Revue de la presse arménienne du 25 au 30 août 2023

Se Propager

Situation sécuritaire/ Le 26 août le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration diffusée par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan selon laquelle le 26 août les forces armées arméniennes auraient tenté d’avancer et d’améliorer leur position dans la direction sud-ouest de la frontière.

Le 27 août le ministère arménien a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises avaient tiré en direction des positions arméniennes proches de Norabak.

Le 28 août le ministère arménien a fait une déclaration sur les tirs à proximité de Verin Shorzha.

Situation humanitaire du Haut-Karabakh/ La situation humanitaire reste tendue au Haut-Karabakh en raison du blocage du corridor de Latchine.

Le soir du 28 août, suite à l’enlèvement de trois résidents arméniens du Haut-Karabakh, le « Président » Arayik Harutyunyan a convoqué une réunion au « parlement » avec la participation des personnalités publiques et des hommes politiques, d’une durée de 5 à 6 heures, après laquelle il a déclaré à la foule rassemblée « Nous avons également discuté de mon éventuelle démission et, quelques jours auparavant, j’avais également envie de démissionner. Demain ou après-demain nous aurons une autre réunion en format restreint, et en cas de décision de démissionner, j’irai servir dans les avant-postes avec la milice dès ce dimanche ». Il a également déclaré : « La faim, le manque de tout ; les femmes enceintes perdent leurs enfants à cause de cette situation. Nous en sommes arrivés là parce que nous avions confiance en tout le monde, aux superpuissances et à l’ONU ».

Le 28 août, les médias azerbaïdjanais ont rapporté que Bakou a envoyé de l’aide humanitaire (40 tonnes de farine) par le Croissant-Rouge à destination du Haut-Karabakh sur la route Aghdam-Stepanakert. Le même jour, la porte-parole du « Président » du Haut-Karabakh a déclaré à ce sujet : « Aujourd’hui, des sources azerbaïdjanaises ont diffusé des informations sur l’envoi d’assistance humanitaire de Bakou à Stepanakert sous les auspices du Croissant-Rouge, mais aucun accord n’a été trouvé sur cette question avec l’Artsakh. Cette mesure vise donc à aggraver les problèmes existants et non à les résoudre. (…) Si les autorités azerbaïdjanaises souhaitent réellement éliminer le pire désastre humanitaire que connaît la population de l’Artsakh et mettre fin au génocide, elles ne devraient pas faire preuve de fausse philanthropie, mais simplement ne pas interdire le rétablissement de l’approvisionnement de l’Artsakh via le corridor de Latchine, comme prévu par la déclaration tripartite du 9 novembre et les ordonnances de la Cour internationale de Justice ». Selon les médias azerbaïdjanais, le soir du 29 août les camions humanitaires ont atteint le poste des casques-bleus russes sur la route Aghdam-Stepanakert, et des pourparlers étaient en cours avec eux.

Le 30 août la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, s’est rendu en Arménie pour conduire personnellement un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh jusqu’à l’entrée du corridor de Latchine. Ce convoi est envoyé par la Ville de Paris, les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Pays de la Loire. Sur sa page Twitter, Anne Hidalgo a écrit : « Ici au corridor de Latchin nous témoignons qu’aucune aide humanitaire ne peut entrer en Artsakh, en violation totale des droits humains. Nos 10 camions d’aide humanitaire sont bloqués. Une crise humanitaire est en cours, il y a urgence ». Avec les autres membres de la délégation, Mme Hidalgo a donné une conférence de presse à Kornidzor. Le « Président » Arayik Harutyunyan a inauguré la conférence à distance en déclarant : « J’étais en France en décembre dernier, j’ai rencontré nos amis et je les ai prévenus de ce qui se passe aujourd’hui. Malheureusement, ces prédictions se sont réalisées. Bien sûr, l’Azerbaïdjan espère faire plier le peuple de l’Artsakh par des pressions humanitaires, mais il n’y parviendra pas. Nous savons comment respecter, mais nous ne savons pas comment nous agenouiller. Nous nous battrons tant que nous en aurons la possibilité. Même si nous n’attendons rien du monde, des superpuissances et des structures internationales, nous continuerons. Ce qui est le plus important pour nous, c’est la dignité héritée de milliers d’années ». La maire Hidalgo quant à elle a déclaré : « Nous sommes ici aujourd’hui parce que les organisations arméniennes en France nous ont dit qu’il était temps d’agir, qu’il était temps de s’adresser au peuple français. Et il fallait surtout rassembler les collectivités locales françaises pour pouvoir envoyer de l’aide humanitaire à l’Artsakh. Grâce à l’unité des collectivités locales, dix camions-cargos d’aide humanitaire ont pu être rassemblés. Il s’agit de nourriture, d’aliments pour bébés, de lait en poudre, de générateurs et de panneaux solaires. Cela permettra à l’Artsakh de résister (…) Notre message est clair et simple. Tout d’abord, nous appelons au respect du droit international. Les Arméniens de l’Artsakh sont sous blocus et ce blocus est perpétré en violation du droit international et de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. Ce qui se passe aujourd’hui en Artsakh ressort du génocide ».

Arrestation de trois résident du HK par l’Azerbaïdjan/ Le 28 août le Centre d’Information du Haut-Karabakh a déclaré que lors d’un transfert de 170 résidents du HK vers l’Arménie, accompagnés de soldats de maintien de la paix russes, Alen Nelson Sargsyan, né en 2001, qui se rendait en Arménie pour ses études, a été enlevé au poste de contrôle du corridor de Latchine tenu par les Azerbaidjanais. Plus tard le centre a déclaré que deux autres personnes figurant sur les listes convenues à l’avance – Vahe Hovsepyan et Levon Grigoryan – n’avaient pas franchi le poste de contrôle, et qu’il n’était pas possible de les joindre. Selon les médias azerbaïdjanais, les Arméniens arrêtés sont des joueurs de football du club Martuni Avo qui étaient recherchés par les forces de l’ordre azerbaïdjanaises depuis 2021 pour avoir prétendument « déshonoré » le drapeau azerbaïdjanais. Dans un communiqué, le Bureau du procureur général d’Azerbaïdjan a déclaré que les trois personnes ne feraient pas l’objet de poursuites pénales et avaient plutôt été condamnés à une « sanction administrative sous la forme d’une détention de 10 jours », après quoi ils seraient « expulsés du territoire azerbaïdjanais ». Les défenseurs des droits de l’homme du Haut-Karabakh et de l’Arménie ont fait des déclarations à ce sujet. L’Ombudsman du HK a déclaré : « Les garanties juridiques et politiques internationales du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des forces de maintien de la paix russes sont insuffisantes pour protéger les droits de la population de l’Artsakh, y compris le droit à une circulation libre et sûre. Compte tenu des engagements pris par ces deux acteurs, le Défenseur des droits de l’Homme exige qu’ils prennent toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité du mouvement humanitaire de la population d’Artsakh et le retour immédiat des personnes enlevées. Dans le cas contraire, sans ces garanties, le transport de civils devrait être interrompu ». Dans sa déclaration, le ministère arménien des Affaires étrangères a indiqué : « (…) Ces incidents, qui ont eu lieu sous divers faux prétextes, suscitent des inquiétudes raisonnables selon lesquelles l’Azerbaïdjan envisage ouvertement de soumettre à une punition collective toute la population du Haut-Karabakh, qui, dans les années 90 du siècle précédent et en 2020, a été confrontée à l’agression à grande échelle déclenchée par l’Azerbaïdjan, et a dû défendre leur droit à une vie paisible dans leur pays ». Après la réunion avec des personnalités publiques et des hommes politiques au « Parlement », le « Président » du HK Arayik Harutyunyan a déclaré : « J’ai des nouvelles rassurantes. Tout d’abord, je vais essayer d’établir le contact afin de parler avec nos garçons et d’avoir une date précise de leur retour. Cela ne prendra pas longtemps. Et ils apprendront personnellement le nom du fonctionnaire qui ramènera nos garçons à Stepanakert. Je le garantis ».

Réactions internationales sur la situation du Haut-Karabakh/ Le 28 août lors de la Conférence des Ambassadeurs, le Président français Emmanuel Macron a déclaré : « Rien ne saurait justifier la situation humanitaire qui est aujourd’hui vécue par les populations du Haut-Karabagh (…) Nous demanderons le plein respect du corridor humanitaire de Latchine et nous prendrons à nouveau une initiative diplomatique en ce sens sur le plan international pour accroître la pression (…) Nous continuerons de nous engager aussi pour les discussions d’un traité de paix et pour clarifier les sujets à la fois territoriaux et de passage, mais à très court terme, la situation humanitaire demeure absolument indispensable ». Le lendemain la Ministre française Catherine Colonna a déclaré à la même conférence : « La France se mobilise pour une paix juste et durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, permettant une délimitation des frontières des deux pays et offrant aux populations du Haut-Karabagh la possibilité d’y vivre dans le respect de leur droits, de leur culture et de leur histoire. (…) La stratégie de l’étouffement, qui vise à provoquer un exode massif des Arméniens du Haut-Karabagh, est illégale, comme la Cour internationale de justice l’a établi. Elle est aussi amorale ». En réponse à ces déclarations de la Ministre Colonna, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères a déclaré : « De telles déclarations de Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, qui ne servent pas la paix et la stabilité dans la région et démontrent une position pro-arménienne unilatérale, sont inacceptables (…) ».

Lors du point de presse du 30 août, la Porte-Parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré à ce sujet : « D’une part, nous avons dit à plusieurs reprises que nous saluons toute initiative qui ne contredit pas les efforts de la Russie pour normaliser les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui ne fait pas double emploi et qui ne sape pas ces efforts (…) En revanche, nous sommes bien conscients des activités de la France dans ce sens. Et il est tout aussi important que dans le cadre de tels efforts de médiation, il soit simplement nécessaire de prendre en compte, en premier lieu, la position des deux parties au conflit, à la fois l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Et sans cela, il ne faut pas s’attendre à des progrès dans le règlement d’une situation déjà tendue. C’est l’alpha et l’oméga de toute médiation ».

Le 29 août le Président française Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

D’après Ruben Vardanyan, le Prince Michael du Liechtenstein et d’autres leaders du monde humanitaire ont exprimé leur volonté de diriger un pont aérien humanitaire vers le Haut-Karabakh.

Dans une déclaration publiée sur la page du Conseil de l’Europe, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic indique : « Le CICR, qui est actuellement la seule organisation humanitaire internationale opérant dans le corridor de Latchine, a indiqué que la population est confrontée à des pénuries de médicaments vitaux et de produits de première nécessité (…) Comme indiqué dans mon mémorandum de 2021, l’Arménie et l’Azerbaïdjan doivent faire des efforts pour avancer sur la voie de la réconciliation et assurer une paix durable pour tous les peuples ». Elle s’est dite prête de se rendre au Haut-Karabakh pour aider à résoudre les problèmes existants en matière de droits de l’homme.

Le 29 août le sénateur américain, Robert Menendez a déclaré : « Profondément troublé par le fait que l’Azerbaïdjan poursuive son comportement scandaleux visant à intimider les Arméniens du Haut-Karabakh, à refuser l’accès à l’aide humanitaire et à saper le travail essentiel du CICR. C’est inacceptable ».

Nouvelle option de service militaire pour les femmes/ Le 29 août le ministère arménien de la Défense a annoncé que les candidatures étaient ouvertes aux femmes souhaitant rejoindre l’armée pour la nouvelle option de service. Le projet a été approuvé par le gouvernement au mois de juin.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut