Revue de la presse arménienne du 22 au 25 octobre 2022

Se Propager
arton97507

Situation sécuritaire / Le 22 octobre le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration du ministère azerbaïdjanais de la Défense affirmant que les forces militaires arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises.
Les 24 et 25 octobre le ministère de la Défense de la RA a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises ont ouvert le feu sur des positions militaires arméniennes dans la partie orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

Invitation du président Poutine aux dirigeants de l’Arménie et l’Azerbaïdjan/ Le 24 octobre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait invité le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Russie pour un autre sommet trilatéral, où il est prévu de discuter de l’ensemble des questions trilatérales et bilatérales.

L’équipe d’évaluation des besoins de l’OSCE en Arménie/ L’équipe d’évaluation des besoins de l’OSCE, qui était en Arménie du 21 au 27 octobre dans l’objectif d’évaluer la situation dans certaines zones frontalières, a rencontré le 23 octobre des représentants du bureau du gouverneur de la région arménienne du Syunik.
Le 22 octobre, la mission d’évaluation des besoins de l’OSCE dirigée par le représentant de la Pologne, pays président de l’OSCE, le colonel Robert Arkadiusz Tkaczyk a été reçue par le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan.
Concernant les discussions contre l’équipe dans les médias azerbaïdjanais, l’ambassadeur itinérant de la RA Edmon Marukian a déclaré dans un communiqué : « Si vous n’avez pas occupé les territoires arméniennes et ne planifiez pas une nouvelle agression, alors pourquoi êtes-vous si nerveux à propos de la présence internationale attendue en Arménie ? ».
Le 24 octobre la mission d’évaluation des besoins de l’OSCE a visité la ville de Jermuk, qui était affectée lors de dernières attaques azerbaïdjanaises.

Déclaration du Premier ministre arménien sur les opérations de recherches des corps des soldats arméniens/ S’agissant les opérations de recherche des corps de militaires arméniens, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré le 25 octobre : « Depuis le 14 septembre, l’Azerbaïdjan créé différents obstacles aux opérations de recherche des corps de soldats arméniens dans la zone de la dernière occupation azerbaïdjanaise. C’est un comportement dénué d‘humanité et inacceptable ».

Troisième séance de la commission sur la délimitation et la sécurité de la frontière d’État entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan/ La Radio publique d’Arménie rapporte que la troisième séance de la commission sur la délimitation et la sécurité de la frontière d’État entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la commission d’État sur la délimitation de la frontière d’État entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie se tiendront à Bruxelles début du novembre.

Commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères sur l’instillation des sentiments anti-russes en Arménie/ La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que l’Occident tentait d’instiller un sentiment anti-russe en Arménie par le biais de nombreuses fondations, ONGs et médias agissant sur ordre de Washington et de Bruxelles. Elle a indiqué notamment : « Nous pouvons constater la pression sans précédent exercée de l’extérieur sur l’Arménie fraternelle. Des mesures sont prises pour discréditer la politique russe dans la région, dans le but de porter atteinte aux liens séculaires entre nos pays et nos peuples. De nombreuses fondations, ONGs et médias, aux ordres de Washington et de Bruxelles, redoublent d’efforts pour instiller un climat anti-russe dans la société ».

Entretien entre le président azerbaïdjanais et le premier ministre géorgien/ Le 24 octobre suite à l’entretien avec le Président azerbaïdjanais, le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a déclaré que le gouvernement géorgien continuait de soutenir le processus de règlement pacifique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev quant à lui a déclaré que l’Azerbaïdjan était prêt au lancement des consultations du format Azerbaïdjan-Géorgie-Arménie proposé par le Premier ministre géorgien, si le côté arménien l’acceptait aussi.

Criminalisation des actions visant à renoncer à la souveraineté/ Le ministère de la Justice propose de criminaliser les actions visant à renoncer à la souveraineté, ainsi que les appels publics à renoncer à la souveraineté. Le projet de loi a été mis en circulation le 23 octobre sur le site unifié de publication des projets d’actes juridiques.
Les actions violentes visant à limiter la souveraineté de l’Arménie « au profit d’un autre État ou d’une organisation internationale ou supranationale » seraient passibles de peines de prison allant de 12 à 15 ans.

Messages de félicitations du Premier ministre arménien/ Le 25 octobre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a envoyé un message de félicitations à Giorgia Meloni à l’occasion de sa nomination au poste de Première ministre de l’Italie.
Le Premier ministre arménien a également envoyé un message de félicitations au Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, à l’occasion du Jour de la République, ainsi qu’au Président de la Chine, Xi Jinping, pour sa réélection au poste de Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois.

Indice d’activité économique augmenté/ L’indice d’activité économique a augmenté de 14,1% en janvier-septembre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données officielles publiées par le Comité statistique arménien.

Le ministre arménien des Affaires étrangères au Vatican/ Le 25 octobre, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan, qui était au Vatican pour une visite officielle, a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. Le même jour, la Sainte Messe pour la paix en Arménie, dédiée au 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et le Saint-Siège, s’est tenue dans la basilique papale de Santa Maria Maggiore présidée par Pietro Parolin, secrétaire d’État de la Saint-Siège. Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan a prononcé un discours lors de la cérémonie.

Citoyens russes interdit d’entrer en Arménie/ Le premier Vice-président de la commission de la Douma d’État russe chargée des questions relatives à la Communauté des États indépendants et des contacts avec ses compatriotes, Konstantin Zatulin a été interdit d’entrer en Arménie. Selon Zatulin il a reçu une lettre de la part du chef du département des relations étrangères du personnel de l’Assemblée nationale, Tigran Seiranian, qui dit que sa visite n’est pas souhaitable en Arménie à cause de ces déclarations récents contre le pays causant des dommages au développement des relations amicales et alliées entre l’Arménie et la Russie.

Le 25octobre la rédactrice en chef de Russia Today et de Rossiya Segodnya, Margarita Simonyan, a déclaré qu’elle avait été interdite d’entrée en Arménie.

Suicide d’un couple homosexuel/ Un jeune couple homosexuelle s’est suicidé à Erevan, après avoir fait une courte publication sur Instagram. Leur mort a recentré l’attention du public arménien sur l’homophobie et la discrimination de la communauté LGBT dans le pays.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut