Revue de la presse arménienne du 20 novembre 2018

Se Propager
arton4821

L’OTSC en crise politique ?/ Joghovourd revient sur les tensions croissantes autour de la question de la nomination du Secrétaire général de l’OTSC. D’après les sources de Joghovourd, il est probable que les membres échouent une nouvelle fois à élire un Secrétaire général lors de la réunion de l’OTSC prévue le 6 décembre ; ceci, afin de gagner du temps jusqu’à la fin du mandat de présidence de l’Arménie en 2020. Joghovourd ajoute que dans tous les cas, c’est bien la voix de Moscou qui sera décisive sur la question. Joghovourd rappelle que les tensions autour de la nomination du Secrétaire général de l’OTSC se sont amplifiées suite aux déclarations de Loukachenko et de Nazarbaiev et explique aussi ces tensions par le rôle de l’Azerbaïdjan. Bien que n’étant pas membre de l’organisation, Ilham Aliev tente d’influer sur le processus par sa proximité avec les dirigeants de Biélorussie et du Kazakhstan, lui-même ayant déclaré comme le rappelle Joghovourd, qu’il n’est pas indifférent à la candidature qui sera retenue pour le poste de Secrétaire général et déclarant que l’Arménie est une source de problèmes pour l’OTSC. Jamanak rend compte de l’avis du politologue russe Alexander Skakov selon lequel par ces déclarations, Aliyev tente d’affaiblir et d’isoler l’Arménie au sein de l’OTSC à l’aide de ses alliés fidèles que sont la Biélorussie et le Kazakhstan. Haykakan Jamanak rend compte des déclarations à ce sujet de Vahram Baghdassarian chef du groupe parlementaire du Parti républicain. D’après lui, les nouvelles autorités en ayant engagé une procédure judiciaire à l’égard de l’ancien Secrétaire général Youri Khatchatourov sans consultation préalable des Etats membres de l’organisation sont coupables de la crise politique en cours à l’OTSC. Vahram Baghdassarian a poursuivi en accusant les nouvelles autorités de maladresses en déclarant que durant le mandat des Républicains, la Biélorussie et le Kazakhstan agissaient aussi en faveur de l’Azerbaïdjan et contre l’Arménie mais aucun scandale de ce type n’a éclaté. 168 jam rend compte de l’avis de l’expert russe Modest Kolerov selon lequel « il n’y a pas de crise à l’OTSC (…) l’Arménie tente d’imposer ses conditions à l’OTSC mais elle n’y parviendra pas ».

11 forces politiques sont officiellement candidates aux élections législatives anticipées/ Hier, la Commission électorale centrale a validé les candidatures de 11 forces politiques en vue des élections législatives anticipées (cf. revue de la presse arménienne du 15 novembre 2018).

Lancement de la campagne électorale le 26 novembre/ Joghovourd indique que la campagne pour les élections législatives anticipées du 9 décembre sera lancée le 26 novembre. D’après le quotidien, les têtes des listes électorales feront eux-mêmes campagne dans toutes les régions d’Arménie. Joghovourd indique que Nikol Pachinian tête de liste de l’alliance « Mon pas » devra se rendre à la réunion de l’OTSC le 6 décembre et ne pourra pas faire campagne pendant un ou deux jours. Aussi, certains partis prévoient de se déplacer à Spitak ou Gyumri le 7 décembre à l’occasion du 30ème anniversaire du tremblement de terre à Spitak.

L’opinion publique arménienne agitée par des rumeurs concernant l’intention du Comité des recettes de l’Etat d’imposer les transferts de fonds en provenance de l’étranger/ Les Républicains ont été à l’origine de la propagation de rumeurs selon lesquelles le Comité des recettes de l’Etat se prépare à rendre imposable les transferts de fonds en provenance de l’étranger. Cette rumeur a été propagée par Arpine Hovhannissian, vice-présidente de l’Assemblée nationale affiliée au parti républicain dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook. D’après elle, en mettant en place un mécanisme visant à imposer ce type de revenu, le gouvernement exacerbera la réalité de l’immigration en Arménie. Face à ces rumeurs, Joghovourd indique que le Vice-Premier ministre Ararat Mirzoian a convoqué une session à l’Assemblée nationale au cours de laquelle il a déclaré qu’aucune hausse de la charge fiscale ne sera décidée sans débats publics en amont. Le Comité des recettes de l’Etat a également clarifié la situation en déclarant que les transferts de fonds en provenance des travailleurs migrants ne seront pas soumis à l’imposition. D’après Joghovourd, ces rumeurs intervenant à la veille des élections législatives anticipées sont un moyen de porter atteinte à la crédibilité de Nikol Pachinian.

Serge Sarkissian perçoit une retraite d’ancien président/ La presse indique que Serge Sarkissian perçoit dorénavant une retraite d’ancien président s’élevant à 924 000 Drams, soit l’équivalent de 1673 euros.

Visite de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France/ Armenpress revient sur la visite en Arménie de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Armenpress indique que la feuille de route de l’accord de coopération a été signée entre Erevan et le conseil régional d’Île-de-France pour la période 2018-2021. L’accord prévoit notamment l’échange d’expériences dans les domaines de la gestion des déchets, de la gestion des transports urbains, de l’urbanisme, de la culture ainsi que de l’éducation. Armenpress rend compte de la déclaration de Nikol Pachinian selon laquelle la fréquence des visites mutuelles de haut-niveau atteste du développement dynamique des relations franco-arméniennes. Selon Nikol Pachinian, l’Ile-de-France est l’une des régions les mieux gérées de France ce qui garantit que les échanges d’expériences à venir seront productifs et efficaces.

Rédaction : Marie Boutchakdjian

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut