Revue de la presse arménienne du 18 au 21 mai 2023

Se Propager
arton104292

Situation sécuritaire/ Le 18 mai le ministère arménien de la Défense a déclaré que des forces armées azerbaïdjanaises avaient violé le cessez-le-feu en utilisant des mortiers contre les positions arméniennes situées en direction de Norabak. Le 19 mai le ministère arménien a déclaré qu’un soldat azerbaïdjanais avait tiré un coup de feu unique sur un soldat arménien qui se trouvait sur une position de combat située dans la partie sud-ouest de la zone frontalière. Selon le même communiqué le militaire n’a pas été blessé car il portait un gilet pare-balles au moment de la fusillade. Des photos ont été également publiées.

Le 18 mai le « ministère » de la Défense du Haut-Karabakh a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises en Haut-Karabakh avaient violé le cessez-le-feu dans les directions nord, est et centrale de la ligne de contact en utilisant des armes à feu et des lance-grenades HAN-17.

Dans son bulletin d’information du 21 mai le contingent russe du maintien de la paix a mentionné que deux violations du régime de cessez-le-feu avaient été enregistrées dans les régions de Martuni et de Chouchi (Choucha en azerbaïdjanais).

Blocus du Corridor de Latchine/ Le Comité environnemental du Haut-Karabakh a rapporté qu’à cause du blocus la crise environnementale du réservoir de Sarsang se manifestait par un changement brutal du microclimat, le tarissement des sources et la perte d’espèces végétales et animales.

Déclarations du Premier ministre arménien/ Lors de la séance ordinaire du 18 mai le Premier ministre Pachinian a présenté les résultats de son entretien du 14 mai avec le Président de l’Azerbaïdjan à Bruxelles, sous la médiation du Président du Conseil européen. Le Premier ministre a indiqué notamment : « Le 14 mai, nous avons fait un nouveau pas en avant et, comme l’indique la déclaration du président du Conseil européen à l’issue de la réunion du 14 mai, nous avons confirmé que l’Azerbaïdjan reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Arménie sur 29 800 kilomètres carrés, et que l’Arménie reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan sur 86 600 kilomètres carrés. Je dois dire que je considère qu’il s’agit un pas important pour l’établissement de la stabilité et de la paix dans la région, en ce qui concerne la finalisation du texte du traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la délimitation des frontières. Mais, bien sûr, l’étape suivante doit être l’identification et l’accord sur des motifs concrets de délimitation ayant une force et une signification juridiques. (…) Je dois souligner qu’une certaine compréhension positive s’est formée à Bruxelles concernant la restauration du chemin de fer entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais compte tenu de l’expérience précédente, je m’abstiendrai de donner des détails sur cette question. Je voudrais souligner une fois de plus que la République d’Arménie est prête à mettre en œuvre l’ouverture des communications prévue au paragraphe 9 de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et à nouveau dans la déclaration trilatérale du 11 janvier, dès que possible, sur la base des principes de souveraineté, de juridiction, d’égalité et de réciprocité des parties (…) ». Nikol Pachinian a également déclaré que l’Arménie avait déjà reçu une proposition de la partie russe d’organiser une réunion trilatérale au plus haut niveau à Moscou le 25 mai par l’intermédiaire du président de la Russie, et que l’Arménie avait accepté cette proposition.

La déclaration du Premier ministre sur la reconnaissance de l’intégrité de l’Azerbaïdjan a provoqué le mécontentement de l’opposition et des partis politiques du Haut-Karabakh.

Réunion trilatérale entre les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Russie/ Le 19 mai, Ararat Mirzoyan, ministre arménien des Affaires étrangères, et Jeyhun Baïramov, ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, ont tenu des négociations à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Suite à la réunion trilatérale le ministre russe a déclaré : « Naturellement, le travail sur un traité de paix est d’une importance primordiale. Cependant, nos partenaires ont confirmé aujourd’hui qu’il est difficile d’avancer sur des aspects spécifiques d’un traité de paix sans résoudre les problèmes de délimitation, débloquer les transports et les connexions économiques et parvenir à une amélioration générale de la sécurité dans le Haut-Karabakh.(…) Sur un certain nombre de points du traité de paix, qui ont été discutés aujourd’hui, il a été possible de rapprocher les points de vue des deux parties d’une vision commune. La réunion bilatérale des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan a commencé, à l’issue de laquelle ils nous informeront des résultats obtenus. Notre tâche consistait à fournir une plateforme pour une réunion bilatérale. Nous avons présenté nos approches. Nous espérons que cet événement permettra aux ministres d’Azerbaïdjan et d’Arménie d’obtenir des résultats concrets. Nous continuerons à contribuer aux progrès afin de mettre pleinement en œuvre toutes les dispositions de toutes les déclarations tripartites, qui sont la base des efforts visant à la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises ». Les ministères arménien et azerbaïdjanais ont a déclaré les deux: « Les parties ont poursuivi les travaux sur le projet de l’Accord de paix et l’établissement des relations interétatiques. Un échange de vues constructif a eu lieu sur les sujets où les parties sont toujours en désaccords. Les ministres ont exprimé leur gratitude à la partie russe pour avoir organisé les négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les parties ont convenu de poursuivre les discussions ».

Lors d’un point de presse Vedant Patel, porte-parole adjoint principal du département d’État américain a déclaré : « Nous continuons d’apporter le soutien total et l’engagement des États-Unis alors que ces deux pays s’efforcent de parvenir à une paix durable et digne. Nous nous félicitons des informations selon lesquelles les parties vont continuer à s’engager dans ces discussions, et nous réitérons notre conviction que la paix est à portée de main et que le dialogue direct est la clé de la résolution de ces questions. Nous pensons que les pourparlers directs entre les parties sont de la plus haute importance, et nous sommes heureux de les voir se dérouler. Qu’ils aient lieu à Arlington, à Bruxelles ou à Moscou, notre soutien à cet effort se poursuivra … ».

Nomination d’un attaché de défense arménien en Inde/ Le gouvernement arménien a décidé de nommer un attaché de défense au sein de l’Ambassade d’Arménie en Inde.

L’OTSC se dit prête à envoyer une mission d’observation dans le cadre d’une coopération militaro-technique/ Lors de la séance du Conseil de l’AP de l’OTSC à Minsk le secrétaire général de l’OTSC, Imangali Tasmagambetov a déclaré : « Une fois de plus, comme annoncé lors de la séance du Conseil de sécurité collective en novembre dernier, nous réaffirmons que nous sommes prêts à fournir une aide à Erevan, à la fois par l’envoi d’une mission de surveillance de l’OTSC et par un soutien militaro-technique, en formant des gardes-frontières et en les équipant de moyens techniques modernes ».

Manifestations à Erevan/ Les manifestations ont été organisées à Erevan suite à l’arrestation de la mère d’un soldat mort lors de la guerre du Haut-Karabakh de 2020, accusée d’avoir tenté d’enleverAshot Pachinian, fils du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Inscription de la Collection des œuvres du compositeur Vardapet Komitas au Registre international de la Mémoire du monde/ Le 18 mai le Conseil exécutif de l’UNESCO a décidé à l’unanimité d’inscrire la Collection des œuvres du compositeur Vardapet Komitas au Registre international de la Mémoire du monde.

Informations sur l’arrêt d’importations de Brandy arménien vers la Russie/ Dans un communiqué la société française Pernod Ricard a confirmé avoir arrêté toutes les exportations de ses marques internationales vers la Russie fin avril 2023. Les filiales mondiales de Pernod Ricard comprennent Yerevan Brandy Company, le plus grand fabricant de brandy d’Arménie. Le ministre arménien de l’Economie Vahan Kerobian a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu d’information officielle, mais que cela semblait officiel : la Yerevan Brandy Company allait arrêter ses exportations vers la Russie, et que cela causerait des difficultés pour les agriculteurs arméniens. Les sources de l’agence de presse de Mediamax ont ensuite déclaré que ces informations ne correspondaient pas à la réalité.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut