toujours présentées en Arménie. Nous avertissons les dirigeants arméniens de s’abstenir de ces sales actes. Nous avertissons également certains pays qui soutiennent l’Arménie d’ici, depuis le village libéré de Talish, d’arrêter ces sales actions. Aucune force extérieure ne peut briser la volonté de l’État et du peuple azerbaïdjanais. (…) Il y a une condition pour qu’ils vivent confortablement sur une superficie de 29 000 kilomètres carrés – l’Arménie doit accepter nos conditions, reconnaître officiellement le Karabakh comme territoire de l’Azerbaïdjan, signer un traité de paix avec nous et effectuer des travaux de délimitation selon nos conditions. Ce n’est que dans ces circonstances qu’ils peuvent vivre confortablement sur une superficie de 29 000 kilomètres carrés, ce qu’ils veulent maintenant. Si l’Arménie ne reconnaît pas notre intégrité territoriale, nous ne reconnaîtrons pas non plus leur intégrité territoriale (…) ».
Le ministère arménien des Affaires étrangères a réagi aux déclarations d’Aliyev en déclarant : « À Talish ainsi que dans d’autres régions dépeuplées par la guerre de 44 jours, l’Azerbaïdjan met ouvertement en œuvre des programmes de réinstallation dans le but d’éliminer la trace arménienne des territoires du Haut-Karabakh qui sont passés sous son contrôle. Au début des années 1990, la région de Shahumyan, la sous-région de Getashen et d’autres localités à forte population arménienne ont subi le même sort (…) L’évaluation du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie est claire : par son discours et ses actions agressifs, l’Azerbaïdjan se prépare à soumettre les Arméniens du Haut-Karabakh à un génocide et à lancer une nouvelle agression contre l’Arménie ».

Entretien entre les ministres russe et arménien des Affaires étrangères/ Le ministre arménien Ararat Mirzoyan qui était en Russie pour une visite de travail s’est entretenu avec son homologue russe Sergeï Lavrov. Une conférence de presse conjointe a suivi la réunion, lors de laquelle les deux ministres ont répondu aux questions des journalistes. Le ministre arménien a indiqué que l’Arménie compte sur le soutien de la Russie pour envoyer une mission d’enquête internationale au Haut-Karabakh en déclarant : « La participation internationale est nécessaire pour la prévention du génocide, une mission d’enquête internationale doit également être envoyée dans la partie du Corridor de Latchine et du Haut-Karabagh. Nous espérons qu’il y aura une coopération avec la partie russe dans ce domaine ». Dans ses propos le ministre russe a accusé l’Occident d’essayer de mettre fin aux relations étroites entre la Russie et l’Arménie en déclarant : « Nous avons également parlé des tendances inquiétantes de la situation dans le Caucase du Sud. Nous assistons à des tentatives non déguisées de la part des pays occidentaux de troubler les bonnes relations entre la Russie et l’Arménie (appelons un chat un chat), de saper l’architecture de sécurité régionale, en pensant et en se souciant en même temps non pas des intérêts des pays situés ici, mais de leur propre géopolitique et intérêts égoïstes. Je suis sûr que de telles tentatives sont vouées à l’échec ».

Démission du maire d’Erevan/ Le 17 mars le maire d’Erevan, Hrachya Sargsyan, a démissionné sans avoir donné de raison à sa démission. Il a déclaré notamment : « (…) Et actuellement, alors que les élections du Conseil municipal approchent et que la rupture politique entre la municipalité et le gouvernement est éliminée, je considère que ma mission de maire d’Erevan est terminée et je voudrais annoncer ma démission. En même temps, je veux affirmer que je continuerai à faire partie de l’équipe politique et à travailler pour le développement de notre État. Comme on le savait auparavant, lors des prochaines élections du Conseil municipal, la liste du parti «Contrat civil» sera dirigée par Tigran Avinyan, et j’en ai parlé. J’espère que le parti « Contrat civil » obtiendra le vote de confiance des Erevaniens et aura l’opportunité de poursuivre la mise en œuvre des programmes d’importance vitale pour notre communauté ».
Commentaires de la porte-parole du MAE russe sur la possibilité que l’Arménie quitte l’OTSC/ En réponse à une question sur la possibilité que l’Arménie quitte l’Organisation du traité de sécurité collective, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a rappelé qu’un plan de déploiement d’une mission d’observation de l’OTSC en Arménie a été préparé et que l’élaboration de la décision correspondante a été pratiquement achevée lors de la réunion des organes statutaires de l’organisation tenue à Erevan. « En même temps, en raison de certaines demandes des partenaires arméniens, qui étaient problématiques pour d’autres membres de l’OTSC, il n’a finalement pas été possible de prendre cette décision » a déclaré Zakharova.
Entretien téléphonique entre le Premier ministre arménien et le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique/ Le 20 mars le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a eu un entretien téléphonique avec Antony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique. D’après le communiqué arménien, les interlocuteurs ont échangé sur les perspectives de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et sur l’ouverture des voies de communication dans la région. Selon le communiqué américain, le secrétaire Blinken a remercié le Premier ministre Pachinian pour l’engagement continu de l’Arménie en faveur de la paix et a encouragé des mesures concrètes pour trouver des solutions aux problèmes en suspens ».
Déclarations de l’ancien « ministre d’Etat du HK/ L’ancien « ministre d’État » du Haut-Karabakh, Ruben Vardanyan, lors d’une réunion à Stepanakert avec des représentants de la communauté locale, a déclaré : « Le 2 septembre, je suis venu ici en tant que soldat parce que je crois qu’ici, nous avons la même situation qu’il y a environ cent ans à Sardarapat. Nous devons tous être prêts à nous battre et à ne pas permettre la perte de l’Artsakh. Et peu m’importe d’avoir un poste ou non. Même si je reste seul, je me battrai pour cet objectif. Mais je suis sûr que je ne suis pas seul. Il y a beaucoup de gens qui pensent comme moi. Lorsque vous prenez cette décision, c’est très stimulant. Chacun de nous doit faire face à cette décision en lui-même. C’est une décision difficile, il n’y a pas de retour en arrière, et après cette décision, le seul moyen est d’aller de l’avant. Il peut y avoir des sacrifices en cours de route, mais c’est mieux que de perdre sa dignité ou sa patrie ».

Interview d’un membre français du Parlement européen/ La députée européenne Nathalie Loiseau a accordé une interview à l’agence de presse Armenpress, lors de laquelle elle a notamment déclaré « Si l’on demande des sanctions, il faut être certain qu’elles pourront être adoptées. Je ne sais pas si le Conseil de sécurité de l’ONU est prêt à cela. Les liens étroits entre la Russie et l’Azerbaïdjan ont déjà empêché le Conseil de sécurité de faire une déclaration l’année dernière.
Mais il y a une nouvelle réalité: la décision prise par la CIJ et le fait que Bakou n’en a pas tenu compte jusqu’à présent ».

Visite du Vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les Affaires politiques en Arménie/ Le 20 mars le Vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les Affaires politiques, Ali Bagheri Kani a déclaré : « Quelques heures après le début de la nouvelle année, le mouvement rapide de l’appareil diplomatique axé sur le renforcement de la politique de voisinage et la priorité donnée au Caucase a commencé. Je me rends à Erevan pour une visite de travail de deux jours à l’invitation de mon homologue arménien ».
Message de félicitations du Premier ministre arménien à l’occasion de Norouz/ Le 21 mars le Premier ministre arménien a fait un message de félicitations du Premier ministre Nikol Pashinyan aux représentants de la communauté kurde d’Arménie à l’occasion de Norouz. Il a également félicité le Président de l’Iran à cette occasion.
Participation de l’Azerbaïdjan aux Championnats d’Europe d’haltérophilie 2023 à Erevan/ Le vice-ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Karen Giloyan a déclaré que selon des informations préliminaires, l’Azerbaïdjan a confirmé sa participation aux prochains Championnats d’Europe d’haltérophilie 2023 qui se tiendra à Erevan.

Commentaires du chef de la mission d’observation de l’UE en Arménie/ Lors d’une interview avec Armenpress le chef de la mission d’observation de l’UE en Arménie Markus Ritter a déclaré : « La tâche principale de la mission de l’UE en Arménie est de patrouiller la frontière internationale avec l’Azerbaïdjan et la ligne de confrontation et de faire des rapports à ce sujet. Nous envoyons des patrouilles chaque jour pour montrer le drapeau et apaiser les tensions. La deuxième tâche est ce que nous appelons une patrouille de sécurité humanitaire. Nous visitons régulièrement des villages qui ont été touchés par le conflit, pour donner un sentiment de sécurité aux gens, afin que les gens qui y vivent voient que la communauté internationale s’en soucie. Et notre troisième tâche, qui est plutôt une tâche à moyen terme, est de prendre des mesures dans le sens du renforcement de la confiance avec la partie azerbaïdjanaise. Mais en ce moment c’est très difficile. Ainsi, nous devons trouver des moyens d’arrêter cela. Mais en ce moment, notre tâche principale est d’effectuer des patrouilles ».

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut