Revue de la presse arménienne du 22 décembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires intérieures

Le parlement arménien continue de débatte en session extraordinaire les amendements au Code électoral alors que toutes les forces d’opposition représentées au parlement rejettent à présent le projet qu’elles avaient approuvé en première lecture. Le Président de l’AN, Tigran Torossian exprime sa perplexité : l’opposition retire son soutien d’un document qui avait été approuvé par la Commission de Venise et dans lequel la totalité des 50 propositions de l’opposition étaient prises en compte. Tigran Torossian a justifié les propos du Président Kotcharian selon lesquels il n’y aura pas de phase active de négociations avant les échéances électorales : même le Groupe de Minsk reconnaît que les processus électoraux créent des difficultés supplémentaires pour la poursuite des pourparlers. Ceci étant, en cas de solution acceptable pour les deux parties, les processus électoraux ne sauraient constituer un obstacle pour le règlement du conflit.

Le Président de l’Union des Arméniens de Russie, Ara Abrahamian estime dans une interview publiée par le quotidien russe « Novoyé russkoyé slovo » qu’il faudrait convaincre le « président » du HK de briguer un troisième mandat d’autant que la constitution du HK nouvellement adoptée ne le lui interdit pas. Arcady Ghoukassian connaît parfaitement tous les détails du dossier du conflit. Tant que le conflit du HK persiste le « Président » Ghoukassian est « irremplaçable ». Haykakan Jamanak qualifie ses propos de dangereux car ils pourraient également s’appliquer à Robert Kotcharian qui connaît également à la perfection le dossier. Par ailleurs, Ara Abrahamian a indiqué qu’il entretenait des relations très amicales avec le Ministre de la défense, Serge Sarkissian, un homme politique professionnel et un chef expérimenté de l’armée arménienne. Ara Abrahamian rendra public le nom de la force politique arménienne qui jouira du soutien de l’Union des Arméniens de Russie au début de l’année prochaine, après avoir pris connaissance des programmes politiques des partis. / Haykakan Jamanak et Aravot

Haykakan Jamanak écrit que les autorités arméniennes auraient programmé une provocation (le quotidien ne relève pas de quelle nature) visant à compromettre l’image de ce quotidien d’opposition et de son rédacteur en chef, Nikol Pachninian. Ce projet aurait été déjoué.

Haykakan Jamanak revient sur le meurtre du maire du village Nalbandian de la région d’Armavir (cf. la revue du 21/12) et écrit que trois proches de l’ancien maire de ce village auraient été placés en gardes à vue. Par ailleurs, l’ancien gouverneur d’Armavir, Albert Héroyan, récemment destitué, qui étaient suspecté par les villageois, a quitté l’Arménie après ce meurtre.

A l’occasion d’une conférence de presse, le général des forces gardes-frontières russes déployés en Arménie, Serguey Bondarev a relevé qu’au cours de cette année le nombre de personnes ayant illégalement franchi la frontière arménienne a doublé ( 413 au lieu de 199 de l’année précédente).

Affaires régionales

La presse dans son ensemble cite et commente le discours prononcé par le Président Aliev, le 21 décembre, au Nakitchevan : « le Haut-Karabagh ne se verra jamais accorder l’indépendance », a répété M. Aliev, en adressant une mise en garde au Karabagh, qu’il a invité à se contenter d’un statut d’autonomie au sein de l’Azerbaïdjan, au risque de perdre tout espoir de conserver une autonomie à l’avenir. Il a qualifié les propos de Robert Kotcharian ( il n’y aura pas de phase active de négociations avant les élections) de provocation est de tentative pour gagner du temps. « Les déclarations des autorités arméniennes prêtent à rire », dit-il en rappelant que le budget de l’Etat azerbaïdjanais est sept fois plus élevé que
celui de l’Arménie, et que son budget militaire équivaut à l’ensemble du budget arménien. Selon Azg, les prochaines consultations entre les coprésidents du GDM auront lieu vers la fin du mois de janvier ou au début de février.

Divers

Le président Robert Kotcharian a présenté jeudi 21 décembre ses condoléances au peuple du Turkménistan après le décès du président de la république d’Asie centrale, Saparmurad Niazov. Dans une lettre au gouvernement turkmène, le président Kotcharian a fait part de « la tristesse » suscitée par le décès de M. Niazov en Arménie, saluant sa « contribution au renforcement et au développement des relations arméno turkmènes ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut