Revue de la presse arménienne du 25 septembre 2018

Se Propager
arton2565

La déclaration de Nikol Pachinian sur l’organisation rapide des élections législatives anticipées domine la presse du jour.

Nikol Pachinian a reçu carte blanche du peuple pour dissoudre le parlement et organiser de nouvelles élections législatives / Tous les journaux reviennent sur la victoire convaincante de l’alliance « Mon pas » du Premier ministre Nikol Pachinian aux élections municipales d’Erevan (cf. revue du 21 au 24 septembre 2018). Le quotidien Joghovourd indique que la marge de victoire de l’alliance était inattendue, car l’obtention de plus de 81% des voix parait pour certains improbable « de même qu’au début de l’année, personne ne croyait que Nikol Pachinian réussirait à mener une révolution de velours en Arménie». Le quotidien qualifie les élections d’ « absolument libres et équitables » et prend note que tous les candidats aux élections ont accepté leurs résultats officiels. En même temps les journaux appellent le futur Maire Hayk Maroutian à utiliser ce soutien populaire massif avec «un grand soin» et « à travailler très dur pour ne pas décevoir les gens». La presse avance que le peuple aurait ainsi exprimé son soutien au gouvernement de N. Pachinian en lui donnant carte blanche pour dissoudre le parlement et organiser de nouvelles élections législatives. La presse rend compte de la déclaration du Premier ministre selon laquelle les résultats des élections municipales ont montré que l’Assemblée nationale actuelle ne reflète pas l’humeur populaire du pays et que les élections anticipées devraient avoir lieu très rapidement car « le parlement actuel n’a pas de mandat populaire pour fonctionner ». Selon Nikol Pachinian les incertitudes politiques entraveraient les nouveaux investissements en Arménie. Le Premier ministre a ajouté qu’à son retour à Erevan, il rencontrera des représentants des principales forces politiques pour discuter des délais pour les élections anticipées. La presse rend compte de la déclaration du chef du groupe « Républicain » du parlement Vahram Baghdasarian selon laquelle les Républicains ne voient pas le besoin de nouvelles élections parlementaires. Vahram Baghdasarian avance que les forces parlementaires doivent d’abord modifier le code électoral. M. Baghdasarian a déclaré en même temps que son parti était prêt à «toute discussion» avec le Premier ministre. Le Parti « Arménie Prospère », la deuxième force parlementaire en nombre de sièges, s’est également déclaré prêt à s’engager dans de telles négociations. La presse n’exclut pas qu’en cas de résistance des forces parlementaire à la dissolution, Nikol Pachinian pourrait à nouveau avoir recours aux pressions populaires en bloquant le travail de l’Assemblée nationale.

Robert Kocharian a saisi la Justice contre une déclaration diffamatoire de Nikol Pachinian /La presse indique que le deuxième Président Robert Kocharian s’est adressé à la Justice contre une déclaration diffamatoire de Nikol Pachinian à son égard. La presse indique que Robert Kocharian ne précise pas quelle déclaration faite par le Premier ministre il considère comme diffamatoire. Selon le quotidien Jamanak, il pourrait s’agir de la déclaration de Nikol Pachinian selon laquelle R. Kocharian serait « un cadavre politique ». La presse prend note que la nouvelle du procès en diffamation a été annoncée immédiatement après la publication des résultats des élections municipales d’Erevan et la décision de Nikol Pachinian d’entamer des discussions sur les élections législatives anticipées. La presse n’exclut pas que R. Kotcharian tenterait de remonter le moral des Républicains aux élections. Selon Jamanak, R. Kocharian craindrait qu’après la victoire convaincante aux élections municipales Nikol Pachinian organise les élections législatives avant la fin 2018 ce qui ne donnerait pas à Kocharian suffisamment de temps pour s’y préparer. D’après le quotidien, dans le futur proche R. Kocharian ferait encore d’autres manœuvres pour retarder les élections législatives.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut