Revue de la presse arménienne du 1er février 2019

Se Propager
arton7630

L’Arménie optimise son corps diplomatique/ Selon les sources du quotidien Jamanak, les nouvelles autorités ont l’intention d’optimiser le corps diplomatique. Ces optimisations affecteraient non seulement le nombre de missions diplomatiques arméniennes, mais également le personnel. D’après les sources du quotidien, le nombre des postes serait réduit de 20 à 30 %. La presse indique que le Ministère des Affaires étrangères (MAE) d’Arménie a déjà annoncé la fusion de l’Ambassade d’Arménie au Danemark avec celle en Suède. Selon le MAE arménien, des travaux pertinents sont en cours pour « accroître l’efficacité du service diplomatique, notamment en optimisant les missions diplomatiques arméniennes à l’étranger ». L’Arménie prévoit également d’élargir la géographie de sa présence diplomatique à l’étranger.

Révision des dossiers des prisonniers politiques/ Le quotidien Joghovourd indique que le bureau du procureur général d’Arménie est en train de revoir les dossiers des prisonniers politiques. Le Procureur a demandé à la Cour de cassation d’annuler les décisions des juridictions inférieures rendues à l’encontre de Mushegh Saghatelian, ancien militant de l’opposition emprisonné à la suite des manifestations de 2008 à Erevan, et de réviser le dossier d’un autre prisonnier politique, Aram Bareghamian. Selon Joghovourd, l’ancien régime mettait en prison les personnalités clés de l’opposition afin de réprimer les forces de l’opposition. Joghovourd se félicite de ce qu’il considère être le début d’un processus d’acquittement et note que ceci aurait été impossible sans un changement de régime dans le pays.

La révolution économique tarde/ La presse commente la déclaration du Ministre du Développement économique, Tigran Khachatrian, selon laquelle la révolution économique en Arménie a déjà commencé. Selon la presse, la société ne ressent pas cette révolution et de plus, ne voit pas les étapes de cette révolution dans la pratique. Jamanak alerte quant au fait que la révolution de velours perdra sa « base sociale » si elle ne conduit pas à une amélioration économique. Selon Jamanak, les anciennes autorités conservent certains leviers de pouvoir économique qui leur donne un avantage par rapport au nouveau gouvernement. Selon le quotidien, même si pour le moment ces leviers économiques ne conduisent pas aux développements du pays, ils sont utilisés pour « générer une énergie destructive ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut