Revue de la presse arménienne du 2 août

Se Propager

Affaires intérieures

Hayots Achkhar, Golos Arménii et Novoyé Vrémia reproduisent à la « une » l’interview du Premier Ministre Serge Sarkissian à Al Jazeera, dans laquelle il a notamment évoqué les relations arméno-turques. L’absence de relations entre l’Arménie et la Turquie ne peut plus persister. Cet état de choses est préjudiciable aux deux peuples. L’Arménie est disposée à établir des relations avec la Turquie sans aucune condition préalable, alors que les Turcs continuent à avancer des conditions. S. Sarkissian est convaincu que le PM Erdogan dispose actuellement de très bonnes opportunités pour mettre un terme à cette situation. La partie arménienne n’a jamais fait de la reconnaissance du génocide une condition à l’instauration de relations inter-étatiques. De ce point de vue, la balle est actuellement dans le camp de la Turquie. La partie arménienne, qui a toujours insisté sur la réalité du génocide, ne considère pas que le passé puisse constituer une raison pour la non-instauration de relations entre deux pays voisins. C’est par le biais de contacts humains et de négociations que les questions les plus délicates peuvent trouver leur solution. L’Arménie ne peut plus rester sans communication et sans contact avec son voisin. On ne choisit pas la géographie et indépendamment de tout, les Turcs et les Arméniens n’ont pas d’alternative à celle de vivre côte à côte. Ils doivent donc trouver un moyen de cohabitation et de compréhension. L’Arménie est disposée à nouer le fil d’un dialogue avec le nouveau Gouvernement de Turquie.

Tous les cinq partis représentés à l’AN ont désigné leurs membres pour la nouvelle Commission électorale centrale. [ En vertu du Code électoral une nouvelle CEC est formée 60 jours après la tenue de la première session de la nouvelle AN]. Les partis Républicain, Dachnak et Orinats Yerkir ont reconduit leurs anciens membres, deux membres ont été désignés par le Conseil des Magistrats, un membre doit être désigné par le chef de l’Etat. De toute évidence, le président Kotcharian désignera Garéguine Azarian, Président de l’ancienne CEC. La nouvelle CEC tiendra sa première session le 6 août, avec à l’ordre du jour, l’élection de son Président.

Raffi Hovhannissian, leader du parti « Héritage » d’opposition a commencé sa campagne électorale dans la 15ème circonscription (ville de Taline de la région de Chirak) où de nouvelles élections au système majoritaire doivent être organisées le 26 août. Rappelons qui le membre du parti Républicain Katchik Manoukian qui était le candidat vainqueur dans cette circonscription à l’issue des élections du 12 mai, avait renoncé à son mandat. Raffi Hovhannissian semble avoir le plus de chances, face à ses 6 rivaux, de sortir vainqueur de cette consultation électorale.

Gnel Ghlechian, membre du Conseil politique du parti « Alliance » de Samvel Babayan, ancien Ministre de la défense du HK, relève dans Aravot que cette formation politique ne participera pas aux élections présidentielles. Samvel Babayan n’a aucune intention d’y prendre part. Il n’est pas exclu que ce parti soutienne l’un des candidats en lice dont le programme sera compatible avec celui du parti.

Selon Aravot, la société gestionnaire de Radio Liberté « US. Broadcasting Board of Gouvernors » et le service arménien de RFE/RL ont diffusé une déclaration qui confirme qu’à partir du 15 août les émissions du service arménien de RL seront transmises sur la fréquence de la radio privée « AR ». Le contrat est signé pour la période du 15 août 2007 au 14 septembre 2008. Cette fréquence privée couvre la capitale et plusieurs régions éloignées. Les signataires de la déclaration se disent satisfaits de ce que des milliers d’auditeurs arméniens puissent continuer à suivre les émissions de RL, mais regrette l’échec des négociations avec la Radio Publique en vue de prolonger l’émission de RL sur sa fréquence.

Arman Babadjanian, ancien rédacteur en chef du quotidien « Jamanak- Yerevan » de l’opposition condamné à 3,5 de prison accusé d’avoir échappé au service militaire en falsifiant des documents, a indiqué à Radio Liberté que toute décision relative à son affaire était prise au plus haut niveau, au Palais présidentiel. Ce rédacteur qui avait dirigé dans les années 2003 un organe de la diaspora à Los
Angeles très critique vis-à-vis du gouvernement arménien en place, dit être victime de la vengeance personnelle du Président Kotcharian qui ne lui aurait pas pardonné ses articles qui ont sensiblement influencé l’opinion publique de la communauté arménienne de Los Angeles. / Aravot

Arménie-Etats-Unis

Selon Hayots Achkhar et Novoyé Vrémia, les Etats-Unis ont fourni à un bataillon spécial de maintien de la paix arménien du matériel militaire d’une valeur de 3 millions de dollars, dans le but de les rendre opérationnels avec les troupes de l’OTAN. Selon l’ambassade américaine à Erevan, l’assistance inclut uniformes, bottes, masques de protection, équipement médical et kit de maintenance. Dans une déclaration, l’ambassade a déclaré qu’il s’agissait d’une partie des 8 millions de dollars d’aide militaire alloué à l’Arménie pour permettre au bataillon son insertion dans les opérations des Etats-Unis et de l’OTAN.

Rudolf Perina, chargé d’affaires des Etats-Unis en Arménie a une nouvelle fois réaffirmé que la Maison Blanche continuait à insister sur la candidature de Richard Hoagland pour le poste d’Ambassadeur américain à Erevan.

Affaires régionales

Aravot écrit que l’Albanie a assuré l’Azerbaïdjan qu’elle prendrait toutes les mesures pour stopper la vente d’armes aux pays en conflit. Le ministre des AE albanais, Lulezim Basha s’y est engagé lors d’une conversation téléphonique avec son homologue azéri Elmar Mammédiarov. Les médias turcs et azerbaïdjanais ont récemment annoncé que la Turquie avait arrêté et rapatrié au port de Durres
soixante containers d’armes en provenance d’Albanie destinés à l’Arménie. Aravot rappelle que le porte-parole du Ministère de la défense, Seyran Chahsouvarian, avait catégoriquement rejeté ces informations et relevé que l’Arménie n’avait jamais acheté d’armements à l’Albanie et n’avait pas l’intention de le faire.

Haut Karabagh

Comme annoncé, les coprésidents du Groupe de Minsk ont tenu hier une consultation à Moscou, pour faire le point sur l’étape actuelle du règlement du conflit du HK. Ils ont été reçus par le Vice-ministre des AE russe A. Grouchko.

Source: Service de presse de l’ambassade de France à Erevan

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut