Revue de la presse arménienne du 2 au 6 juillet 2022

Se Propager
arton94166

Incidents sécuritaires / Le 4 juillet le ministère de la Défense arménienne a réfuté la déclaration diffusée par le ministère azerbaïdjanais de la Défense selon laquelle les forces armées de la RA avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans la partie orientale de l’armée arménienne.
Selon l’autre déclaration faite par le ministère arménienne de la Défense le 5 juillet, « les forces armées azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu le soir du 4 juillet sur des positions de combat arméniennes situées dans la partie ouest de la frontière arméno-azerbaïdjanaise, plus précisément dans le village de Khachik de région de Vayots Dzor, ainsi que dans le sens de la route menant au village, à la suite de quoi la voiture du maire a été endommagée ». Pas de victimes du côté arménien.
Le 6 juillet le ministère de la Défense de la RA a de nouveau réfuté les informations diffusées par le ministère azerbaïdjanais de la Défense, selon lesquelles « dans la nuit du 5 au 6 juillet, les forces armées arméniennes avaient ouvert le feu sur les positions azerbaïdjanaises situées dans la partie orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise ».

Démissions/Nominations/ Le 4 juillet le président par intérim du Conseil judiciaire suprême d’Arménie, Gagik Jhangiryan, a démissionné de ses fonctions de membre du Conseil. Sergei Tchitchoian a été nommé au poste.
Armen Gevorgyan, membre du Parlement arménien de la faction d’opposition « Hayastan », a déclaré sur sa chaîne Télégram qu’il démissionnait de son poste de président du Comité permanent des affaires d’intégration régionale et eurasienne.

Messages de félicitations/ Le Président de la République Vahagn Khatchatourian a envoyé un message de félicitations au Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, à l’occasion du Jour de l’Indépendance, la fête nationale des États-Unis.

Journée de la Constitution de la RA/ Le 5 juillet l’Arménie a fêté la journée de la Constitution. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a fait un message de félicitation à cette occasion en indiquant que « l’Arménie devait continuer à maintenir le système parlementaire de gouvernement, car les événements de 2021 avaient montré que ce système était un mécanisme plus efficace de gestion des crises, d’implication du peuple dans les débats politiques et de participation décisive ».

Jour de la création du Service de protection de l’État du Service de sécurité nationale/ Le 1 juillet le premier ministre Pachinian a assisté à la cérémonie dédiée au jour de la création du Service de protection de l’État du Service de sécurité nationale. Le Premier ministre a félicité les représentants du service de protection de l’État à l’occasion de la fête et a noté que le service de protection de l’État remplissait des fonctions spéciales qui sont extrêmement importantes pour le fonctionnement normal de l’État.

Présentation des lettres de créance par l’Ambassadrice du Laos en Arménie/ Le 6 juillet la nouvelle ambassadrice de la République du Laos en Arménie, Vilavan Yiaporher (résidence à Moscou), a remis la copie de ses lettres de créance au vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Mnatsakan Safaryan.

Entretiens diplomatiques/ Le 4 juillet le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu Damon Wilson, président et chef de la direction de la fondation National Endowment for Democracy (NED).

Visite du ministre arménien des Affaires étrangères en Espagne/ Le 5 juillet, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoïan, qui était en visite de travail en Espagne, a eu un entretien avec le président du Congrès des députés du Royaume d’Espagne Meritxell Batet.
Le lendemain le ministre Mirzoïan s’est entretenu avec son homologue espagnol José Manuel Albares Bueno. Une déclaration conjointe a suivi cet entretien, où le ministre arménien a notamment indiqué : « …Aujourd’hui, au cours de nos discussions, avec mon collègue, nous avons évoqué les perspectives de développement de la coopération entre l’Arménie et l’Espagne dans les domaines du commerce et de l’économie… Nous avons également mis l’accent sur la mise en œuvre de programmes ambitieux dans les hautes technologies et les technologies de l’information, les énergies renouvelables, le tourisme, l’éducation créative et un certain nombre d’autres domaines. Je considère le lancement du premier satellite arménien dans l’espace comme un exemple significatif de la coopération arméno-espagnole, qui est le premier, et sûrement pas le dernier excellent résultat de la coopération entre les entreprises arménienne « Geocosmos » et espagnole « Satlantis ».

8ème session de la Commission intergouvernementale arméno-indienne/ Le 4 juillet, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan a reçu le secrétaire pour l’Ouest du ministère indien des Affaires extérieures Sanjay Verma qui se trouve en Arménie pour participer à la 8ème session de la Commission intergouvernementale arméno-indienne sur la coopération dans les domaines du commerce, économie, technologie, science, éducation et culture․ A la fin de la séance le Ministre des Finances d’Arménie Tigran Khachatryan et l’Ambassadeur de l’Inde en Arménie Kishan Dan Deval ont signé le protocole d’accord entre le gouvernement de la République d’Arménie et le gouvernement de la République de l’Inde concernant l’aide indienne sous forme de subventions pour la mise en œuvre du développement communautaire à fort impact Projets.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e session de la Commission intergouvernementale arméno-indienne, le ministre arménien des Affaires étrangères a déclaré notamment : « Je dois saluer le fait que les volumes du chiffre d’affaires commercial entre l’Arménie et l’Inde ont augmenté de manière spectaculaire ces dernières années : ainsi, en 2021, il était de 181 millions de dollars US, contre environ 21 millions de dollars US en 2016. Ces chiffres ne reflètent pas encore tout le potentiel de notre coopération commerciale et économique bilatérale, et nous nous attendons à une augmentation drastique des volumes dans les années à venir ».

Entretiens téléphoniques/ Le 6 juillet le Premier ministre Nikol Pachinian a eu un entretien téléphonique avec le Président de la Russie, Vladimir Poutine.
Le 4 juillet le président du Conseil européen Charles Michel s’est entretenu par téléphone avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Selon son Tweet, Charles Michel A souligné l’importance pour l’UE d’un Caucase du Sud stable, sûr et pacifique et a indiqué que l’UE continuerait à apporter son soutien pour résoudre les problèmes humanitaires, de connectivité et frontaliers, ainsi qu’un futur accord de paix.

Réforme au sein du ministère de la défense. L’Assemblée nationale a approuvé une proposition du gouvernement visant à faire du plus haut général de l’armée arménienne un subordonné direct du ministre de la défense. « Les forces armées doivent rendre compte au ministre de la défense et au commandant en chef », a déclaré le ministre de la défense Suren Papikian.

Alerte à la bombe/ Le 4 juillet le ministère des Situations d’urgence a reçu des alertes à la bombe au sujet des ambassades de Russie et de Chine. Le ministère a déclaré qu’aucune bombe n’a été retrouvée.

Actualités liées au Covid 19/ Le ministère de la Santé a indiqué que 174 nouveaux cas de COVID-19 avaient été confirmés en Arménie au cours de la dernière semaine.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

revue_de_presse_arme_nienne_du_2_au_6_juillet.pdf

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut