Revue de la presse arménienne du 23 juin 2021

Se Propager

Le Secrétaire du Conseil de sécurité accuse Ayvazyan d’avoir « torpillé le retour des prisonniers »/
Lors d’une interview au service arménien de RFE/RL, le Secrétaire du Conseil de sécurité, Armen Grigoryan, a accusé l’ancien Ministre des Affaires étrangères, Ara Ayvazyan, d’avoir « torpillé » le retour des prisonniers. « Jusqu’au 27 mai, la question des captifs restait en suspens. Ayvazyan a déclaré à nos partenaires que les cartes des champs minés, que nous avions déjà remises, n’existaient pas. Et quand il a démissionné, le problème a été résolu » a déclaré Grigoryan. Selon lui, Ayvazyan mentait et n’avait aucun désir de résoudre les problèmes de sécurité et ne poursuivait que l’objectif de créer des problèmes pour l’équipe politique de Pachinian. A la question de savoir si les autorités allaient continuer à remettre des cartes de champs de mines pour le retour des prisonniers, Grigoryan a déclaré que les autorités arméniennes étaient prêtes à répondre de la même manière à toute action constructive. A la demande de commenter les déclaration de Grigoryan, Ara Ayvazyan a déclaré qu’il ne commentait pas les bêtises.

Le chef d’état-major général sur le déploiement des troupes russes dans le Gegharkunik/
Selon Artak Davtyan, chef de l’état-major général de l’Arménie, les négociations sur le déploiement des soldats russes dans la région de Gegharkunik sont en cours, mais aucune décision définitive n’a encore été prise. Rappelons que plus tôt le gouverneur de Gegharkunik avait déclaré que des troupes frontalières russes seraient déployées dans les prochains jours dans les zones où des unités azerbaïdjanaises ont violé la frontière avec la République d’Arménie (cf. revue du 22 juin 2021).

Le bloc « Hayastan » n’a pas encore pris de décision définitive quant à l’acceptation des mandats au Parlement/
Selon Robert Kocharyan, le bloc « Hayastan » n’a pas encore pris de décision définitive quant à l’acceptation des mandats au Parlement et les discussions sur ce sujet continuent. Lui-même ne se voit pas au Parlement, car il est « un homme du pouvoir exécutif plutôt que du pouvoir législatif ». « C’est pourquoi je ne peux pas m’imaginer à l’Assemblée nationale. Mais je n’ai pas encore pris de décision définitive » a déclaré Kocharyan. Selon lui, le bloc a l’intention de poursuivre la lutte parlementaire et la lutte dans la rue. Il a déclaré que les bureaux électoraux collectaient des documents sur les violations pour faire appel à la Cour Constitutionnelle. Selon lui, les résultats étaient inattendus pour eux et, très probablement, pour beaucoup d’autres, car les sondages avaient montré une image différente. « Nous partons du principe qu’il y a eu des violations massives, nous avons vu une utilisation évidente des ressources administratives et c’est pourquoi nous allons donc faire appel à la Cour Constitutionnelle » a déclaré Kocharyan.

Le Saint-Siège se félicite de la proposition de Pachinian d’entamer des négociations/
Le Saint-Siège d’Etchmiadzine salue la proposition de Pachinian d’entamer des négociations avec les forces politiques du pays. L’Église évalue positivement la proposition du Premier ministre de cesser de répandre la haine, de mettre fin aux insultes, ainsi que l’appel à la solidarité, à l’unité et à la consolidation du potentiel de la nation. Le Saint-Siège attend des autorités des mesures cohérentes et efficaces pour mettre en pratique la proposition de coopération avec l’Église, ainsi que pour créer une atmosphère de solidarité civique. L’Église a également salué le fait que, malgré une campagne tendue, les affrontements post-électoraux ont été évités. Le Saint-Siège note qu’il est extrêmement important que la force politique qui prend la direction du pays puisse apporter des solutions favorables à la nation sur les questions liées à la sécurité de l’Arménie, du Karabakh et du peuple arménien, à la protection de l’identité nationale et du système de valeurs.

Le bloc « Hayastan » : les chefs des communautés sont menacés et incités à quitter leurs postes/
« Hier encore, le Premier ministre arménien par intérim, Nikol Pachinian, parlait de la main tendue de la réconciliation, tandis qu’aujourd’hui, de nombreux appels ont été reçus de toutes les communautés dont les chefs soutenaient le bloc lors des élections législatives anticipées » a déclaré le bloc affirmant que les chefs de ces communautés avaient été menacés et incités à quitter leurs postes. « Il y a quelques heures, une telle demande a été formulée devant le chef de la communauté d’Odzun, Arsen Titanyan. Lorsqu’il a refusé d’appliquer la demande du gouverneur, il a été battu dans le bâtiment du bureau du gouverneur » a informé le bloc condamnant ce qui s’est passé. Le personnel de l’Ombudsman a immédiatement contacté le chef de la communauté d’Odzun qui a déclaré qu’il témoignait déjà à la police. Le bureau de l’Ombudsman a envoyé une lettre au bureau du procureur général a cet égard.

Recomptage dans 70 bureaux de vote/
La Commission électorale centrale a décidé de procéder le 23 juin à un recomptage dans 27 bureaux de vote territoriaux, soit dans 70 bureaux de vote sur 2008. Selon le membre du bloc « Hayastan », Robert Hayrapetyan, le nombre de votes pour du bloc aurait été multiplié par 10 après un recomptage dans le bureau de vote 23/47 à Vanadzor.

Tsaroukian continuera un travail actif extraparlementaire/
Selon Gagik Tsaroukian, son parti « Arménie prospère » qui n’a pas réussi à entrer au Parlement pour la première fois depuis 2007, continuera à être actif en politique. D’après lui, les mandats parlementaires n’étaient qu’une occasion supplémentaire pour lui et son équipe de travailler dans l’intérêt du pays.

Pachinian tient des réunion avec des partis politiques/
Le 22 juin, Nikol Pachinian a rencontré les dirigeants des partis « Arménie juste », « République », « Arménie lumineuse », « Décision du citoyen », «Libéral », du bloc « Shirinyan-Babajanyan ». D’autres parti auraient refusé de le rencontre. Lundi Pachinian avait déclaré que son parti était prêt à entamer des négociations avec les forces politiques enclines au dialogue.

Une grenade a explosé sous la voiture d’un militant du bloc « J’ai l’honneur »/
Une grenade a explosé sous la voiture du cofondateur de la société « Qaryak Media », ex-député du parti Républicain, militant du bloc « J’ai l’honneur », Mihran Hakobyan. Selon lui, personne n’a été blessé. « Certainement, cela a à voir avec mes activités politiques » a déclaré Hakobyan.

Kopyrkin sur les captifs arméniens/
« La question du retour des prisonniers de guerre arméniens est constamment au centre de l’attention prioritaire de la Russie » a déclaré l’Ambassadeur russe en Arménie, Sergey Kopyrkin. Selon lui, il y a des progrès sur cette question. Quant au format du Groupe de Minsk de l’OSCE, selon Kopyrkin, la partie russe part du fait qu’il continue à fonctionner, car il y a des questions à son ordre du jour.

La France salue la tenue des élections législatives en Arménie le dimanche 20 juin/
Le communiqué du Ministère français des Affaires étrangères note que selon les indications de la commission électorale centrale arménienne, ces élections ont placé largement en tête la liste « Contrat Civil » conduite par le Premier ministre sortant, Nikol Pachinian. « La France prend note des conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale du Bureau international des droits de l’Homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur le déroulement satisfaisant de ce scrutin. La France forme le vœu que ces élections permettront à l’Arménie de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée. Elle réaffirme sa détermination à l’accompagner dans ce sens ainsi que son attachement indéfectible à la souveraineté, à l’intégrité territoriale de l’Arménie et au renforcement de ses institutions
démocratiques ».

Les États-Unis appellent à l’acceptation des résultats du vote en Arménie/
Les États-Unis ont appelé l’opposition arménienne à accepter les résultats officiels des élections législatives de dimanche. « Nous demandons instamment aux Arméniens de toutes les affiliations politiques de respecter les résultats de ces élections une fois qu’ils auront été certifiés, d’utiliser la procédure légale de réclamation électorale pour traiter les questions préoccupantes et d’éviter les représailles politiques alors que l’Arménie continue de poursuivre un avenir souverain, démocratique, pacifique et prospère » dit le communiqué du porte-parole du département d’État américain, Ned Price. Il a pris note et s’est félicité de l’évaluation largement positive de la gestion de l’élection par les autorités arméniennes faite par les observateurs européens. Price a également fait l’éloge du bilan du gouvernement Pachinian et a déclaré que Washington était impatient de travailler avec lui pour développer les relations bilatérales et la coopération. « Nous félicitons l’Arménie pour les progrès qu’elle a accomplis en matière de réformes et de lutte contre la corruption et l’encourageons à poursuivre dans cette voie, conformément aux aspirations du peuple arménien, telles qu’elles ont été exprimées au printemps 2018 » dit le communiqué.

Alexandre Loukachenko a félicité Nikol Pachinian pour sa victoire aux élections anticipées/
Au nom du peuple biélorusse et en son nom propre, le Président Alexandre Loukachenko a félicité Nikol Pachinian pour sa victoire aux élections législatives anticipées. « Votre détermination et votre dévouement aux intérêts du peuple arménien ont été le gage du succès de la campagne publique-politique la plus importante pour le pays » dit le message notant que Loukachenko est convaincu que la coopération entre Minsk et Erevan dans divers domaines continuera à se développer au profit de l’amitié et de la prospérité des peuples des deux pays.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut