Revue de la presse arménienne du 21 au 24 avril 2023

Se Propager
arton103505

Situation sécuritaire/ Le 23 avril le ministère arménien de la Défense a déclaré que selon des données préliminaires, un militaire arménien avait été mortellement blessé par des tirs azerbaïdjanais dans la position de combat arménienne située à Sotk (région du Gegharkunik de la RA).
Le même jour le ministère arménien a réfuté la déclaration du ministère azerbaïdjanais de la Défense selon laquelle les forces armées de la RA avaient ouvert le feu en direction des positions de combat azerbaïdjanaises situées dans la partie sud-est de la zone frontalière arméno-azerbaïdjanaise.
Le 21 avril le ministère arménien a également démenti la déclaration azerbaïdjanaise selon laquelle la colonne de matériel militaire des forces armées de la RA accompagnée des casques bleus russes était passée le long du Haut-Karabakh.

Mise en place par l’Azerbaïdjan d’un poste de contrôle au corridor de Latchine/ Le 23 avril le Centre d’information du Haut-Karabakh a déclaré que « l’Azerbaïdjan a violé une fois de plus de manière flagrante les dispositions de la déclaration tripartite de 2020 en fournissant continuellement des informations erronées concernant le transfert d’armes de l’Arménie vers l’Artsakh, et a fermé le pont Hakari à la frontière entre l’Artsakh et l’Arménie, qui est situé dans le « corridor de Latchine », dans la zone de responsabilité des troupes russes de maintien de la paix ». L’Azerbaïdjan a mis en place un poste de contrôle au corridor de Latchine. Le ministère arménien des Affaires étrangères a fait une déclaration à ce sujet en indiquant : « Cette violation vise à la mise en place cohérente de la politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique et l’expulsion complète des Arméniens du Haut-Karabagh. Le blocage illégal continu du corridor de Latchine depuis le 12 décembre 2022 sous des prétextes environnementaux fabriqués, ainsi que l’installation d’un poste de contrôle sous des prétextes faux et sans fondement sont la suite de la mise en place cohérente de cette politique prévue (…) Nous appelons la Fédération de Russie à remplir, enfin, son obligation en accord avec l’Article 6 de la Déclaration trilatérale en faisant lever le blocage illégal du corridor de Latchine et en assurant le retrait des forces azerbaïdjanaises de toute la zone de sécurité du corridor de Latchine. Nous appelons également les États membres de l’ONU, ayant un mandat pour la préservation de la sécurité internationale, à enregistrer clairement les actions de l’Azerbaïdjan portant atteinte à la sécurité régionale et à prendre des mesures efficaces pour l’implémentation stricte de l’ordonnance de la CIJ, le plus haut tribunal juridique de l’ONU ».

Le ministère russe des Affaire étrangère a déclaré : « Dans le contexte des événements récents du 23 avril, nous soulignons en particulier l’inacceptabilité de toute démarche unilatérale violant les dispositions de base de la déclaration tripartite des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020, qu’il s’agisse de modification non concertée du régime de fonctionnement du corridor de Latchine ou de tentative de l’utiliser à des fins contraires à l’agenda pacifique. Nous appelons les parties à revenir immédiatement aux accords existants. Nous partons du principe que, en tout état de cause, la population locale ne doit pas souffrir et aucun obstacle ne doit être créé à ses activités (…) La partie russe est prête à fournir toute l’assistance nécessaire à l’Azerbaïdjan et à l’Arménie, proches d’elle, tant au niveau politique que sur le terrain – avec la participation du commandement du contingent russe de maintien de la paix ».

Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a déclaré que l’installation d’un point de contrôle par l’Azerbaïdjan dans le corridor de Latchine nécessitait des efforts de médiation supplémentaires de la part de la Russie et Moscou continuera de contribuer à la mise en œuvre des accords trilatéraux entre l’Arménie, la Russie et l’Azerbaïdjan. Il a indiqué notamment : « La Russie poursuit ses efforts de médiation, principalement les efforts visant à mettre en œuvre toutes les dispositions des documents trilatéraux, signés il y a deux ans. La Russie continuera d’y travailler avec Erevan et Bakou. On reste en contact ».

Le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a déclaré : « Nous avons discuté de la décision de l’Azerbaïdjan de mettre en place unilatéralement un point de contrôle à l’entrée du corridor de Latchine, ce qui va à l’encontre de notre appel à réduire les tensions. Les problèmes doivent être résolus par le dialogue ».
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré : « La France déplore la mise en place par l’Azerbaïdjan d’un poste de contrôle à l’entrée de la nouvelle route du corridor de Latchine, qui contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte préjudice au processus de négociation. La France appelle l’Azerbaïdjan à se conformer à ses obligations internationales, notamment à mettre en œuvre les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de justice dans son ordonnance du 22 février, qui ont force obligatoire… ».
Commémoration du 108è anniversaire du génocide arménien/ Le 24 avril l’Arménie a commémoré le 108è anniversaire du génocide des Arméniens de 1915. Le Premier ministre Nikol Pachinian, aux côtés du Président Vahagn Khatchatourian, du Président de l’Assemblée nationale Alen Simonyan et des hauts responsables du pays, s’est rendu au mémorial de Tsitsernakaberd. Dans son message le Premier ministre a indiqué : « Un État, seul un État développé et souverain est capable d’assurer l’existence et la sécurité de notre peuple, et dans la construction d’un État, chacun a sa part de travail à travers l’éducation, le travail, la responsabilité civique et l’ordre public. Notre choix stratégique pour la région est le suivant: avons-nous la détermination et la capacité de régler et de développer nos relations régionales malgré, ou notamment, lorsque les menaces qui existent autour de nous en matière de sécurité sont exacerbées pour des raisons régionales ou extrarégionales ? ».
Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré : « La reconnaissance internationale du Génocide vise à prévenir la répétition d’un tel crime contre l’humanité n’importe où dans le monde, y compris à prévenir la menace d’un nouveau nettoyage ethnique: c’est l’indifférence, la connivence et l’impunité qui rendent possible ce crime de masse. Malheureusement, aujourd’hui encore tel qu’il était il y a un siècle, le danger de la politique génocidaire est palpable dans différentes parties du monde. Aujourd’hui encore, les Arméniens vivant dans le Haut-Karabagh sont confrontés au danger de génocide et de nettoyage ethnique. La politique agressive continue de l’Azerbaïdjan à l’égard du peuple du Haut-Karabagh, la rhétorique anti-arménienne, les actions visant à priver les Arméniens de leur propre patrie et à effacer la trace arménienne ne sont rien d’autre qu’une manifestation d’intentions génocidaires ».
Dans son message le Président américain a déclaré : « Aujourd’hui, nous nous souvenons des vies perdues pendant le Meds Yeghern – le génocide arménien – et nous renouvelons notre promesse de ne jamais oublier. (…) Alors que nous nous joignons aux nations du monde entier pour commémorer cette histoire douloureuse, nous réfléchissons également à la résilience et à la détermination du peuple arménien. Beaucoup de ceux qui ont survécu ont été contraints de commencer une nouvelle vie dans de nouveaux pays, y compris les États-Unis (…) Aujourd’hui, renouvelons cet engagement. Engageons-nous à nouveau à dénoncer la haine, à défendre les droits de l’homme et à prévenir les atrocités. Et ensemble, redoublons d’efforts pour forger un avenir meilleur, un avenir où tous les peuples peuvent vivre dans la dignité, la sécurité et le respect ».
Dans son Tweet le Président français Emmanuel Macron a déclaré : « Ce 24 avril, la France commémore le 108ème anniversaire du génocide arménien de 1915. Un jour de recueillement pour défendre la mémoire des victimes. Le symbole de la renaissance du peuple arménien. Un témoignage, aussi, du soutien résolu et durable de la France à l’Arménie ».
La Président grecque Katerina Sakellaropoulou a twitté : « Nous honorons la mémoire des victimes du génocide arménien, exterminés pendant l’Empire ottoman. Il est de notre devoir de combattre toutes les formes d’intolérance afin que toutes les personnes soient en sécurité, quelles que soient leur identité, leur origine ou leurs croyances ».
Le ministère des Affaires étrangères du Chypre a twitté : « Aujourd’hui, jour du souvenir des victimes du génocide arménien, nous nous souvenons des victimes, nous soutenons la reconnaissance de la vérité et le rétablissement de la justice, nous disons plus jamais 24 avril 1915 ».
Visite de la délégation du Sénat français en Arménie/ Le délégation du Sénat français en tête de Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains du Sénat français, qui était en Arménie pour une visite officielle s’est entretenue le 24 avril avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. La délégation s’est également entretenue avec les ministres des Affaires étrangères de la RA et du Haut-Karabakh.
Nomination d’un nouvel ambassadeur de l’UE en Arménie/ L’Union européenne a désigné Vassilis Maragos comme son nouvel ambassadeur en Arménie, en remplacement d’Andrea Wiktorin.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut