Revue de la presse arménienne du 1er juin 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires intérieures

Aujourd’hui on connaîtra le nom du nouveau Président de l’Assemblée nationale, rapportent les quotidiens. Les parlementaires qui se sont réunis en session extraordinaire hier ont reporté le vote secret au 1er juin. La presse ne doute pas que le successeur d’Arthur Baghdassarian sera le vice-Président du Parlement, Tigran Torossian, un intellectuel susceptible d’organiser le travail normal de l’organe législatif, comme le qualifie 168 Jam qui remarque aussi qu’avec l’élection de Tigran Torossian à ce poste la deuxième (président de l’AN) et la troisième personnalité (PM) officielle du pays seront du parti Républicain.

« Enfin le Parlement aura un Président normal »- Golos Arménii

« Il y a deux ans, le Républicain Galoust Sahakian a accusé Arthur Baghdassarian d’avoir « privatisé » l’AN au profit de son parti Orinats Yerkir ». Aujourd’hui il s’avère que les accusations de Galoust Sahakian étaient justifiées : pendant les trois ans de Présidence d’Arthur Baghdassarian, celui-ci a créé des commissions ad hoc et des comités inutiles dont faisaient partie exclusivement des membres d’Orinats Yerkir. Si du temps de son prédécesseur, le cabinet de l’AN comptait 300 employés, Arthur Baghdassarian a augmenté leur nombre jusqu’à 450, tous payés sur le budget de l’Etat.

Aravot, Azg et Haykakan Jamanak font état du rejet par l’AN d’un projet d’amendement au code pénal prévoyant une privation de liberté pour les entrepreneurs qui ont fraudé le fisc de plus de 6M drams. Selon les élus, tout entrepreneur qui se soustrait aux impôts doit être mis à l’amende et non emprisonné.

Hayakakan Jamanak consacre sa « une » au Ministre des AE, Vartan Oskanian qui aurait également des intérêts dans l’avenue résidentielle connue comme « Avenue du nord ». Tout un étage entier d’un bâtiment luxueux lui appartiendrait qu’il devrait ensuite transformer en centre de recherches stratégiques dirigé par lui-même. Bien que le porte-parole intérimaire du MAE, Vladimir Karaptian ait démenti cette information précisant que le futur centre stratégique comme ses locaux appartiendraient à des représentants de la diaspora arménienne des Etats-Unis, le quotidien persiste dans l’hypothèse que ces locaux, d’un coût de 2 MUSD, auraient été offerts au Ministre par la compagnie russe qui assume les travaux de construction de cette avenue résidentielle.

Haykakan Jamanak écrit que le PM Andranik Markarian aurait demandé aux membres de son parti Républicain d’activer leurs relations avec certains leaders et forces de l’opposition ce qui serait conditionné par la prochaine rencontre Kotcharian- Aliev à Bucarest. Le PM craindrait que le Président Kotcharian ait choisi un scénario défaitiste pour le règlement du conflit du HK : après Bucarest, le parti Républicain pourrait s’opposer à la politique que mène le chef de l’Etat pour le régler le conflit du HK.

Hayots Achkhar, Azg, Haykakan Jamanak, Aravot et Hayastani Hanrapetoutioun couvrent la conférence de presse de l’Ombudsman, Armen Haroutiounian, qui a présenté le bilan des 100 premiers jours de son activité. Pendant ce délai l’Ombudsman a été destinataire de 770 plaintes, dont 80% concernent en premier lieu le mauvais fonctionnement des Tribunaux, de la mairie d’Erevan, de la Police, des parquets et du service de cadastre de l’immobilier.

Affaires régionales

Azg, Aravot et Novoyé Vrémia citent le porte-parole du MAE turc, Namik Tan, selon lequel la Turquie menait des rencontres au niveau des diplomates avec l’Arménie pour tenter de normaliser ses relations bilatérales. Trois séries d’entretiens exploratoires ont déjà eu lieu depuis l’an dernier entre diplomates arméniens et turcs, ces rencontres visent à déterminer s’il y a un terrain commun sur lequel il peut y avoir des progrès concernant les relations bilatérales. Des préparatifs sont en cours pour une nouvelle série de pourparlers. Le porte-parole a toutefois estimé que l’Arménie devait faire preuve de davantage de souplesse et d’une attitude constructive pour que ce dialogue puisse être couronné de succès.

Azg et Golos Arménii reproduisent un article paru dans la publication britannique The Independent qui dénonce les actes de vandalisme perpétrés à l’encontre des monuments historiques arméniens au Nakitchévan : l’Azerbaïdjan a rasé le site arménien et détruit systématiquement des milliers de monuments historiques – patrimoine chrétien de 500 ans. La publication britannique compare les actions des Azéris avec celles du mouvement Taliban en Afghanistan et estime que le seul fait que les autorités azerbaïdjanaises aient refusé l’entrée au Nakitchévan d’un groupe d’établissement des faits du CE prouve la culpabilité de l’Azerbaïdjan dans ces graves actes de vandalisme.

Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Azg, Hayots Achkhar et Aravot reproduisent les propos du Ministre de la défense russe, Igor Ivanov tenus à Bakou selon lesquels il n’est pas impossible dans un avenir prévisible des forces de maintien de la paix soient stationnées dans la région du conflit du HK afin de mettre en place les accords politiques auxquels parviendront les deux partis. Le Groupe de Minsk demeure le meilleur format du règlement, tout autre format imposé de l’extérieur seraient non seulement inefficace mais aussi dangereux.
Selon Hayastani Hanrapetoutioun et Hayots Achkhar, le vice-Pérsident de l’AN, Tigran Torossian, a condamné le meurtre d’un jeune ressortissant arménien à Moscou (cf. la revue du 30/05/06) par des extrémistes russes estimant que les organes concernés russes doivent se soucier de la recrudescence de la xénophobie en Russie, constat dangereux avant tout pour la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut