Revue de la presse arménienne du 24 au 28 juin 2022

Se Propager
arton93960

Incidents sécuritaires/ Le 24 juin, le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration diffusée par le ministère azéri de la Défense selon laquelle, les forces armées arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans la partie orientale de la frontière arméno-azérie.

Conférence de presse du Premier ministre/ Le 27 juin, le Premier ministre Nikol Pachinian a répondu aux questions des médias et ONG au cours d’une conférence de presse diffusée en ligne.

Au sujet du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Premier ministre a répondu qu’il n’existait aucune alternative à l’agenda de paix : « Mon évaluation est qu’il n’y a pas d’alternative (…). L’Azerbaïdjan refuse de discuter, accusant publiquement l’Arménie de refuser de discuter. Mon évaluation est la suivante : cela est fait pour légitimer une nouvelle guerre contre l’Arménie. Nous ne nous faisons pas d’illusions sur les objectifs et les intentions de l’Azerbaïdjan, mais même dans ce cas, il est plus important pour nous de faire avancer de manière cohérente et patiente le programme de paix. J’ai dit à maintes reprises que, sur cette voie, nous avons besoin de nerfs solides, d’un état équilibré, le moins émotif possible ».

Concernant le processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie, le Premier ministre a affirmé que les déclarations d’Ankara au sujet d’un « corridor du Zangezour » entravaient le processus mais que l’Arménie restait pleinement engagée dans le processus.

Entretiens diplomatiques/
Le 24 juin, le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan a participé à la séance ordinaire du Conseil des ministres de la Défense des Etats membres de la CEI à Moscou.
Le 24 juin, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan s’est entretenu avec « le ministre d’Etat » du Haut-Karabagh Artak Beglaryan.
En visite de travail en Grèce depuis le 27 juin, le ministre Ararat Mirzoyan a eu des entretiens prévus avec le Premier ministre, la Présidente et le ministre des Affaires étrangères.
La délégation conduite par le Maire d’Erevan Hrachya Sargsyan effectue une visite dans les villes de Paris, Lyon et Marseille du 26 juin au 7 juillet. Le maire d’Erevan participera également aux événements consacrés au 30e anniversaire du partenariat Erevan-Marseille et à la 4e édition des assises de la coopération décentralisée franco-arménienne à Lyon.
Le 28 juin, le vice-ministre des Affaires étrangères Mnatsakan Safaryan a reçu Joel Lion, le nouvel Ambassadeur non-résident d’Israël en Arménie afin de lui remettre la copie de ses lettres de créance.

Le mouvement « Résistance » de l’opposition poursuit ses protestations/ Le député Dachnak de l’alliance « Arménie » et vice-président de l’Assemblée nationale, Ichkhan Saghatelyan a déclaré lors d’un rassemblement le 24 juin sur la place de France, que le mouvement poursuivra son combat dans le même format combinant discussions tous les mercredis et rassemblements tous les vendredis du mois.

Démission au sein du parti « Contrat civil »/ Le 27 juin, le député du parti majoritaire « Contrat civil » Artur Davtyan a soumis sa lettre de démission dans le cadre de sa candidature au poste de juge au sein de la chambre anti-corruption de la Cour de Cassation.

Controverse au Conseil supérieur de la magistrature (CSM)/ L’ancien président du Conseil supérieur de la magistrature Ruben Vardazaryan a été officiellement démis de ses fonctions le 23 juin après avoir rendu public un enregistrement de la conversation qu’il avait eu avec Gagik Jahangiryan, l’actuel président par intérim du CSM. M. Vardazaryan avait été suspendu de ses fonctions deux mois après cette conversation au cours de laquelle G. Jahangiryan avait tenté de le pousser à présenter sa démission sous peine d’ouverture de poursuites judiciaires au sujet de faits passés délictueux qu’il avait commis d’après G. Jahangiryan. Ce dernier affirmait ainsi au cours de la conversation avoir déjà entravé l’ouverture d’une ou deux enquêtes pénales à son encontre. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique, G. Jahangiryan a reconnu la véracité de l’enregistrement tout en se défendant d’être en mesure d’ouvrir ou d’entraver une quelconque procédure pénale et affirme avoir simplement tenté de tromper R. Vardazaryan en vue de le pousser à la démission. Il a poursuivi en faisant part de sa motivation à voir les réformes du système judiciaire aboutir.

Les Etats-Unis réaffirment leur attachement à leur mandat de coprésident du Groupe de Minsk/ Le Bureau des affaires européennes et eurasiennes du Département d’État américain a déclaré le 28 juin que le coprésident russe avait décliné l’invitation à discuter de l’avenir du Haut-Karabakh avec les deux autres coprésidents. Le message indique : « Le coprésident américain du groupe de Minsk de l’OSCE s’est entretenu avec ses collègues aujourd’hui pour discuter de l’avenir du Haut-Karabakh. Malheureusement, le coprésident russe n’a pas accepté l’invitation. Nous nous réjouissons de poursuivre les travaux du Groupe de Minsk ».

Réactions à la décision de Joe Biden de lever les restrictions de la section 907 sur l’aide américaine à l’Azerbaïdjan/ Le président de la commission des relations extérieures du Sénat américain, Bob Menendez, et le président de la commission permanente du renseignement de la Chambre, Adam Schiff, ont fait part de leur déception quant à la décision du président Joe Biden de lever à nouveau les restrictions de l’article 907 sur l’aide américaine à l’Azerbaïdjan[1].

Lancement du processus de construction d’une nouvelle centrale nucléaire/ Spécialistes arméniens et russes se sont réunis le 23 juin pour discuter de la conception d’une nouvelle centrale nucléaire prochainement construite en Arménie.

31ème session du Conseil d’administration du Fonds pan-arménien « Hayastan » à Erevan/ La session a eu lieu le 25 juin et a été présidée par le Président arménien Vahagn Khachatourian en sa qualité de Président du Conseil d’administration. Elle a réuni notamment le Premier ministre Nikol Pachinian et « le Président » du Haut-Karabagh Arayik Haroutiounian. Dans son discours d’ouverture, le Président a par ailleurs déclaré : « L’engagement pan-arménien du Fonds pan-arménien « Hayastan » exclut toute tendance, préférence ou influence politique. Les membres du conseil d’administration et l’ensemble du personnel de la Fondation doivent donc tout mettre en œuvre pour éviter toute manipulation ou suspicion politique et travailler de manière transparente et publique ».

Premier dialogue politique de la plateforme conjointe « Green Armenia »/ Le gouvernement arménien, en coopération avec la Banque mondiale, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement, a lancé le 27 juin la plateforme « GREEN Armenia » dont l’objectif est de combiner et d’optimiser les politiques et les initiatives d’investissement pour la transition de l’Arménie vers une économie verte.

Séisme à la frontière arméno-géorgienne/ Le 27 juin à 07h49, un séisme de magnitude 3.7 a été enregistré à la frontière entre l’Arménie et la Géorgie à 13 km au nord-est du village de Bavra.

La Turquie refuse l’accès de la compagnie FlyOne Armenia à son espace aérien pour les vols en direction de Beyrouth/ La compagnie s’est vue contrainte d’annuler ses vols Erevan-Beyrouth-Erevan jusqu’au 21 juillet.

La croissance du PIB de l’Arménie devrait atteindre 5% en 2022 selon le FMI/ Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Iva Petrova, s’était rendue en Arménie du 20 au 24 juin 2022. Au terme de sa visite, Mme Petrova a publié une déclaration.

Rédaction : Marie Boutchakdjian

revue_de_la_presse_arme_nienne_du_24_au_28_juin_2022.pdf

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut