Revue de la presse arménienne du 30 décembre 2020

Se Propager
arton74365

Rencontre des MAE russe et turc à Sotchi / Les détails de cette rencontre en tête-à-tête n’ont pas été communiqués, mais lors des négociations élargies, le chef de la diplomatie russe a souligné que la question du Haut Karabakh était devenue prioritaire dans les relations entre la Russie et la Turquie. Le communiqué diffusé par le MAE russe la veille annonçait que Lavrov et Cavusoglu discuteraient à Sotchi les détails des questions liées à la mise en œuvre de la déclaration trilatérale sur le Haut Karabakh du 9 novembre.

RFE/RL rappelle que Moscou et Ankara ont un certain nombre de désaccords sur l’accord trilatéral. Moscou, en particulier, souligne que le centre d’observation se crée en plus de la mission de maintien de la paix russe, Ankara et Bakou annoncent que le cessez-le-feu au Karabakh doit être contrôlé par les militaires russes et turcs. Par ailleurs, il y a des désaccords sur le corridor à travers l’Arménie qui doit relier le Nakhitchevan avec le reste du territoire de l’Azerbaïdjan.

Dans le texte publié hier par le MAE russe, la partie russe exprime sa grave préoccupation concernant le transfert de mercenaires étrangers dans la zone de conflit du Haut-Karabakh en octobre-novembre. Moscou souligne que ces terroristes ont été transférés dans la région par la Turquie.

Pashinyan a entamé des discussions avec les leaders des partis au parlement /Après la rencontre avec le Premier Ministre, le chef du groupe parlementaire Arménie Prospère Gaguik Tsarukyan a déclaré que l’ordre du jour de son parti n’a pas été changé et qu’il avait dit à Pashinyan qu’il exigeait sa démission. Les élections seront acceptables pour son parti si Nikol Pashinyan n’est plus au poste de Premier Ministre.

Le leader du parti Arménie Lumineuse Emon Marukyan a déclaré après la rencontre avec Pashinyan, que la position de son parti restait inchangée : ils exigeaient la démission du PM. Etant le candidat du parti Arménie Lumineuse au poste du PM, Edmon Marukyan a déclaré que le parlement ne peut pas être dissout sans l’accord des partis Arménie Lumineuse et Arménie Prospère : « Cela signifie qu’au moment de la démission du Premier Ministre, je peux me présenter comme candidat, être élu, et le parlement ne sera pas dissout ».

L’Assemblée Nationale a voté pour la démission de Naïra Zohrabyan du poste de Présidente de la Commission des droits de l’homme/ Pendant le scrutin secret, 78 députés ont voté pour, 4 contre et 2 bulletins ont été reconnus nuls. Rappelons que Naïra Zohrabyan avait comparé les adhérents de Nikol Pashinyan de la « gadoue » qui devraient être privés du droit de vote. Les députés du parti Mon Pas estiment que la personne ayant fait de telle déclaration ne peut pas assumer les fonctions de la présidente de la Commission des droits de l’homme (cf. la revue du 25 au 28 décembre). Naïra Zohrabyan n’accepte pas ces accusations, soulignant qu’il s’agit d’une poursuite politique. Le parti Arménie Prospère saisira la Cour Constitutionnelle pour contester cette décision.

Les représentants de l’Ombudsman ont rendu visite aux 4 prisonniers de retour en Arménie hier/ Ainsi, le nombre de prisonniers arméniens ayant regagné Arménie, a atteint 54. Cependant, selon les sources de la partie arménienne, le nombre de prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan est 4 fois supérieur.

Les sauveteurs du Service des situations d’urgence du Haut Karabakh ont réussi à mener des opérations de recherche à Hadrut /Il a été autorisé aux sauveteurs du Service des situations d’urgence du Haut Karabakh de mener des opérations de recherche et de sauvetage à Hadrut, où la veille, la partie azerbaïdjanaise leur avait interdit d’accéder. Cela a conduit Hunan Tadévosyan, le chef du département de l’information et des relations publiques du service des situations d’urgence, à supposer que néanmoins, un incident s’était produit dans cette zone qui a donné lieu à la partie azérie de faire une déclaration sur un accrochage armé et une « violation du cessez-le-feu ». Il n’est pas exclu que même un groupe arménien caché ait été trouvé ou qu’il s’agit d’une désinformation, estime M. Tadevosyan.

Du 13 novembre au 27 décembre 1111 corps ont été trouvés, y compris des corps d’habitants pacifiques ou de soldats, 9 personnes dont 7 militaires et 2 civils ont été également trouvés.

158878 cas confirmés de coronavirus/ Au moment de la rédaction de cette revue, les autorités ont confirmé 158878 cas de coronavirus dans le pays dont 141844 ont été guéris et 2807 patients sont décédés.

Rédaction : Sonia Machinian

Ambassade de France

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut