Revue de la presse arménienne du 17 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Visite du sous -Secrétaire d’Etat américain, Daniel Fried

L’ensemble de la presse accorde une importante couverture à la visite du sous-Secrétaire d’Etat américain pour l’Europe et l’Eurasie, Daniel Fried, et du coprésident américain du GDM, Steven Mann, à Erevan. A cette occasion ils ont été reçus par le Président Kotcharian, avec lequel, comme indique le communiqué officiel, ont été abordées les questions relatives au système énergétique arménien, le conflit du HK ainsi que le programme « Millenium Challenge ».

D. Fried a été reçu en audience par le Ministre des AE, Vartan Oskanian (ont été discutées les questions énergétiques, l’étape
actuelle du règlement du conflit du HK, les relations arméno-turques, la participation de l’Arménie à « Millenium Challenge », la démocratisation de l’Arménie etc) et par le Ministre de la défense, Serge Sarkissian. Le ministre arménien partage l’idée de Steven Mann selon laquelle, ni aujourd’hui ni dans 20 ans, les combats armés ne sauraient régler le conflit du HK. Etant donné que les violations du cessez-le-feu deviennent fréquentes, le Ministre de la défense
a formulé le voeu que les monitorages sur la ligne de contact soient multipliés et leurs résultats présentés de manière
transparente.

Lors d’une conférence de presse, le sous-Secrétaire d’Etat a relevé que sa visite régionale avait pour objectif la discussion de trois thèmes principaux : le conflit du HK après Rambouillet ; les questions énergétiques à la suite de la crise « gazière » en janvier dernier ; l’avenir du sud Caucase.

Conflit du HK- Selon la conviction de D. Fried, le processus du règlement du conflit n’est pas bloqué. Après les entretiens qu’il a eus à Bakou et à Erevan il se dit persuadé que les négociations peuvent se poursuivre. Les deux chefs d’Etat défendent leurs intérêts nationaux et prêtent une attention particulière à ce conflit. Steven Mann a souligné pour sa part que les entretiens avec les deux chefs d’Etat traduisent leur volonté de progresser vers un règlement auquel les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien. La prochaine escale du GDM aura lieu à Istanbul.

Questions énergétiques- A la question de savoir si les Etats-Unis étaient intéressés à s’investir dans l’éventuelle
construction d’une nouvelle centrale en Arménie, Daniel Fried a promis de se faire l’écho de l’intérêt arménien quant au
développement du secteur de l’énergie nucléaire auprès de sa hiérarchie.

Démocratisation de l’Arménie – La démocratisation de l’Arménie revêt une importance particulière pour les Etats-Unis ; cette question demeure au centre de l’attention du gouvernement américain. Daniel Fried espère que la coopération avec le Gouvernement arménien se poursuivra de manière efficace en faveur de l’avenir de l’Arménie.
Rappel de l’Ambassadeur américain- Interrogé sur la crédibilité des informations (qui préoccupent la presse arménienne ces derniers jours) sur le rappel de l’Ambassadeur américain pour avoir publiquement reconnu le génocide arménien, le principal intéressé s’est borné à déclarer qu’il servait le Président Bush. Par ailleurs, le sous-Secrétaire d’Etat a souligné qu’il travaillait avec l’Ambassadeur Evans depuis 20 ans et continuerait de le faire. Quant au génocide
arménien, Daniel Fried a rappelé que chaque année, dans son message du 24 avril adressé au peuple arménien, le Président Bush qualifie les événements de 1915 d’« horribles tueries » et de « tragédie ».

« Le processus de règlement ne stagne pas »- Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar, Aravot

« Le processus de règlement ne stagne pas : la région accueille toutes les semaines une personnalité importante »- Azg

« Quel avenir Daniel Fried prévoit-il pour l’Arménie?»- Iravounk

Iravounk écrit que l’entretien de Daniel Fried avec le Président Kotcharian aurait été tendu et aucun accord n’aurait été obtenu pour le règlement du conflit du HK. La veille de cet entretien, à l’occasion d’un dîner avec des hommes politiques arméniens représentants les milieux gouvernementaux et l’opposition, Daniel Fried aurait laissé entendre que d’ici juillet-août les Etats-Unis pourraient poster des forces de maintien de la paix dans la zone de conflit.

Bien que Daniel Fried ait demandé aux hommes politiques ayant participé au dîner mentionné de respecter la confidentialité des thèmes abordés, l’un d’eux, sous couvert d’anonymat relève dans Haykakan Jamanak que selon le sentiment du sous-Secrétaire d’Etat américain, Ilham Aliev ne chercherait jamais le règlement du conflit par la voie militaire, car il était le plus mesuré des hommes politiques azerbaïdjanais. « Ilham Aliev utilise plusieurs langages : il dit une chose aux coprésidents, mais il fait des déclarations tout à fait contraires pour son opinion publique ». Par ailleurs, Daniel Fried et Steven Mann auraient fait comprendre aux hommes politiques arméniens que le statu quo n’entrait aucunement dans les intérêts arméniens, compte tenu de la croissance économique de l’Azerbaïdjan.

Affaires intérieures

L’ensemble de la presse accorde une abondante couverture aux auditions organisées au Parlement à l’initiative de la commission de la défense, de sécurité nationale et de l’intérieur, ayant pour thème la sécurité énergétique arménienne.

Comme l’a souligné le Président du Parlement, Arthur Baghdassarian, la sécurité énergétique revêt un caractère d’importance primordiale pour cette région. Il devient impératif pour l’Arménie d’avoir un concept de sécurité énergétique qui définira la stratégie de l’Etat en ce domaine. Le Ministre de l’Enérgie, Armen Movsissian, a indiqué que
la politique énergétique du gouvernement arménien consistait à assurer la production de l’énergie ; utiliser au mieux les ressources intérieures, ce qui permettra de diminuer l’importation des ressources énergétiques des pays étrangers.

L’Arménie utilise le potentiel hydroélectrique du pays ; actuellement sont en construction 38 petites stations hydroélectriques susceptibles de produire 500mln kw/h d’énergie, soit 10% de la demande intérieure du pays.

L’Arménie mise également sur la création de stations éoliennes : d’ici 15-20 ans la production de l’énergie éolienne atteindra 200-250MW. Le gazoduc arméno-iranien constituera une vraie alternative à celui entre la Russie et l’Arménie.

Il est construit avec une section de 711mm, ce qui permettra d’importer 2.800.000.000 mètres cubes de gaz (aujourd’hui l’Arménie importe de Russie 1.700.000.000 mètres cubes de gaz). Cependant c’est l’énergie nucléaire qui a une importance première pour l’Arménie. En 2005 la centrale de Medzamor a battu tous les records en produisant
2.700.000.000 KW/h d’énergie, mais l’espérance de vie de la centrale ne dépasse pas 2016. La construction d’une nouvelle centrale coûtera 1.500.000.000 $, somme importante que l’Etat ne sera pas en mesure d’assurer. C’est pourquoi les membres du Gouvernement proposent d’amender la législation sur l’énergie nucléaire, de supprimer le
monopole d’Etat de ce domaine, ce qui permettra à des bailleurs de fonds étrangers de s’investir dans la construction d’une nouvelle centrale.

Selon Haykakan Jamanak et Hayastani Hanrapetoutioun, le gouvernement a approuvé hier le calendrier de la restitution des comptes bancaires gelés dans Armsavingsbank. Le budget d’Etat de 2006 a prévu 1MD drams pour la compensation des avoirs gelés aux personnes de 70 ans et plus qui constituent le premier groupe à bénéficier de la restitution des avoirs gelés.

L’ensemble de la presse s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’ancien chef de cabinet de la Présidence, Artachès Toumanian, a suspendu la création de son parti politique « Nouveau pays ». Selon Haykakan Jamanak, Artachès Toumanian s’est présenté hier dans le bureau principal du parti et a annoncé aux quelques membres présents qu’il ne pourrait plus poursuivre la fondation de ce parti … sans explication.

« Artachès Toumanien renonce » -Haykakan Jamanak
« Artachès Toumanian a-t-il renoncé à construire « Nouveau pays » ? »- Azg

Selon Hayots Achkhar et Haykakan Jamanak, lors d’une réunion hier dans le bureau du Président du Parlement, l’ensemble des groupes parlementaires ont approuvé, par consensus, 100 amendements prévus au Code électoral. Les amendements seront envoyés à la commission de Venise.

Selon l’ensemble de la presse, la police expulsera aujourd’hui l’équipe de la TV A1+ (privée d’antenne depuis 2001)
des locaux situés à l’adresse 15, Grigor Loussavoritch. Le propriétaire des bureaux, l’Académie nationale, refuse depuis
un an de prolonger le contrat avec A1+ et demande la récupération de ses locaux. Le Président de A1+, Mesrop Movsissian estime dans Aravot et Ayb-Fe que l’équipe de la télévision ne se résignera pas et ne quittera pas les locaux tant qu’une alternative ne lui est pas proposée. Aux yeux du Président du Club de presse d’Erevan, Boris Navassardian, cette mesure contre l’équipe de la télévision interdite est une continuation des pressions politiques à son encontre.

Seul le quotidien Azg se fait l’écho de la présentation par l’ex-Ombudsman, Larissa Alaverdian, de son rapport sur les
violations des droits de l’Homme en Arménie en 2005 (le quotidien souligne que seules deux chaîne de TV ont été présentes). L’ex-Ombudsman dénonce la dépendance des Tribunaux du pouvoir exécutif et la violation du droit de propriété constitutionnel des citoyens (dossier de la rue Buzand).

« En Arménie les autorités favorisent les violations des droits de l’Homme : l’ex-Ombudsman a présenté son rapport »- Azg

Ancien ministre de la défense, Vagharchak Haroutiounian, estime dans Iravounk, qu’en réalité certains hauts fonctionnaires arméniens sont impliqués dans le trafic de drogue. Cette réalité constitue un sérieux danger pour la sécurité nationale de l’Arménie. Vagharcha k Haroutiounian refuse de citer des noms, mais assure que leurs noms sont
connus.

« Il y a réellement des fonctionnaires disposant de pouvoirs administratifs qui sont impliqués dans le trafic de drogue »-
Iravounk

Selon Iravounk, 27 casettes vidéo auraient été amenées des Etats-Unis qui racontent les détails de vie de certains hauts fonctionnaires arméniens en Europe et aux Etats-Unis. Ces cassettes révèleraient leurs implications dans le trafic de drogue.

A l’occasion d’un point de presse, le vétérinaire en chef de la République, Gricha Baguian, a estimé que les risques de la
propagation de la grippe aviaire en Arménie ont diminué puisque les cygnes, porteurs principaux de H5N1, ont quitté l’Arménie après une courte escale. / Haykakan Jamanak, Hayastani Hanrapetoutioun, Azg

Conflit du HK

Azg et Aravot rapportent le discours du président azerbaïdjanais, à l’occasion du Congrès des Azerbaïdjanais du monde : « ni aujourd’hui, ni d’ici 10 ou 100 ans, l’Azerbaïdjan ne se résignera à la perte du HK. L’Azerbaïdjan renforce son potentiel militaire d’une année sur l’autre ; cette année le budget militaire du pays s’élève à 600M$ : d’ici un an, le budget militaire azerbaïdjanais sera égal au budget global de l’Arménie. L’Arménie ne sera jamais en mesure de
concurrencer l’Azerbaïdjan en cette matière et il serait mieux que l’Arménie se rende compte de cette réalité.

L’Azerbaïdjan reste favorable au règlement pacifique du conflit, mais ce processus ne saurait se poursuivre indéfiniment. Si l’Azerbaïdjan s’aperçoit que les négociations ne sont que des faux-semblants, il refusera d’y prendre part ».

« Quels sont les thèmes que discutent avec Ilham Aliev les personnalités importantes, y compris Mettiew Bryza et Daniel Fried qui viennent de se rendre dans la région, ainsi que les coprésidents du GDM qui « surgissent » dans la région une fois de temps en temps, si ce leader continue de répéter les quelques phrases qu’il connaît certainement par coeur et dont la teneur agressive fatigue le monde entier ? », écrit Azg.

« Fried est arrivé et reparti, mais Aliev continue de chanter la même chanson »- Azg

Hayastani Hanrapetoutioun et Aravot reproduisent l’interview du Ministre des AE, Vartan Oskanian, accordée à la deuxième chaîne nationale où il a évoqué ce nouveau discours agressif d’Ilham Aliev. « Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat azerbaïdjanais évoque la croissance de son budget militaire : on a l’impression que son budget s’accroît de jour en jour, ironise le Ministre ; est-ce en violant le cessez-le-feu tous les jours que les soldats azéris
veulent gaspiller le surplus de leurs munitions militaires ?

L’Azerbaïdjan ferait bien d’arrêter ses comparaisons en
matière militaire. Les faits mettent en lumière que, dans tous les domaines- développement démocratique, liberté de l’expression, respect des droits de l’Homme, libéralisation du marché, liberté économique, lutte contre la corruption etc l’Azerbaïdjan le cède à l’Arménie. Il n’est même pas membre de l’OMC. Bien que l’Azerbaïdjan produise chaque jour 400 000 barils de pétrole, l’Arménie devance ce pays en termes du revenu per capita.

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un document de travail : il n’exprime en aucun cas les points de vue du gouvernement français sur les sujets abordés.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut