Revue de la presse arménienne du 27 septembre 2018

Se Propager
arton2733

Le discours du Premier ministre Nikol Pachinian à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies domine la presse du jour.

Messages importants du discours de Nikol Pachinian à l’ONU/Le quotidien Jamanak indique qu’après la victoire de la force politique de Nikol Pachinian aux élections municipales d’Erevan (cf. revue du 21 au 24 septembre 2018), la question de l’organisation des élections législatives anticipées est désormais à l’ordre du jour. Selon le quotidien, le fait que Nikol Pachnian ait évoqué cette question lors de son discours à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies prouverait qu’il aurait le soutien des partenaires internationaux pour l’organisation des élections anticipées. « Des élections libres et équitables doivent devenir et deviendront une réalité irréversible en Arménie » a déclaré le Premier ministre. Parlant de la situation politique interne en Arménie, Nikol Pachinian a notamment déclaré que même si le Parlement actuel continuait à fonctionner, il ne représentait pas la volonté du peuple arménien car il a été élu par des violations flagrantes du processus électoral, y compris l’utilisation de ressources administratives et de pressions. Selon le Premier ministre les élections du conseil municipal d’Erevan ont été un test important pour des élections libres, équitables et compétitives en Arménie. Nikol Pachinian a indiqué que depuis l’indépendance de l’Arménie pour la première fois, tous les candidats ont félicité le candidat gagnant ce qui témoignerait d’une culture politique complètement nouvelle en Arménie. Selon le Premier ministre les élections législatives anticipées seraient également organisées de manière libre, équitable et transparente. Nikol Pachinian a également informé qu’un nouveau système politique et de gouvernance est créé en Arménie qu’il a appelé « pouvoir direct et gouvernance démocratique populaire ». Pour mettre ce système sur une base institutionnelle, le Premier ministre a annoncé son intention de garantir la volonté de la population non seulement par le biais d’élections, mais aussi par le biais de référendums locaux et nationaux, « afin que les gens soient impliqués dans le processus de prise de décision ». La presse revient sur les déclarations du Premier ministre à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant le conflit du Haut Karabakh. Nikol Pachinian a déclaré que la sécurité et le statut du Haut Karabakh seraient la première priorité de l’Arménie dans le processus de négociation et que toute tentative de résoudre le conflit par des moyens militaires menacerait directement la sécurité régionale, la démocratie et les droits de l’homme. Le Premier ministre a réaffirmé que l’Arménie poursuivrait son engagement constructif en faveur du règlement pacifique du conflit par le format de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE doté de l’unique mandat internationalement reconnu pour le règlement du conflit du Haut Karabakh.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut