Revue de la presse arménienne du 3 au 5 novembre 2018

Se Propager
arton4127

Les prévisions sur la composition du prochain Parlement dominent la presse du jour.

Pourvu que l’histoire ne se répète pas/ La presse met en garde l’équipe politique du Premier ministre par intérim Nikol Pachinian contre la répétition des erreurs de son prédécesseur à savoir la monopolisation du pouvoir au sein d’un système pyramidal contrôlé par une personne indispensable et une majorité parlementaire du parti au pouvoir considérant que leur tâche est de voter pour toute initiative du pouvoir. Selon le quotidien Jamanak, si l’équipe de N. Pachinian commet la même erreur, les conséquences ne seront pas moins douloureuses que pendant l’ancien régime. Selon le politologue Alexandr Iskanarian le prochain parlement ne serait pas si différent des précédents, car il serait composé d’une force dominante et d’une opposition faible. Le quotidien Joghovourd met en garde contre le danger de la pénétration de la «morale des Républicains» dans le nouveau gouvernement qui pouvait avoir lieu étant donné qu’un certain nombre de responsables et ceux qui comptent obtenir rapidement des postes gouvernementaux se sont déclarés prêts à rejoindre le parti « Contrat civil » de Nikol Pachinian. Le quotidien rend compte notamment de l’exemple du chef du Service de contrôle de l’État, David Sanassarian, qui s’est déclaré prêt à quitter le parti « Héritage » et à adhérer au parti de N. Pachinian.

Prévisions sur la composition du prochain Parlement/ La presse indique que le dernier délai pour les forces politiques qui souhaitent se présenter aux élections est 18h00 le 14 novembre. Les campagnes préélectorales débuteront le 26 novembre et dureront 12 jours jusqu’au 7 décembre. Les élections auront lieu le 9 décembre. A la lumière de la dissolution du parlement et des élections législatives anticipées, la presse fait des prévisions sur la composition du prochain parlement. Selon le quotidien Aravot, après l’échec de l’adoption de la réforme électorale supprimant le système de vote par classement, qui avait à l’époque contribué à l’apparition de personnalités «non politiques» dans les parlements des précédentes convocations, ce phénomène se repérerait. Selon les journaux, le parti de Nikol Pachinian obtiendrait une majorité stable lors du prochain parlement. Selon le politologue Ara Papian, le prochain parlement inclura également le parti Arménie prospère de Gagik Tsaroukian, le parti « Sasna Tsrer/ Enragés de Sassoon ». L’expert doute que l’alliance « Luys/Lumière » puisse se retrouver au parlement car son électorat serait le même qui celui de « Contrat civil ». Selon A. Papian, quelques Républicains pourraient se retourner dans le prochain parlement en adhérant aux autres partis. Jamanak indique qu’à cause du maintien de système de vote par classement, de « petits partis sans personnalités de classement » se retiendront de participer aux élections législatives. La presse indique que le parti du premier Président arménien Levon Ter-Petrossian « Le Congrès national arménien » a déjà annulé sa déclaration de participation pour cette raison.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut