Revue de la presse arménienne du 29 décembre 2020

Se Propager
arton74364

La Turquie a qualifié les tirs en Haut Karabakh de « violation du cessez-le feu »/ Selon la déclaration du MAE turc «Les attaques des éléments armés arméniens ayant refusé de déposer les armes et de se retirer, contre les forces armées azerbaïdjanaises, constituent une violation flagrante du cessez-le-feu établi par la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 ». Plus tôt, le Ministère russe de la Défense avait annoncé que les soldats de la paix russes en Haut-Karabakh vérifiaient les informations sur les tirs dans la région de Hadrut. Dans le même temps, le Ministère russe de la Défense avait annoncé que le cessez-le-feu était maintenu sur toute la ligne de contact. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense avait déclaré que le 27 décembre, un groupe armé arménien avait attaqué l’armée azerbaïdjanaise, un militaire azerbaïdjanais et six militaires arméniens auraient été tués. La partie arménienne avait démenti cette information (cf. revue du 25 au 28 décembre). Soulignant que l’Azerbaïdjan continuait de diffuser de fausses informations, le Ministère arménien de la défense a qualifié cette déclaration de provocation.

Aucune provocation menant à un affrontement armé ne peut entraver le processus de retour des prisonniers et d’échange des corps/ a déclaré le défenseur des droits de l’homme rappelant que conformément aux dispositions de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, concernant le cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires, les parties s’étaient engagées à respecter ces dispositions qui n’ont été contestées par aucune des parties. Par conséquent, selon M. Tatoyan, tout facteur, y compris les fausses informations sur les incidents armés publiées régulièrement par des sources azerbaïdjanaises, ou toute provocation de conflits armés ne peuvent être un motif pour perturber ou suspendre le processus humanitaire, en particulier le retour et des prisonniers et le transfert des corps. De plus, le bureau d’Ombudsman, citant la chaine iranienne «MiranPress», indique que dans la région de Hadrut il n’y a pas eu d’accrochage entre les forces armées azerbaïdjanaises et du Haut Karabakh, mais les militaires azéris se sont tirés dessus, faisant trois morts.

Retour de quatre prisonniers de guerre en Arménie/ Par l’intermédiaire de la Russie et du Comité international de la Croix Rouge, 4 prisonniers de guerre arméniens détenus par l’Azerbaïdjan ont été libérés et transférés en Arménie aujourd’hui, a annoncé Tigran Avinyan le vice-Premier ministre. « Les familles ont déjà été informées de leur retour et les soldats libérés se trouvent actuellement sous le contrôle des médecins et des psychologues». Le vice-Premier ministre a précisé que « la libération des prisonniers se poursuivra ». Rappelons que 44 prisonniers sont rentrés en Arménie le 14 décembre.

Rencontre des MAE russe et azerbaïdjanais prévue aujourd’hui à Sotchi / Le conflit du Haut-Karabakh, en particulier la mise en œuvre de la déclaration trilatérale des dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie, ainsi que l’attribution de l’aide humanitaire seraient à l’ordre du jour de cette rencontre. A noter que les négociations à Sotchi seront la cinquième rencontre en tête-à-tête durant cette année.

Une affaire pénale a été ouverte suite à l’incident près de l’Assemblée Nationale / Selon un communiqué de la Police, un groupe de personnes, ayant pour objectif d’entraver le travail normal de l’Assemblée Nationale et manifestant une attitude irrespectueuse envers la société s’est réuni devant l’entrée de l’AN s’est mis à jeter des œufs sur les voitures des députés à leur arrivée. Ils accompagnaient ces actions par des insultes en provoquant un accrochage avec les députés du parti au pouvoir. 15 personnes ont été conduites au commissariat.

L’Ombudsman a condamné cet incident, estimant qu’il était inacceptable et concernait toutes les parties, sans exception. Rappelons que les participants de l’action du « Mouvement du sauvetage de la patrie » avaient essayé d’entraver l’entrée des députés du parti Mon Pas à l’AN. Malgré la présence des forces de la police, des affrontements entre les manifestants des députés ont eu lieu.

Un panneau portant l’inscription « Bienvenue en Azerbaïdjan » a été installé par les militaires azéris sur la route reliant deux localités arméniennes de Goris et de Kapan / L’installation de ce panneau a profondément préoccupé les habitants arméniens de Goris, de Vorotan et d’autres localités de cette région. Les habitants de ces localités ont alerté le Bureau de l’Ombudsman d’Arménie soulignant que cet acte représentait une violation flagrante de leur droit et qu’elle mettait en danger leur vie, leur sécurité physique, leur inviolabilité, leur propriété et d’autres droits vitaux. Le bureau d’Ombudsman a condamné cette démarche qui aurait l’intention de terroriser et d’intimider les habitants pacifiques, compte tenu de la politique arménophobe menée par l’Azerbaïdjan, l’attitude inhumaine, les tortures et les autres crimes de guerre, ainsi que les nettoyages ethniques perpétrés par les forces armés azéries notamment en septembre-novembre 2020 et après la guerre.

Arménie-Iran / Lors d’un entretien téléphonique le Ministre arménien Ara Ayvazyan a discuté avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, des questions de sécurité régionale et de stabilité, a annoncé le Ministère des AE arménien. Dans ce contexte, les perspectives de coopération pour relever les nouveaux défis régionaux ont été évoquées.

Le Secrétaire du Conseil de la sécurité Armen Grigoryan a évoqué avec l’Ambassadeur d’Iran en Arménie Abbas Badakhshan Zohouri la nécessité de l’intensification de la coopération entre les deux pays pour le développement des infrastructures stratégiques régionales pendant la période après-guerre. Les parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une coopération efficace dans les domaines de la sécurité, de l’économie, du développement des infrastructures, de la science et autres. Les deux parties ont souligné le rôle primordial de l’autoroute Nord-Sud dans le développement des relations commerciales et économiques arméno-iraniennes.

Arménie-Chypre /Les Ministres des AE arménien et chypriote ont discuté des questions sur la sécurité régionale. Selon le communiqué du MAE arménien, le ministre Ayvazyan a salué la position de principe de Chypre et son soutien au peuple du Haut Karabakh dans le contexte de l’agression militaire azerbaïdjanaise et turque. M. Ayvazyan a également remercié le gouvernement chypriote pour l’aide humanitaire fournie aux Arméniens d’Artsakh qui ont souffert de l’agression azerbaïdjanaise.

158296 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 158296 cas de coronavirus dans le pays dont 140942 ont été guéris et 2797 patients sont décédés.

Rédaction : Sonia Machinian

Ambassade de France

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut