Revue de la presse arménienne du 19 juillet 2018

Se Propager

L’exercice militaire sans préavis des divisions de la base militaire russe 102 de Gumri fait la une dans la presse du jour.

L’armée russe a formellement présenté ses excuses à la partie arménienne à la suite de l’incident dans la localité de Panik/ Tous les quotidiens reviennent sur l’exercice militaire de la base militaire russe 102 de Gumri qui avait procédé le 17 juillet à des exercices militaires dans le village Panik (région de Chirak, nord-ouest) sans préavis (cf. revue du 18 juillet 2018). Le quotidien Aravot rend compte de son interview à ce sujet avec Vardan Makerian, chef du village de Panik. V. Makerian a qualifié les actions des militaires russes d’anarchie et a estimé que ce comportement serait dû au fait que l’Arménie dépend beaucoup de la Russie en termes de sécurité « ce qui conduirait les Russes à penser que tout leur est permis » a déclaré le chef du village. Selon V. Makerian les habitants effrayés par les tirs et les explosions auraient pensé que les militaires russes feraient preuve du « même sadisme qu’à Gumri » (allusion au massacre d’une famille de sept personnes par un militaire russe de la base 102 en janvier 2015). Les journaux indiquent que selon le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannissian, les exercices ont été menés avec des cartouches à blanc. Le porte-parole du Premier ministre a déclaré que l’affaire est suivie par Nikol Pachinian et qu’il abordera cette question lors de sa prochaine conférence de presse, vendredi. L’Agence Armenpress indique que le Premier ministre a commenté l’incident lors de la de la session du gouvernement, ce matin, et l’a qualifié d’inadmissible et de « provocation contre les relations amicales arméno-russes et contre les autorités arméniennes ». Le ministre arménien de la Défense, Davit Tonoyan, a tenu une réunion avec les Chargés d’affaires russes a.i. Andrei Ivanov, l’attaché militaire et des forces aériennes de l’armée russe, le major général Yevgeny Bulavintsev et le commandant de la 102ème base militaire russe de Gumri le colonel Vladimir Yelkanov, au cours de laquelle le Ministre de la Défense a exigé des informations détaillées sur l’incident. Le commandant de la base russe a indiqué que les exercices avaient été inclus dans le programme annuel de préparation au combat de la base, qui avait été approuvé par la partie arménienne. Le quotidien Aravot indique que l’armée russe a formellement présenté ses excuses à la partie arménienne au sujet de l’incident. La partie russe a assuré qu’elle veillerait mieux à l’avenir à la notification et la planification des événements en dehors de la base russe. Les quotidiens indiquent que le Ministre arménien de la Défense a appelé à une coopération plus étroite et plus détaillée avec le ministère et les collectivités locales sur ces questions et à accorder plus d’attention au renforcement des relations amicales avec la population civile.

Les élections municipales d’Erevan auraient lieu fin septembre/ Le quotidien Haykakan Jamanak indique que les élections municipales d’Erevan auraient lieu en automne probablement entre le 20 et le 30 septembre. L’hebdomadaire 168 jam revient sur les possibles candidatures au poste de Maire d’Erevan après la démission de Taron Margarian le 9 juillet (cf. revue du 10 juillet 2018) et la dissolution du Conseil municipal d’Erevan (cf. revue du 14 au 16 juillet). Le représentant du parti « Contrat civil » de Nikol Pachinian a confirmé que les candidatures du député Alen Simonian et de l’artiste Hayk Maroutian (« Kargin Hayko ») sont discutées au sein du parti. Les rumeurs sur la possible candidature du Premier vice Premier ministre Ararat Mirzoian ont été démenties. Ce représentant a indiqué que le parti n’a pas encore décidé des modalités de sa participation aux élections municipales et n’a pas exclu que le parti y participera, comme précédemment, au sein de l’alliance « Yelk ».

Déclarations surprenantes du membre du groupe «Sasna Tsrer/ enragés de Sassoun »/ Tous les journaux rendent compte de la déclaration d’un des membres du groupe «Sasna Tsrer/ enragés de Sassoun » (groupe armé ayant pris en otage un commissariat en juillet 2016 provoquant la mort de trois policiers). Lors de l’audience sur cette affaire, Pavel Manukian a déclaré qu’Armen Bilian, accusé d’être auteur du tir ayant tué l’un des policiers et d’avoir forcé le distributeur automatique de billets dans les locaux du commissariat, n’y était pour rien. Selon Pavel Manukian deux autres membres du groupe devraient être accusés pour ces actions. L’auteur du tir serait Edward Grigorian et l’accusé pour le forçage du distributeur automatique devrait être Mkhitar Avetissian. Les quotidiens rappellent que ces deux derniers avaient été libérés après la révolution de velours sous la garantie personnelle des députés de du groupe « Tsaroukian ». Tous les journaux prennent note que, dans sa déclaration, P. Manukian qualifiait les tirs « d’accidentels». L’hebdomadaire 168 jam indique que Edward Grigorian, Mkhitar Avetissian ainsi que l’avocat de l’affaire «Sasna Tsrer/ enragés de Sassoun » ont tous nié la déclaration de Pavel Manukian. Le quotidien Hayots Ashkhar indique que le chef du groupe «Sasna Tsrer/ enragés de Sassoun » Varoujan Avetissian a déclaré que les propos de P. Manukian ne représentaient pas la position du groupe et qu’il s’agirait de sa position personnelle de Manoukian. Le quotidien rappelle que les soutiens du groupe nient les accusations concernant le forçage du distributeur automatique et en les qualifiant de tentatives de « discréditer les rebelles idéologiques ». Ainsi, le quotidien s’interroge sur la réaction de ces soutiens face à cette déclaration qui confirme que le forçage du distributeur a bien eu lieu à l’initiative d’un membre du groupe.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut