Les relations russo-arméniennes ne sont pas assez lisses selon les médias/ « Joghovurd » note que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev s’est rendu en Arménie pour la première fois depuis la « Révolution de velours » du printemps dernier. Le quotidien suggère que compte tenu de l’état « pas si lisse » des relations russo-arméniennes, Medvedev discutera à Erevan non seulement des questions économiques mais également de questions politiques. « Les autorités arméniennes actuelles sont-elles considérées par la Russie comme aussi contrôlable et dignes de confiance que les précédentes ? Il convient de noter qu’il existe également un manque de confiance envers la Russie en Arménie, en particulier concernant les questions dans lesquelles la Russie joue un rôle direct ou passif. » Un des problèmes actuels est l’enquête pénale sur les violences du mois de mars 2008 à Erevan. La Russie soutient l’ancien président arrêté Robert Kocharian.
Les médias progouvernementaux commentent la réunion de l’UEEA / «Haykakan Zhamanak» commente la réunion de mardi à Erevan des premiers ministres des États membres de l’Union économique eurasiatique (UEEA). Le journal progouvernemental condamne les médias sympathisants des anciens dirigeants arméniens qui ont profité de l’occasion pour «rappeler» au Premier ministre russe Dmitri Medvedev les critiques de son homologue arménien Nikol Pachinian en 2017 sur l’UEEA et les rassemblements anti-russes organisés par certains de ses associés dans le passé. Le journal note que l’ancien régime tente maintenant de «gâcher» les relations russo-arméniennes.
« Aravot » exprime ses doutes quant à l’utilité de la décision des autorités de marquer l’anniversaire de la « Révolution de velours » avec un nouveau jour férié appelé « Journée du citoyen ». / Le journal note toutefois que les Arméniens qui ont célébré cette fête dans les rues d’Erevan et d’autres régions du pays n’ont été marqués par aucune «énergie négative». Les manifestations n’étaient pas accompagnées par des insultes à l’encontre de l’ancien régime. «Les gens s’amusaient tout simplement», note « Aravot ».
« Joghovurd » rejette les vives critiques du gouvernement arménien par Dachnaktsutyun / Le parti Dachnaktsutyun critique le nouveau gouvernement arménien par une déclaration adoptée lors de sa réunion qui s’est tenue la semaine dernière. Le document comprend les affirmations du parti d’opposition selon lesquelles le gouvernement n’a pas réussi à obtenir «des résultats tangibles dans tous les domaines de la vie publique» et donne moins d’importance aux «valeurs traditionnelles et spirituelles» qu’aux «fake news». La quotidienne « Joghovurd » rejette ces confirmations et l’affirmation de Dachnaktsutyun selon laquelle la politique de Pachinian à l’égard du conflit du Haut Karabakh est «évasive».
Rédaction : Mariam Davtyan
Ambassade de France