La presse du jour est essentiellement consacrée aux perquisitions faites par la police sur tout le territoire arménien chez des personnalités criminelles.
La police s’attaque aux personnalités criminelles/ Tous les journaux reviennent sur les perquisitions faites par la police sur tout le territoire arménien chez des personnalités criminelles. Suite à ces perquisitions, un grand nombre d’armes et de la drogue ont été retrouvés. Certaines personnalités ont été arrêtées. Selon le quotidien Jamanak, des inspections seraient également en cours auprès des entreprises « Ellipse » et « Security dream » qui sont chargées de l’installation et de la maintenance des caméras de sécurité y compris les cameras routières. Le quotidien Haykakan Jamanak rappelle qu’Alexender Sarkissian (Sachik) le frère de Serge Sarkissian est soupçonné d’être le propriétaire réel de ces sociétés. Jamanak avance que les personnalités ciblées par ces actions, notamment les membres de l’Union des volontaires « Yerkrapah » seraient des acteurs importants de la vie politique du pays. Selon le quotidien, le but de ces actions serait de toiletter la vie politique de l’Arménie et de neutraliser la criminalité dans les processus politiques y compris dans les processus électoraux. Jamanak avance que les deux Présidents précédents, Robert Khocharian et Serge Sarkissian, seraient arrivés au pouvoir non pas grâce au soutien du peuple, mais grâce à leurs alliances avec les oligarques et les personnalités criminelles. Ces alliances auraient été utilisées pour mettre la pression sur les électeurs et, dans certains cas, sur les représentants de l’opposition. En échange, les anciennes autorités leur auraient fourni l’immunité et des quotas pour leurs business. Jamanak se félicite de la politique du nouveau gouvernement visant à libérer la nouvelle Arménie des oligarques et de la criminalité, mais conseille de ne pas oublier les évènements du 27 octobre 1999 (fusillade du Parlement arménien durant laquelle le Premier ministre d’Arménie Vazgen Sargsian et sept autres hommes politiques dont Karen Demirtchian avaient été tués). Le quotidien Hayots Achkhar voit dans les actions du service de la sécurité nationale une tonalité préélectorale et avance que le nouveau gouvernement tenterait ainsi de focaliser l’attention de la société sur les découvertes des crimes commis par les représentants des anciennes autorités et donc de détourner l’attention de l’inefficacité de son propre travail.
D’autres biens destinés aux soldats retrouvés dans les propriétés de Manvel Grigorian/ Les quotidiens rendent compte de la suite de l’investigation sur les abus du député républicain Manvel Grigorian (cf. revue du 16-18 juin). L’hebdomadaire 168 jam indique que des perquisitions ont eu lieu dans les propriétés de Grigorian au Haut Karabakh et qu’une grande quantité de boites contenant des biens destinés aux soldats (nourriture, vêtements, médicaments etc.) et une grande quantité de balles ont été retrouvées. Des découvertes comparables ont été faites également dans les locaux de l’Union des volontaires « Yerkrapah » et dans les domiciles des membres de cette union. Les medias supposent la femme de Manvel Grigorian serabientôt arrêtée suite à ses tentatives de cacher les preuves (cf. revue du 20 juin). Le quotidien Jamanak indique que les citoyens d’Etchmiadzin boycottent les multiples entreprises appartenant à la famille de Grigorian et voudraient expulser la famille de Griogrian de leur ville. Rappelons que le fils de Manvel Grigorian était le maire d’Etchmiadzin et a démissionné suite au scandale autour de son père et que la famille de Grigorian est soupçonnée d’être la propriétaire de la plupart des entreprises opérant dans cette ville. Les quotidiens indiquent que la société continue à demander que Manvel Grigorian soit privé de son titre de « héros du Haut Karabakh ».
Le groupe d’amitié parlementaire France-Arménie a été reçu par le Premier ministre Nikol Pachinian/ Le quotidien Hayastani Hanrapetoutioun indique que Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation des parlementaires français dirigée par le Président du Groupe d’amitié parlementaire France-Arménie de l’Assemblée nationale française Jacques Marilossian. Lors de la rencontre le Premier ministre a souligné que la diplomatie parlementaire a joué un rôle important dans le développement des relations privilégiées franco-arméniennes et a exprimé l’espoir que les deux délégations parlementaires continueront à développer leur coopération. Le Premier ministre a souligné la nécessité de renforcer les liens interparlementaires entre les deux pays vu le passage de l’Arménie à un système de gouvernance parlementaire. Le Premier ministre a salué le rôle du Parlement français dans la reconnaissance internationale du génocide arménien, ajoutant que cela pourrait contribuer à la prévention de la répétition des génocides et à la protection des droits de l’homme. Jacques Marilossian a noté que des changements positifs se font sentir dans le pays, y compris dans le milieu des affaires et que plusieurs représentants d’entreprises françaises opérant en Arménie en témoignent. Dans ce contexte Arminfo rappelle les données du service statistique national arménien selon lesquelles le chiffre d’affaires du commerce extérieur entre l’Arménie et la France en 2017 était de 82,1 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 44,6%. En particulier, les exportations ont augmenté de 17% pour atteindre 4,5 millions de dollars, les importations ont augmenté de 46,6% pour atteindre 77,6 millions de dollars. Selon le groupe d’amitié parlementaire France-Arménie de nombreuses entreprises françaises sont intéressés par la mise en uvre de programmes d’investissement dans le but d’accéder aux marchés eurasien et iranien à travers l’Arménie.
Rédaction : Lena Gyulkhasyan
Attachée de presse et de communication
Ambassade de France en Arménie