Davit Sanasarian qualifie les accusations contre lui de « fabriquées »/ Tous les journaux reviennent sur l’affaire du chef du Service de supervision de l’État Davit Sanasarian qui a été accusé d’abus de pouvoir (cf. revue du 19 avril 2019). Le Premier ministre a déclaré que malgré le fait que Sanasarian était son ami et son allié politique, l’enquête serait menée en toute sévérité pour connaitre toutes les circonstances. «Il n’existe pas de personnes privilégiées» a déclaré Nikol Pachinian. Davit Sanasarian a été suspendu de ses fonctions dans l’attente d’une enquête. Les journaux indiquent que D. Sanasarian a qualifié les accusations contre lui de « fabriquées ». Selon le porte-parole de l’ancien parti au pouvoir, le parti « Républicain », cette déclaration de proche de Pachinain remet en question la véracité de toutes les enquêtes menées depuis la « révolution de velours ». « Si l’un des responsables accuse les autorités d’avoir fabriqué l’affaire, rien ne garantit que d’autres affaires n’auraient pas été fabriquées, y compris des affaires contre Robert Kocharyan et Manvel Grigoryan » a déclaré Edouard Sharmazanov.
Rencontres Pachinian-Poutine le 29 mai et le 1er octobre/ La presse rend compte de l’annonce de la porte-parole du Conseil de la Fédération russe, Valentina Matvienko, de la rencontre bilatérale entre Nikol Pachinian et Vladimir Poutine le 29 mai au Kazakhstan en marge de la session du Conseil économique eurasiatique suprême. La porte-parole a qualifié la coopération entre la Russie et l’Arménie de « très constructive et dynamique », pour preuve, les sept rencontres Pachinian-Poutine en 2018. Valentina Matvienko a indiqué que les deux dirigeants maintenaient un contact régulier via des entretiens téléphoniques. Elle a également indiqué que les deux dirigeants auront l’occasion de s’entretenir le 1er octobre à Erevan lors d’une autre réunion de l’Union économique eurasiatique.
Réunion à Erevan des partis politiques de l’Union économique eurasiatique sans la participation de « Mon pas »/ 168 jam rend compte de la tenue à Erevan d’une réunion des partis politiques l’Union économique eurasiatique (UEE). Selon 168 jam, des représentants de 8 pays membres de l’UEE y compris le parti « Edinaya Rossia » [parti de Vladimir Poutine] ont participé à cette réunion organisée à l’initiative du chef du parti « Arménie prospère », Gagik Tsaroukian. 168 jam prend note que le parti au pouvoir « Mon pas » n’a pas été représenté lors de cette réunion ni en tant que participant, ni en tant qu’observateur. D’après 168 jam, il s’agit d’un message important, car les liens des partis ont toujours été utilisés pour la promotion des liens et relations entre les États. « Le fait que les russes n’ont pas eu d’échanges avec le parti de Pachinian, voudrait dire qu’il y a des problèmes dans les relations entre les nouvelles autorités et la Russie » écrit le journal. Rappelons que les partis « Arménie prospère » et « Edinaya Rossia » avaient signé en février 2019 un nouveau mémorandum de coopération (cf. revue du 26 au 27 février 2019).
Session « questions-réponses » du Premier ministre/ Les journaux rendent compte de la session « questions-réponses » en direct sur Facebook du Premier ministre. Lors de cette session, qui a duré plus de 2 heures, Nikol Pachinian a répondu aux questions ayant eu le plus de « likes ». Nikol Pachinian a tout d’abord indiqué que son gouvernement a réalisé les promesses de la révolution et continue à travailler sur la réalisation de celles qui demandent plus de temps.
Sur son équipe
Interrogé sur le travail de son équipe, Nikol Pachinain a indiqué que le travail de son équipe n’était pas parfait, mais que 90% des accusations portées contre eux ne sont pas fondées. Nikol Pachinian s’est également dit mécontent de son propre travail.
Sur la justice transitionnelle
Nikol Pachinian a déclaré que le gouvernement travaillait pour la mise en œuvre de la justice transitionnelle, mais que son application avait de nombreuses nuances et comportait des risques. « Ces questions doivent être discutées en détail, en tenant compte de l’opinion des experts locaux et internationaux, afin que nous puissions nous assurer que nous sommes sur la bonne voie » a déclaré le Premier ministre. Il a noté qu’il faut également prendre en compte l’existence de la Cour européenne des droits de l’homme où les éventuelles décisions prises dans le cadre de la justice transitionnelle pourraient être débattus en créant l’effet inverse. Cependant Nikol Pachinain a assuré qu’il y avait une volonté politique en faveur de la mise en œuvre de la justice transitionnelle.
Sur la nécessité d’améliorer l’éducation aux finances de la société arménienne
Le Premier ministre a partagé les statistiques de la Banque centrale sur le fardeau du crédit des ménages selon lesquelles quelque 80% des ménages ont des obligations de crédit. Pour 80% de ces personnes, il est très difficile de remplir ces obligations de crédit. Selon Nikol Pachinain, la majorité a signé les documents d’engagement sans y prêter l’attention nécessaire. Nikol Pachinain a déclaré qu’il était nécessaire d’améliorer l’éducation aux finances de la société arménienne.
Sur l’incident de Noragavit (cf. revue du 10 avril)
A la question de savoir s’il regrettait son ordre de licencier tous les employés du point de dédouanement des véhicules de la communauté Noragavit en raison de leur « attitude irrespectueuse envers le drapeau du pays », Nikol Pachinian s’est dit informé sur la polémique causée par cette décision, mais a réaffirmé ne pas la regretter.
Sur les affaires contre « les anciens »
Répondant à une question d’un utilisateur sur pourquoi le troisième président, Serge Sarkissian, n’a pas encore été mis en accusation, Nikol Pachinian a indiqué que des preuves sérieuses étaient nécessaires pour poursuivre les hauts responsables. Nikol Pachinian a rappelé que des dizaines d’affaires de corruption ont été déjà lancées, des haut responsables comme Manvel Grigoryan et Robert Kocharyan ont été arrêtés, d’autres ont été déclarées recherchés. « Tout le monde est égal devant la loi, il n’y aura aucun privilège. Il n’y aura pas de vendetta, il y aura simplement la justice» a déclaré Nikol Pachinian. Nikol Pachinian a démenti les rumeurs sur l’accord secret entre lui et Serge Sarkissian qui garantirait la protection de ce dernier face à la justice.
Rédaction : Lena Gyulkhasyan
Attachée de presse et de communication
Ambassade de France en Arménie