Revue de la presse arménienne du 22 novembre 2019

Se Propager
arton20539

Interview de l’ancien chef du Service de la sécurité nationale/ La presse rend compte de l’interview de l’ancien chef du Service de la sécurité nationale, Arthur Vanetsyan, au site 168.am. Cette interview portait principalement sur le football [Artur Vanetsyan était au moment de l’interview Président de la Fédération de football d’Arménie], mais la journaliste a cependant posé quelques questions politiques. A la demande qui lui a été faite de commenter sa lettre de démission (cf. revue du 14 au 17 septembre 2019), Vanetsyan a indiqué qu’une personne capable de penser et d’analyser peut très bien comprendre le texte de sa démission. Répondant aux commentaires selon lesquels le mot « Stop » dans le texte de la démission faisait référence à la corruption, Vanetsyan a rappelé que sous sa direction le Service de la sécurité nationale était le chef de file de la lutte contre la corruption. Selon lui, il ne peut pas dire d’arrêter la bataille « contre quelque chose qui a détruit les fondements du pays ». A la question de savoir ce que dans ce cas Nikol Pachinian devait cesser de faire, Vanetsyan a refusé de commenter tout en promettant de « parler bientôt » et d’exprimer son point de vue sur la situation dans le pays. Sans donner de détails, Vanetsyan a également déclaré qu’à son avis, la société était induite en erreur. A la question de savoir s’il comptait entrer en politique, Artur Vanetsyan a indiqué qu’il avait servi depuis toujours la Patrie et comptait continuer à le faire « le temps nous dira quelle forme prendra ce service. Cela dépend de la demande et des événements à venir. En ce qui concerne votre question sur mes activités futures, je déciderai. Je suis un homme libre et ce sera à moi de décider de m’impliquer dans la politique ou dans les affaires publiques ». Lors de l’interview, Arthur Vanetsyan a également indiqué que l’activité du bureau de Soros était très dangereuse pour l’Arménie. Selon lui, il y aurait en Arménie des « forces politiques financées de l’extérieur » qui opèrent activement. Vanetsyan n’a pas précisé si ces forces soutenaient les forces révolutionnaires ou anti- révolutionnaires. Armenpress indique qu’Artur Vanetsyan vient de déposer sa démission du poste du Président de la Fédération de football d’Arménie.

Création du Conseil sur les questions des femmes/ La presse indique que par décision du Premier Ministre un Conseil sur les questions des femmes sera créé afin de coordonner les travaux sur les questions d’égalité des sexes et élaborer un mécanisme national pour l’égalité. Le Conseil sera présidé par le vice-Premier ministre, Tigran Avinyan. Le personnel du Conseil comprend la Ministre du Travail et des Affaires sociales, Zaruhi Batoyan, la Présidente de la commission parlementaire sur les droits de l’homme, Naira Zohrabyan, le député du parti au pouvoir, Hamazasp Danielyan, la députée du parti « Arménie prospère », Shake Isayan, des vice-ministres et d’autres responsables.

Le chef adjoint de la police de la circulation arrêté pour corruption/ La presse indique que le chef adjoint de la police de la circulation a été arrêté pour corruption. Le Service spécial d’enquête a déclaré que le colonel, Artur Tonoyan, avait abusé de son pouvoir pour accorder un traitement privilégié à une entreprise privée fournissant des plaques d’immatriculation pour des voitures en Arménie. Le Service spécial d’enquête affirme que Tonoyan a tenté d’empêcher illégalement une autre entreprise proposant de meilleurs prix de fournir les mêmes services à la police de la circulation.

La visite officielle de Nikol Pachinian en Italie continue/ La presse indique que dans le cadre de sa visite officielle en Italie, Nikol Pachinian a rencontré des représentants du monde des affaires à Milan et a assisté à un forum économique arméno-italien, intitulé « Arménie, nouvelle réalité: plate-forme vers le marché eurasien », organisé conjointement par l’ambassade de la République d’Arménie en Italie, l’Agence commerciale italienne, ainsi que les sociétés d’investissement Assolombarda et Mediobanca.

Un parti représenté au Bundestag effectuera une mission d’observation aux élections présidentielle et législatives dans le Haut Karabakh/ Selon Jamanak, le parti « Alternative pour l’Allemagne » représenté au Bundestag effectuera une mission d’observation aux élections présidentielle et législatives dans le Haut Karabakh au printemps 2020. D’après Jamanak, l’accord relatif a été signé lors d’une réunion de Lars Patrick Berg, membre du parti «Alternative pour l’Allemagne » et de Rudik Hyusnunts, membre de la commission des relations extérieures du parlement arménien. Selon ce dernier, la diplomatie parlementaire est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir la reconnaissance internationale du Haut Karabakh.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut