Revue de la presse arménienne du 29 juin 2018

Se Propager

Les articles de la presse du jour sont essentiellement consacrés au départ d’Achot Arsenian du parti Républicain et à l’affaire pénale lancée autour de la société « Flash » SARL.

Libérations des membres des «Enragés de Sassoun/ Sasna Tsrer » et rencontre du Premier ministre avec les familles des policiers morts en juillet 2016 / Les quotidiens indiquent que les libérations des accusés de l’affaire «Enragés de Sassoun/ Sasna Tsrer » continuent (cf. revues du 14 juin 2018 et du 16 au 18 juin 2018). Achot Petrossian et Vardges Gevorgian ont été libérés hier sous les garanties personnelles des députés de la fraction « Tsaroukian ». Les quotidiens rendent compte également de la rencontre du Premier ministre Nikol Pachinian avec les familles des policiers morts durant la prise en otage dans un commissariat d’Erevan en 2016 par les «Enragés de Sassoun/ Sasna Tsrer ». Le Premier ministre a déclaré partager le chagrin des familles et a réaffirmé que l’utilisation de la force pour la résolution des problèmes du pays est inacceptable. La révolution de velours a prouvé qu’il est possible d’aboutir aux changements sans la violence. En réaffirmant sa position que l’affaire des «Enragés de Sassoun/ Sasna Tsrer » doit être traitée uniquement par la justice et conformément à la législation, le Premier ministre a déclaré qu’il n’entend exercer aucune pression sur les juges. Le quotidien Joghovourd qualifie cette rencontre de nécessaire, mais prend note qu’elle a eu lieu de manière assez tardive puisque la promesse de rencontrer les familles des policiers morts avait été faite par le Premier ministre il y a déjà un mois (cf. revue du 16 mai 2018). Joghovourd trouve gênant que Pachinian ait rencontré les familles après la libération de la plupart des accusés de l’affaire «Enragés de Sassoun/ Sasna Tsrer » même si ceux qui ont été libérés n’ont aucune implication directe dans les morts des policiers.

Un autre député-homme d’affaires quitte le parti Républicain/ Les quotidiens rendent compte du départ du parti Républicain du député et homme d’affaires Achot Arsenian. Selon le député, son appartenance au parti Républicain l’empêcherait de mener des négociations dans un climat de confiance avec les environnementalistes qui manifestent devant la mine d’or d’Amoulsar. Selon le quotidien Haykakan Jamanak, étant élu de la région de Vayots Dzor, le député tenterait de négocier avec les manifestants qui bloquent depuis quelques jours le travail de la mine appartenant à la société « Lydian Armenia», mais les manifestants refuseraient d’entrer en contact avec le député républicain. « Pour pouvoir trouver une solution juste, j’ai décidé de devenir un député indépendant afin de pouvoir mener les négociations dans un climat plus détendu » a déclaré Arsenian. Le quotidien Jamank rappelle qu’Arsenian est le propriétaire de l’entreprise produisant la fameuse eau gazeuse arménienne « Jermuk group ». Selon Jamanak, les vraies raisons du départ d’Arsenian seraient les mêmes que pour les autres députés- hommes d’affaires qui ont quitté le parti Républicain suite à la révolution des velours. Le quotidien avance que les députés quittent le parti auquel ils ont adhéré non par conviction politique, mais dans l’intérêt de leurs affaires.

L’un des plus gros hommes d’affaires d’Arménie impliqué dans une affaire pénale/ Les quotidiens indiquent qu’une affaire pénale a été lancée autour de la société « Flash » SARL. Le propriétaire de la société Barsegh Beglarian, l’un des plus gros hommes d’affaire d’Arménie, aussi connu sous le nom de Fleshi Barsegh figure parmi les suspects et a été amené à signer l’obligation de ne pas quitter le pays durant l’investigation. Rappelons que « Flash » SARL est l’un des premiers distributeurs de pétrole dans le pays et la société détient également 75% de la société « Araratbank ». « Flash » SARL est également le fournisseur principal de pétrole pour le secteur public. Le quotidien Haykakan Jamanak rappelle que Barsegh Beglarian était proche de l’ancien Président Serge Sarkissian et bien que M. Beglarian ne participe pas publiquement à la vie politique du pays, le quotidien indique qu’en finançant certains députés et certains medias, son influence au sein de l’Assemblée nationale et dans les medias serait considérable. D’après le quotidien, grâce à son influence et au fait que « Flash » SARL est l’acteur principal du secteur de la distribution du pétrole, M. Beglarian réussissait à maintenir en Arménie des prix plus haut que ceux du marché.

Premières décisions du comité des réformes du Code électoral/ Les quotidiens indiquent qu’à l’issue des discutions du comité des réformes du Code électoral, deux décisions ont été prises. Le comité propose que la procédure des élections soit proportionnelle et que le seuil minimal soit diminué d’1%. Ainsi il serait fixé à 6 % pour les alliances et 4% pour les partis. Ces propositions seront présentées aux forces parlementaires et extra-parlementaires, puis des consultations publiques seront tenues.

La police a pris sous sa protection la famille de Manvel Griogorian /Le quotidien Haykakan Jamanak revient sur la déclaration de la Police selon laquelle la famille et les propriétés de Manvel Griorian ont été mises sous la protection de la police suite aux rapports sur des pénétrations dans les propriétés de la famille de Grigorian et aux pressions exercées sur les membres de la famille. Rappelons que Manvel Grigorian est le député républicain soupçonné d’avoir détourné des biens destinés aux soldats. (cf. revues du 16-18 juin, du 19 juin et revue du 20 juin).

Le Maire d’Erevan ne démissionnerait pas / Selon les sources du quotidien Jamanak, le Maire d’Erevan Taron Margarian serait revenu sur sa décision de démissionner. D’après ces sources, Margarian craindrait son arrestation suite à l’examen par le Service de la Sécurité nationale d’une vidéo sur ses possessions luxueuses (revue du 23 au 25 juin) et des fraudes au sein de la fondation Erevan dont il préside le conseil d’administration (cf. revue du 15 juin). Rappelons que les rumeurs sur la démission de Margarian circulent dans les medias depuis le 26 juin et qu’hier la Mairie avait nié ces rumeurs (cf. revue du 28 juin).

Rencontre entre le vice-Premier ministre et l’Ambassadeur de France/ Le quotidien Hayastani Hanrapetoutioun indique que le vice-Premier ministre Mher Grigorian a reçu l’Ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacôte. Le vice-Premier ministre a souligné l’importance de la présence de grandes entreprises françaises dans l’économie arménienne et a jugé nécessaire la poursuite et l’expansion des investissements français dans le pays. Les entreprises françaises jouent un grand rôle pour l’économie arménienne car elles apportent la culture d’entreprise européenne en Arménie et renforcent les compétences des employés arméniens. Grigorian a également salué l’excellence de l’Université française d’Arménie en constatant la compétitivité des diplômés de cette université sur le marché du travail. L’Ambassadeur a exprimé l’espoir que le nouveau gouvernement puisse mettre en œuvre les projets de réformes au bénéfice des citoyens de la République d’Arménie et créer un climat des affaires favorable aux investisseurs. Les interlocuteurs ont également échangé sur le Sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre à Erevan, ainsi que sur les perspectives de développement des relations Arménie-UE après la signature de l’Accord de partenariat global et élargi. L’Ambassadeur Jonathan Lacôte a exprimé le souhait que de nouveaux projets économiques couronnés de succès soient réalisés avant la visite officielle du Président français en Arménie.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut